anneso Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Coucou ! et vi il faut bien que je commence a me stresser un jour ! je suis en ime et inspectée dans 3 semaines. Qui s'est fait inspecté en IME, quels conseils me donnez vous? merki anneso
emilie Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Coucou Moi ça fait ma deuxième année en IME et je me suis fait inspectée au mois de janvier. Ca s'est bien passé, d'après ce qu'il m'a dit. mais je n'ai pas encore eu ma note et mon rapport. A ce qu'il parait il faut être très patient pour les avoir! lol En fait, mon inspecteur m'avait demandé de lui préparer 3 séries de cahier: d'un élève bon (qui pourrait être intégré dans la mesure du possible), d'un élève moyen et d'un élève en difficultés. Il fallait aussi lui présenter les évaluations, et les livrets de compétences. j'avais fait cela pour chaque élève de ma classe. A partir des évaluations, j'avais aussi fait pour chacun de mes élèves un petit bilan, avec le constat de ce qu'ils savent faire, ce que je vais travailler avec eux et par quels moyens. Il m'avait aussi demandé mes programmations et progressions, le cahier journal, les fiches de prép, le cahier d'appel. il faut aussi lui présenter ton projet de classe et ton projet d'établissement, s'il y en a un. Voilà un peu ce que je peux t'en dire. si tu as des questions n'hésite surtout pas. Prépare bien tes séquences et surtout pars de ce que savent faire es élèves. A bientot et bon courage Emilie
anneso Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Posté(e) 3 mars 2004 hello ! tu as une classe, une vraie? car moi j'ai des groupes de 4 élèves maxi !! quant aux progressions et programmations : laisse tomber !! il en faudrait une par élève !! c'est impossible ! ce que j'ai c'est un projet individuel pour chauqe jeune avec les compétences visées pour cette année. enfin j'espère qu'il va pas me titiller la dessus... je travaille par projet , j'en ai deja pas mal en cours (en fait un par groupe et par jour de classe) je précise que j'ai des ados (14/18ans) aux graves troubles de la personnalité pour certains. merci de ta réponse et bonne continuation
emilie Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 coucou mes élèves ont entre 10 et 12 ans. Je n'ai pas non plus de classe, mais 2 groupes de 7 élèves chacun. Quand je prends un groupe, l'éducatrice prend l'autre. mais le jour de l'inspection, j'avais 2 élèves absentes, donc j'ai passé mon inspection avec 5 élèves. Montre lui les projets individuels que tu as pour chaque enfant, ainsi que les projets que tu as faits en classe. Si tu as des questions n'hésite pas. Bon courage. Emilie
anneso Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Posté(e) 3 mars 2004 merci miss! tu as donc tes elevs a mi-temps ? si oui, quel bol !! moi le max c'est 4 heures dans la semaine pour 2 de mes jeunes ! ca fait leger ! bon cet aprem j'ai bien bossé : remis a jour tous mes projets (remarques, etat d'avancement...), remis a jour tous mes livrets de compétence, bref fais mon job quoi !! au fait , passe tu le capa machin truc qui remplace le capsais (chez nous 2 personnes acceptées en formation cette année, les autres sont priés de passer en candidat libre !) a bientôt anneso
emilie Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Coucou En fait, je me suis arrangée avec ma collègue éducatrice et il y a un groupe que je prends un peu plus en scolaire. ceux qui ont le plus de compétences. Pour le CAPA SH, j'ai rendu mon dossier d'inscription et je saurai le 12 mars si je suis prise ou pas pour la formation. on verra bien. A bientot Emilie
Fran Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Eh les filles , Expliquez moi , que ce soit en groupe ou non combien de temps avee vous les elèves par semaine et quels sont vos horaires? En effet je pense postuler en IME ( je suis en clis) et partagez vous les ateliers avec les educs? Si vous n'avez pas les elèves pendant tout votre temps de service, que faites vous? Merci d'avance de vos réponses:) Fran:) fran2 @tiscali.fr
anneso Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 coucou ! alors oui bien sur g des elèves endant tt mon temps de service, mais pas forcément en classe. attention, mon etablisssement est particulier : les jeunes sont très peu scolarisés (deficiences importantes et troubles de la personnalité aussi) donc : j'ai en tout 18 élèves appartenant à 3 groupes educatifs (groupe de vie formés par classe d'age : 14-16-; 16-18; + groupe des jeunes ayant de graves troubles de la personnalité. Moi j'ai fait mes groupes de scolaire en respectant ce découpage (pas de mélange entre groupe educatifs) même si ca aurait été bénéfique a certains. Par contre au sein de ces 3 groupes g fait des groupes "de niveaux" ou de "compatibilité d'humeur". Ce qui me donne donc des "groupes" de 2 à 4 élèves en classe (en salle de classe). En classe j donc maxi 4 jeunes, et ce groupe la (les + compétentes scolairement), je l'ai 1 h le lundi, 1h le mardi et 1 h le jeudi. Ca fait pas bezef non? Sinon j'ai un créneau bibliothèque : la c 7 jeunes mais je bosse avec une éduc. De même pour certains projets, on est amené a sortir régulièrement : donc toujours avec un educ qui devient donc acteur du projet lui aussi. Les récrés durent 30 min , donc j'évalue mon temps de prise en charge "réel" égal a celui d'une maternelle. Sauf que les récrés chez les ados sont moins "sportives" qu'avec des bouts d'chou de 2 ans. (ile se dragouillent ou jouent aux cartes mais a priori ne risquent pas a tt bout de champ de se blesser...) voila , je t'ai donné les détails , j'espère que ca t'aidera ds ton choix. On m'a souvent dit que c'etait bcp plus agréable de bosser en IME qu'en CLIS car tu as autour de toi un gd nb de professionnels dans ts les domaines (psycho, ortho, infirmière, educ...) qui peuvent t'aider au moindre doute sur tel ou tel jeune. biz
Fran Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Merci beaucoup pour ta réponse, C'est exactement comme cela que je souhaiterai travailler... Pour tes heures il me semble qu'en IME onfait 24 heures non ou meme moins, en tous els cas moins de 26 27. Merci Fran
anneso Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 alors c'est 24 heures qu'on fait. on a les vacances du collège. en + on a 2 heures (en impro) ou 1 h(en sees) de "coordination" :ca regroupe ttes sortes de réunions d'équipe. + les conseils des maîtres 1 fois par mois. biz ravie de t'avoir renseignée anneso
coco1813 Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 je me joins pr savoir si avec des différents niveaux il n'ya pas trop de bruit ds la classe? Moi en classe d'accueil mes élèves niveaux variés sont bruyants d'autant + q je suis seule pdt q je m'occupe d'un groupe les autres font du bruit et g pas encore la solution malheureusement pr éviter ça. Ils n'ont pas d'autonomie.
Fran Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Quel style de pathologie as tu? plutot deficience plutot troubles du comportement ou maladie mentale? Fran
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant