Aller au contenu

exposé trop court


Aspidistra

Messages recommandés

J'ai un souci c'est que quand je fais un plan d'exposé, quand je le dis c'est toujours trop court (6-7 minutes) et je ne sais pas comment le ralonger. Je donne les grandes lignes, je développe 2-3 trucs mais de 1 j'ai du mal à trop me détacher des textes (mêem si je complète avec des idées personnelles), de 2 je suis trop courte. J'ai lu 2 corrigés détaillés et j'avoue ne pas avoir l'imagination de dire tout ce qu'ils disent, pourtant je ne pense pas que les connaissances me font défaut car j'ai fait un oral blanc hier et la partie question en m'a pas vraiment posé de problème.

Ca me pose souci, je vais m'efforcer cette semaine de me filmer, tout en tenant les 10 minutes...

Auriez vous des conseils?

Merci

et autre beosin de conseil, comment passer d'un 12 à un 17 qu'est ce qui fait la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je ne sais pas comment passer de 12 à 17 et j'aimerais bien le savoir, parce que l'an dernier j'ai eu 12 :D C'est peut être au niveau des questions que se fait la différence.

Concernant l'exposé, au bout de 5-6 minutes, il faut que tu fasses ta 2ème partie. Donc en 5-6 minutes tu dois faire une intro et une partie (pour un plan en 2 parties).

Pour faire l'exposé, il faut s'appuyer sur le texte bien sûr et en suite il faut que tu complètes avec tes connaissances. Ce que je fait moi, c'est que je donne les idées tu textes puis je les explique (ou les complète, si elles sont insuffisantes) en fonction de mes connaissances (lecture, stage, connaissances théoriques....). Pour rallonger ce temps, n'hésite pas à bien développer quitte à redire 2 fois la même chose sous 2 formes différentes : de toute façon, le jury n'a pas le temps de retenir tout ton exposé, il ne t'en voudra pas de te répéter pour bien te faire comprendre.

En faisant de cette manière, maintenant, je déborde un peu...c'est ennuyeux aussi mais je n'ai qu'a coupé ma seconde partie pour passer à la conclusion vers 9' ou 9'10.

Autre chose : ne parle pas trop vite. Normalement, ça doit te sembler lent pour toi, mais le jury ne remarquera pas, parce qu'il est concentré qur ce que tu dis et ça lui donne le temps de comprendre. Rajoute aussi quelques poses de quelques secondes qui font du bien aussi au jury pour ne pas être saouler par un flot de paroles. Le meilleur moment c'est entre les parties, et les idées nouvelles. En plus de ça, il y a aussi les hésitations du discours qui vont faire gagner quelques secondes aussi.

Voilà, j'espère que tu va arriver à combler les quelques minutes qu'il te reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, je régule avec mes exemples, si il me reste du temps je développe, à partir d'un truc vu en classe, je suis sure que de fil en aiguille, on peut parler quasi 10 min ! Le tout c'est de garder un oeil sur la montre et de coller un exemple vers la fin de l'exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...