Aller au contenu

Sujet du 8 juin


smen

Messages recommandés

Voici mon plan :

En quoi les langues vivantes étrangèresst elles essentielles à l'école primaire ?

I. Enjeux

- mission de l'école de former citoyen qi pourra vivre agréablement ds le mde qi lentour

- dc doi dévé compétence com :

- se faire comprendre par sa classe l'école mais aussi la scté entière et le monde qi lentour au sens large

- découvrir le monde qi lentour et les diverses cultures qi existe pr apprendre diversité

- pvoir comprendre ce monde grâce à laptsg d langues vivantes pr communiquer avec étrangers en france ou ds dautre pays

- dévpé le respect d autres et l'autonomie

II. Obstacles à cet aptsg

- souvent l'enseignement n'a pa de sens pr l'élève (Adrien qi demande à lenseignante à quoi ça sert de parler allmd à latifa si ils se comprennnent déjà en français ?)

- pas assez de lien ac langue maternelle du coup une des 2 langues est détruite au profit de l'autre (au fil du tps mm si javai de très bonne notes en allemand jusqu'au lycée auj c la langue française qui m'est restée)

- besoin de tps svt pa assez en classe que 1h30 par semaine (enquête montre que aprè plusieurs années mm si on a passé un an en angleterre un français qi retourne en france retrouvera tjs sa langue maternelle en perdan peu à peu l'anglais )

- souvent pas de continuité (certains apprennent lallmd en primaire et changent pr choisir anglais au collège)

- tro d'application de règles de grammaire (qi fai apparaitre la notion de juste ou de faux soit on sait et on est bon soit on ne sait pas et on n'avance pas)

- application de règles ne permet pas réflexion sur la langue ( der die das en allmd mai pr moi ce n'est plus qu'une notion je sais qu'il fallait changer à certain moment le déterminant mais pqoi ?)

III. Moyens à mettre en oeuvre pr developper un bon apprentissage

- faire entrer des cultures différentes dans l'école (pas que une langue mais montrer diversité)

- avoir d correspondants (donne du sens et une utilité pvoi parler ac d camarades com je lai vu en stage : élèves de CE2 s'envoyaient d cartes postales électroniq ac une école à la frontière près de kehl)

- faire des liens avec la vie de ts les jr (exemples travailler sur des contes com le petit chaperon rouge montrer la couverture des albums dans différentes langues idem pr météo ou date)

- pas en faire discipline fermée d1 seule langue (faire lien avec géographie du pays, histoire, écrit, oeuvres, musiq, danse)

- pas apprendre nouveau mot pr savoir un nouveau mot mais donner un contexte, un thème qi fasse sens aux enfants

- commencé plu to l'enseignement car (pa de préjugés sur cultures) et com l'aptsg prd du tps ça sera encore plus efficace

CCL :

Apprentissage des langues étrangères est essentiel pour le dévt de l'enfant qi pourra atteindre les compétences prévues par les pgm et ainsi répondre à la mission de l'école. Bien entendu l'enseignement et l'apprentissage comportera qq obstacles (tt n'est tjs pa rose) mais beaucoup de moyens peuv être mis en oeuvre pr faciliter cet apptsg si important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro :

Résultats francais faibles aux enquêtes internatio

Pbmtq : Pourquoi et comment enseignar les LVE à l'école ?

I. Les enjeux

a/ Linguistaiques

T124 : Capacité à communiquer Indispensable à la formation du citoyen - Cadre européen A1 - Pilier du socle

T1 : Aussi capacité a s'exprimer

T134 : Dév métaling et mise en par de 2 lgues qui permet de progresser ds les 2 Lien préconisé depuis 2002 pr ORL

T1 : Dialectique de la cosc métalinguistiq à la fois cause et csqce de l'apprentiss

T1 : Si lg différente, certaines compétences de communication restent les m^mes donc travaillées ds les 2 langues

b/ Culturelles

T124 : Volonté d'acquisition d'une culture étrangère Vivre ensemble et instruc civique

T1 : Objet de la culture linguistique : l'interculturel

Trans : Objet de l'enseign des LVE : linguistique, culturels et civiques. Mais comment ?

II.Propositions péda

T1 : Longtemps enseign des langues cloisonés

T14 : Aujourd'hui : lien pr comparer structure et fonctionnement

T1 : Edu linguistique = mise en relation dplusieurs langues

T3 :On ne peut pas construire une nelle lg en s'appuyant sur une lg mater en ruine

T1 : Ms enseign le plus précoce possible car moins de préjugés En fr : 1ere langue enseignée en CE1, 2eme lg en 5eme. Ms initiation possible avant CE1, en CP ds circulaire de rentrée 2008

T2 pour intéresser les élève : enseign authentique

T1 : Situation recouvrant ttes les composantes de communication, certaines sont parfois oubliées ds l'enseignt

T2 : Pour cela :projet avec situations réelles ds lesquelles les élèves ont besoin de parler la LVE svt correspondance et échanges "Faire rentrer l'étranger ds la classe" Mais pas tjrs possible, vu en classe CM qui avaient écrit et jouer des saynètes de la vie quotidienne en anglais pr la fête de l'école => motivant

Concl :

Enseign LVE indisp ds cadre des finalités pltq et éco de l'école.

Priorité natio et régio car ds acad de Montpel tous les élèves de cM2 n'ont pas acces a l'enseign d'une LVE qui pose des pbs particuliers, par ex suivi CM/6eme et formation des enseignants.

+ à la sté aussi de faire évoluer les compétences. Per ex dans les pays du nord ts le films sont diffusés en VO, m^mes dessin animés et meilleurs que nous en langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koralye :

Je trouve tes parties 1 et 3 intérressantes et avec bcp de ref (surtout 3), c'est bien.

Par contre partie 2 pas présente dans les textes et ca me gene vachement qu'il n'y ait pas de ref directe style untel dit ca et un tel dit ca. Je crois vraiment que c'est ce que l'on nous demande. Du coup, la partie 2 ne collerai pas il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koralye :

Je trouve tes parties 1 et 3 intérressantes et avec bcp de ref (surtout 3), c'est bien.

Par contre partie 2 pas présente dans les textes et ca me gene vachement qu'il n'y ait pas de ref directe style untel dit ca et un tel dit ca. Je crois vraiment que c'est ce que l'on nous demande. Du coup, la partie 2 ne collerai pas il me semble.

cet épreuve est le moment de montrer toutes nos connaissances, il faut rebondir sur ce que disent les auteurs et on peut s'en écarter et ainsi apporter ses connaissances personnelles et expériences. je ne pense pas qu'il faille coller au texte au contraire. voila mon avis, j'espere qu'il vous aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai fait pour ce sujet :

Apprentissage langue vivante a une place essentielle à l’école puisque constitue un des 7 piliers du socle commun.

Pb = pourquoi et comment enseigner une langue vivante à l’école primaire ?

I. Enjeux

- t1 t4 = permet de développer des compétences linguistiques = connaître quelques formules usuelles, posséder un lexique, connaître l’organisation syntaxique

- T1 = permet de développer des compétences de communication au sens large = l’enfant apprend à communiquer, à écouter les autres, à donner un avis

- T1 T3 = permet de mieux maîtriser et mieux comprendre sa langue maternelle car développe la conscience métalinguistique

- T1 T2 T4 = découvrir une autre culture, mieux comprendre l’autres, comprendre la vie scolaire des enfants des autres pays, les fêtes, les personnages connus … permet également d’entrer en contact avec ces enfants

- Au niveau professionnel = important pour certains métiers de parler plusieurs langues, car beaucoup de touristes en France donc très utile ; permet également de pouvoir faire ses études ou même aller travailler et vivre à l’étranger

- Mieux profiter de ses vacances

II. moyens

- Avant on pensait qu’il fallait d’abord maîtriser sa propre langue avant d’en apprendre une autre mais aujourd’hui on est pour un apprentissage précoce :

T1, T3, apprentissage tôt car enfant jeune n’a pas de préjugés sociaux ni de réticences à acquérir une seconde culture + cela demande du temps donc plus tôt il commencera mieux il maîtrisera

Pour cela, programme 2007 = apprentissage langue vivante à partir du CE1 + 2ème langue en 5ème + initier élèves dès la maternelle

- favoriser les échanges entre élèves = travail de groupe, tutorat

s’exprimer sur des sujets qui les concernent et qui ont du sens : leur demander de se présenter, faire connaissances, parler de sa famille de ses goûts T2

- leur permettre de s’exprimer au maximum, à travers d’autres disciplines,

ex = faire les présences dans une autre langue,

- les impliquer le plus possible, trouver des situations motivantes, les rendre actifs, travailler en projet T2 ex : travail sur des documents authentiques = consulter un horaire de train pour organiser une excursion

- T1 T2 T4 leur permettre de communiquer avec d’autres enfants pour raconter ce qu’ils font à l’école, décrire leur ville, leurs coutumes … Forum/ lettre/ courrier électronique (pédagogie Freinet = la correspondance scolaire)

les aider à se forger une culture = voyage à l’étranger, recherche et aussi grâce à la correspondance

- ministère de l’EN est pour un apprentissage diversifié des langues (pas tous apprendre la même langue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même plan que smen, mais dans l'autre sens: 1° comment appréhender les langues à l'école, 2° pour quelles finalités, et en conclusion une ouverture sur le problème de la polyvalence du PE et par extension de sa formation.

Voilà, donc on a un peu tous fait la même chose sauf koralyie avec un plan en trois parties (ça moi j'ai du mal à le faire, je ne sais pas pourquoi...). Alors Koralyie ta deuxième partie est extrapolée des textes, as-tu des infos sur cette pratique car de mon côté j'aimerais sur quelques sujets pouvoir faire ça mais je ne sais pas si c'est bien vu par le jury qui pourrait se demander ce que cela vient faire là même si c'est en rapport avec le thème de l'exposé. Donc s'il te plaît éclaire-moi...

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...