zouzoune Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour tout le monde! Je garde ma classe de CP l'année prochaine et je vais me lancer avec Un monde à lire. A quelques jours de transmettre les listes aux parents, je m'interroge encore : où mettez-vous les lectures du soir? J'ai lu que certaines font des petits livrets par unités, mais je me demande concrètement, est-ce que les enfants transportent le petit livret dans leur sac tous les jours? Si oui je suppose que vous le mettiez dans une pochette ou dans un lutin pour le protéger, sinon à la fin de l'unité je n'imagine pas l'état du feuillet. Et pour celles qui utilisent un cahier du soir, combien de pages sont nécessaires? Il faut peut-être en demander deux ? En fait j'aurai bien aimé utiliser un cahier afin de pouvoir y mettre aussi les mots des dictées à préparer, mais mon gros souci c'est qu'en fait ici ce sont les parents qui achètent TOUT (fichiers, cahiers, ardoises, stylos, livres...) et demander encore un ou deux cahiers me pose un problème de conscience surtout que mon école est située dans un milieu très modeste... Voilà j'aurais aimé savoir comment vous vous organisez avec ces lectures du soir et si vous êtes satifaits de ce fonctionnement. Merci beaucoup!
FannyS Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Si les parents achètent TOUT, vous achetez quoi avec les crédits mairie ? Tu peux peut-être demander un cahier aux parents pour la lecture du soir et tu en achètes en autre avec les crédits mairie pour compléter quand le premier sera complet...
Tahoney Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Par économie et écologie, je ne suis pas partisane du cahier pour coller les lectures. Je fais donc en effet des petits livrets reliés. Ils les transportent en effet dans une pochette à élastiques et rabats, ainsi que tout ce qui fait le transit école/maison c'est à dire : évaluations, fiches sur les doubles, les mots à revoir... Enfin tout ce qui est à réviser à la maison (et pas à APPRENDRE car c'est à l'école que se fait le plus gros de l'apprentissage, n'est-ce pas ?!). En fait, cette pochette doit être ouverte tous les soirs par les parents. Je mets aussi le cahier de liaison dedans quand il y a un mot à signer, sinon il reste dans le cartable au cas où les parents en auraient besoin pour communiquer. En gros, quand il y a quelque chose dans la pochette, ça veut dire "à lire" ou "à apprendre", "à signer", c'est très pratique. Après, les fiches qui ont été vues à la maison sont rangés dans des lutins (un de maths et un de français) ou dans le cahier de DDM (l'année prochaine je prends aussi un lutin).
zouzoune Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Si les parents achètent TOUT, vous achetez quoi avec les crédits mairie ? Tu peux peut-être demander un cahier aux parents pour la lecture du soir et tu en achètes en autre avec les crédits mairie pour compléter quand le premier sera complet... Salut Fannys et merci de ta réponse rapide! Alors en fait dans notre école il n'y a pas de budget par classe. Si on a besoin de commander quelque chose on le dit à la directrice et comme nous sommes raisonnables dans nos demandes, il n'y a jamais de souci, on le commande avec les crédits de la mairie (mais la somme allouée par la mairie est assez faible). Je trouve ça dommage que chacun ne puisse pas gérer une somme comme il l'entend pour sa classe, mais je suis nouvelle dans l'école et je m'adapte... Pour ce qui est de faire commander aux parents, je suis en Martinique et apparemment ça se passe comme ça dans toute l'île. Moi je trouve ça de sortir une telle somme d'argent aux parents, surtout qu'en passant une commande de classe auprès d'un grossiste ça doit revenir beaucoup moins cher. J'en ai déjà discuté dans cette école et dans mes anciennes écoles et chaque fois la même réponse "ça a toujours été comme ça, les parents sont habitués...". Oui ok, mais après on peut pas demander de coopérative de classe parce que le milieu est trop modeste, pas de photos de classe pour la même raison, mais c'est un peu normal vu les listes qu'on leur demande à la rentrée!! C'est vrai que je peux demander à l'école de commander des cahiers, ça ne coûte pas grand chose surtout que j'aurai très très peu d'élèves. Enfin ce n'était pas le propos de mon post à la base mais c'est vrai que pour faire ma liste ça me pose problème. Je ne sais pas encore si je vais opter pour les coller dans un cahier. C'est la solution que tu as choisi pour ta classe Fannys? Si oui tu utilises un seul cahier ou plusieurs? De combien de pages? Ce fonctionnement te convient? Est-ce que tu y colles autre chose que les fiches du guide du maître? Merci merci!
zouzoune Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Posté(e) 8 juin 2008 Par économie et écologie, je ne suis pas partisante du cahier pour coller les lectures. Je fais donc en effet des petits livrets reliés. Ils les transportent en effet dans une pochette à élastiques et rabats, ainsi que tout ce qui fait le transit école/maison c'est à dire : évaluations, fiches sur les doubles, les mots à revoir... Enfin tout ce qui est à réviser à la maison (et pas à APPRENDRE car c'est à l'école que se fait le plus gros de l'apprentissage, n'est-ce pas ?!). En fait, cette pochette doit être ouverte tous les soirs par les parents. Je mets aussi le cahier de liaison dedans quand il y a un mot à signer, sinon il reste dans le cartable au cas où les parents en auraient besoin pour communiquer. En gros, quand il y a quelque chose dans la pochette, ça veut dire "à lire" ou "à apprendre", "à signer", c'est très pratique. Après, les fiches qui ont été vues à la maison sont rangés dans des lutins (un de maths et un de français) ou dans le cahier de DDM (l'année prochaine je prends aussi un lutin). Merci Tahoney pour ton éclairage! C'est vrai que coller des feuilles sur d'autres feuilles Mes élèves ont un lutin avec les fiches sons, les fiches outils en français/maths... dans leur sac donc je pourrai glisser ça dans leur lutin sans problème. Au début de l'unité tu leur donnes donc le nouveau livret et ensuite tu fais marquer la date pour chaque fiche? Est-ce qu'il y en a une pour chaque soir? Je pense que je vais opter pour cette option.
FannyS Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Par économie et écologie, je ne suis pas partisante du cahier pour coller les lectures. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ce sera ma première fois avec cette méthode, alors je changerai peut-être d'avis dans un an, mais pour le moment je me suis dit que je collerai les lectures du soir proposées dans le guide du maître dans un petit cahier 96 pages. Je vais aussi rajouter des petites fiches sons (voir mon blog en signature) que j'ai faites à partir de la méthode "un monde à lire" et Borel-Maisonny. Comme toutes les fiches n'auront pas la même taille je ne sais pas trop faire autrement que les coller sur un cahier... J'y reréfléchirai après quelques mois d'utilisation sans doute ! Sinon pour les autres lecture (albums) je tape les textes et je les mets dans des pochettes plastiques A4 reliées avec des "fasteneurs" c'est pratique et économique et les feuilles ne s'abîment pas. J'ai déjà fais ça cette année avec mes CE1/CE2 c'est très bien.
Tahoney Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Au début de l'unité tu leur donnes donc le nouveau livret et ensuite tu fais marquer la date pour chaque fiche? Est-ce qu'il y en a une pour chaque soir? Oui c'est ça. Un coup de tampon dateur à chaque fois que l'on doit lire dans le livret. En principe en effet il y en a une page par jour, mais si tu traines sur une leçon ou si tu n'en fais pas du tout certains jours, forcement du peux prévoir autre chose (dans ce cas je leur donne les albums à lire petit à petit ou parfois, en cours d'année, quand ils lisent, RIEN et ils lisent ce qu'ils veulent à la maison.)
zouzoune Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Merci beaucoup Tahoney. Je vais opter pour la solution des livrets!
natagu Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Très bonne idée que ce "livret" à lire le soir. Je pense aussi adopter ce système l'an prochain. Plutôt que la date je pense numéroter les pages à lire. Le soir les enfants noteront le numéro à lire pour le lendemain. Je ferai ranger les livrets dans une pochette à rabats pour qu'ils soient protégés. merci Tahonney!
titaude Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Par économie et écologie, je ne suis pas partisane du cahier pour coller les lectures. Je fais donc en effet des petits livrets reliés. Ils les transportent en effet dans une pochette à élastiques et rabats, ainsi que tout ce qui fait le transit école/maison c'est à dire : évaluations, fiches sur les doubles, les mots à revoir... Enfin tout ce qui est à réviser à la maison (et pas à APPRENDRE car c'est à l'école que se fait le plus gros de l'apprentissage, n'est-ce pas ?!). En fait, cette pochette doit être ouverte tous les soirs par les parents. Je mets aussi le cahier de liaison dedans quand il y a un mot à signer, sinon il reste dans le cartable au cas où les parents en auraient besoin pour communiquer. En gros, quand il y a quelque chose dans la pochette, ça veut dire "à lire" ou "à apprendre", "à signer", c'est très pratique. Après, les fiches qui ont été vues à la maison sont rangés dans des lutins (un de maths et un de français) ou dans le cahier de DDM (l'année prochaine je prends aussi un lutin). Concrètement peux tu nous expliquer comment tu fais tes livrets reliés ? et tu n'as pas de souci de parents qui font les lectures en avance ?
Tahoney Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Par économie et écologie, je ne suis pas partisane du cahier pour coller les lectures. Je fais donc en effet des petits livrets reliés. Ils les transportent en effet dans une pochette à élastiques et rabats, ainsi que tout ce qui fait le transit école/maison c'est à dire : évaluations, fiches sur les doubles, les mots à revoir... Enfin tout ce qui est à réviser à la maison (et pas à APPRENDRE car c'est à l'école que se fait le plus gros de l'apprentissage, n'est-ce pas ?!). En fait, cette pochette doit être ouverte tous les soirs par les parents. Je mets aussi le cahier de liaison dedans quand il y a un mot à signer, sinon il reste dans le cartable au cas où les parents en auraient besoin pour communiquer. En gros, quand il y a quelque chose dans la pochette, ça veut dire "à lire" ou "à apprendre", "à signer", c'est très pratique. Après, les fiches qui ont été vues à la maison sont rangés dans des lutins (un de maths et un de français) ou dans le cahier de DDM (l'année prochaine je prends aussi un lutin). Concrètement peux tu nous expliquer comment tu fais tes livrets reliés ? et tu n'as pas de souci de parents qui font les lectures en avance ? Concrètement, je photocopie les lectures prévues dans le guide du maitre, je coupe les feuilles au massicot, et ensuite je les relie à la relieuse, avec une page de garde "maison". Les enfants ne lisent pas par avance, et de toute façon, l'avantage de cette méthode c'est que les textes de lecture du soir diffèrent un peu de ceux lus en classe (donc pas de "par coeur" possible et d'enfants qui "lisent" la tête en l'air devant leurs parents). L'alternance de la page de code et de la page de texte est aussi un frein à la lecture par avance.
Shogunie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Merci beaucoup Tahoney. Je vais opter pour la solution des livrets! Tahoney, je n'avais jms pensé à ça et je trouve l'idée plutôt bien ! Je usis ravie d'être pasée sur ce post Jusqu'à présent je faisais collé les extrait dans le cahier de devoir.
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