Aller au contenu

par coeur ou pas?


nadjetB

Messages recommandés

Tout est dans le titre: vous comptez apprendre votre exposé par coeur (mot pour mot) ou bien apprendre les grandes lignes et y aller à l'impro pour les structures de phrases quitte à faire des petites erreurs (des donc placés à chaque début de phrase par exemple..). L'un fait récité mais clair et l'autre plus communicatif mais avec des erreurs de langage..

Merci de me renseigner sur votre méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement : pas par coeur !

Il faut s'efforcer d'entrer dans la communication, quitte à chercher un peu ses mots où changer les phrases qu'on avait prévu.

Je pense que c'est beaucoup plus naturel et beaucoup plus facile à suivre (pour le jury) qu'une récitation qui ne témoigne pas nécessairement d'une bonne compréhension.

cf. Rapport de jury de toute manière, tu sera fixé(e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'apprendrai pas par coeur, seulement les grandes lignes

le risque de l'apprendre par coeur c'est que ca fait trop automatique et avec le stress tu parleras plus vite et donc tu risques de tenir moins de 10 minutes, enfin je le vois comme ça

et surtout si tu l'apprends par coeur et que quand tu récites tu oublies quelque chose, ca te bloquera et tu ne pourras pas avancer

de toute façon, l'expo c'est toi qui l'a fait, ca te concerne toi et uniquement toi donc tu en sais déjà pas mal même si tu n'en a pas conscience donc no panic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je ne suis pas trop d'accord avec Stefan...

Moi j'ai appris mon exposé par coeur, pour ne rien oublier, pour me caler sur le temps précis...

Je me suis entraînée plusieurs fois avec le chrono, et au fur et à mesure, les phrases sortaient naturellement, je ne récitais pas...

Cela m'a servi, car du coup, j'étais à l'aise dans mon exposé, je connaissais bien la trame...

Ensuite, tu peux oublier des choses avec le trac, tu passes ce n'est pas grave, mais au moins tu as toujours ce fil conducteur rassurant!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'après c'est chacun sa technique...

Mais apprendre par coeur mot pour mot, c'est prendre beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat pas forcément plus convainquant devant un jury.

Cela n'engage que moi évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tou-te-s des façons différentes de travailler, de mémoriser...

Apprendre par coeur peut faire paraître peu naturel-le et risque effectivement de figer la communication avec le jury ; pour d'autre, il s'agit avant de se rassurer, ça aussi c'est important.

A chacun de trouver sa méthode et si possible un juste milieu.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'apprend par coeur et après il s'agit d'un jeu de comédien, faire semblant de chercher ses mots (parfois c'est vrai), apprendre par coeur un texte écrit en langage oral (et non en langage écrit) et ça marche.

Parce que improviser...c'est bien beau mais là, il faut faire 10 minutes, pas plus et pas moins donc quand on improvise, on est beaucoup trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'apprend par coeur et après il s'agit d'un jeu de comédien, faire semblant de chercher ses mots (parfois c'est vrai), apprendre par coeur un texte écrit en langage oral (et non en langage écrit) et ça marche.

Parce que improviser...c'est bien beau mais là, il faut faire 10 minutes, pas plus et pas moins donc quand on improvise, on est beaucoup trop long.

Ok merci pour vos avis. Je vais quand même essayer d'improviser parce qu'à vous lire le par coeur demande beaucoup d'effort (écrit-oral, comédien lol). Je fais en sorte de me laisser 3-4mn de laps pour improviser j'ai fait en sorte que l'exposé soit assez light. Je pense quand même que c'est l'entretien qui fait la note donc on verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa méthode pour le mémoriser MAIS pas de par coeur le jour-j : le rapport du jury 2007 dit bien que trop d'étudiants ont récité leur exposé... c'est aussi bon pour que le jury ait le temps de prendre des notes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réécrit mon texte de façon semi-oral. La partie semi-écrite, ce sont tous les termes qu'il vaut mieux employer, ceux corrigés par ma prof. C'est cette partie ainsi que la trame que je tente (en vain, je sais :sad: ) d'apprendre par coeur.

Maintenant, j'essaie de faire mon discours toute seule dans la maison face au miroir. Mais il est nul lui et je finis tjs par lui tirer la langue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...