Aller au contenu

aérobie / anaérobie


poussin14

Messages recommandés

Ci après un site où tu peux calculer ta VO2max. Il suffit ensuite de diviser par 3.5 (3.08 pour les débutants) pour calculer sa VMA. C'a a l'avantage d'être très simple à calculer. Cependant il y a des tests qui permettent de le calculer, le plus courant et celui qui est utilisé pour les enfants est le test de Luc Léger.

Il s'agit de courir de plus en plus vite sur des distances de 20 à 50m, en suivant le rythme donné par un chronométreur. Lorsque l'on a 2 mètres de retard sur le tempo, le test s'arrête et l'on détermine alors sa VMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après un site où tu peux calculer ta VO2max. Il suffit ensuite de diviser par 3.5 (3.08 pour les débutants) pour calculer sa VMA. C'a a l'avantage d'être très simple à calculer. Cependant il y a des tests qui permettent de le calculer, le plus courant et celui qui est utilisé pour les enfants est le test de Luc Léger.

Il s'agit de courir de plus en plus vite sur des distances de 20 à 50m, en suivant le rythme donné par un chronométreur. Lorsque l'on a 2 mètres de retard sur le tempo, le test s'arrête et l'on détermine alors sa VMA.

Ben justement , j'ai fait un test navette en debut d'année et j'en parle dans mon exposé : question pkoi besoin de connaitre votre vma ? réponse : en gros pour adapter les temps et les distances de travail question redoutée : pkoi la vma permet de calculer des temps de travail adaptés, et là je sais pas... est ce que tu as une reponse simple à cette question ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en parle pas dans mon exposé...je ne préfère pas prendre le risque car même si je connais la définition de la VMA, je ne suis pas assez experte dans ce domaine pour donner plus d'explications et généralement ça ne plait pas trop au jury ! J'ai juste un exemple de test pour les élèves au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Moi aussi, j'ai pris danse, et j'avoue que, jusqu'à ce que je vous lise, l'aérobie/anaérobie était du charabia pour moi...

Merci d'autant plus que je passe l'oral demain matin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après un site où tu peux calculer ta VO2max. Il suffit ensuite de diviser par 3.5 (3.08 pour les débutants) pour calculer sa VMA. C'a a l'avantage d'être très simple à calculer. Cependant il y a des tests qui permettent de le calculer, le plus courant et celui qui est utilisé pour les enfants est le test de Luc Léger.

Il s'agit de courir de plus en plus vite sur des distances de 20 à 50m, en suivant le rythme donné par un chronométreur. Lorsque l'on a 2 mètres de retard sur le tempo, le test s'arrête et l'on détermine alors sa VMA.

Ben justement , j'ai fait un test navette en debut d'année et j'en parle dans mon exposé : question pkoi besoin de connaitre votre vma ? réponse : en gros pour adapter les temps et les distances de travail question redoutée : pkoi la vma permet de calculer des temps de travail adaptés, et là je sais pas... est ce que tu as une reponse simple à cette question ??

A+

Essai de réponse à tes questions.

VMA est la vitesse max (km/h) pour lequel le VO2 est max, c'est à dire que ton activité cardio ventilatoire est optimum. Si tu vas plus vite au départ de la course que ton vO2max, tu t'explose en cours de course. Le but est d'avoir la meilleure perf possible donc aller suffisemment vite pour ne pas "en garder sous la semelle", et pas trop vite pour ne pas exploser.

Chacun a sa capacité cardio ventilatoire, qui à force d'entrainements peut être améliorée. En épreuve de fond, où la production d'énergie est de type aérobie, cette VO2max a toute son importance. Plus il y aura d'O2 a arriver aux cellules, plus la production d'énergie sera importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des efforts de 2-3 minutes aussi, mais pas au maximum de sa capacité, c'est tout! les 2 minutes d'endurance du début ne font pas appel à l'anaééobie lactique, ce n'est que si on sprinte pendant 2 minutes qu'on y fait appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des efforts de 2-3 minutes aussi, mais pas au maximum de sa capacité, c'est tout! les 2 minutes d'endurance du début ne font pas appel à l'anaééobie lactique, ce n'est que si on sprinte pendant 2 minutes qu'on y fait appel.

Tu réponds exactement à la question que je me pose depuis des jours. La production d'acide lactique, si j'ai bien compris, n'est pas seulement tributaire du temps de course mais du rapport intensité (donc VMA pour les patients qui travaillent avec - perso je trouve hyper compliqué à utiliser :blink: ), donc du rapport intensité élevée / durée pendant laquelle on la maintient. J'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des efforts de 2-3 minutes aussi, mais pas au maximum de sa capacité, c'est tout! les 2 minutes d'endurance du début ne font pas appel à l'anaééobie lactique, ce n'est que si on sprinte pendant 2 minutes qu'on y fait appel.

Tu réponds exactement à la question que je me pose depuis des jours. La production d'acide lactique, si j'ai bien compris, n'est pas seulement tributaire du temps de course mais du rapport intensité (donc VMA pour les patients qui travaillent avec - perso je trouve hyper compliqué à utiliser :blink: ), donc du rapport intensité élevée / durée pendant laquelle on la maintient. J'ai bien compris ?

Les muscles fabriquent naturellement cet acide lactique. Le processus énergétique est la fermentation, à savoir qu'ils n'utilisent pas l'O2 pour faire l'ATP. Si cette production est faible, l'acide est résorbée et réutilisée. Par contre si cette production devient trop importante, elle s'accumule dans les cellules musculaires, empêchent le calcium de rejoindre le reticulum sarcoplasmique. Les fibres ne se relâchent plus, c'est la contraction ou crampes.

Sachant que ce processus énergétique est utilisé pendant des efforts intenses , donc au delà de la VMA. Si cet effort persiste, les cellules musculaires ne peuvent plus éliminer l'acide lactique, donc douleurs musculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...