lasmoule Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... Violence= acte délibéré, volontaire Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire. C'est ça ?
manou1983 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... Violence= acte délibéré, volontaire Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire. C'est ça ? Il me semble aussi que l'agressivité est en chacun de nous, c'est quelque chose d'innée. Je veux me défendre,je suis agressif Alors que la violence est un acte réfléchi volontaire. Je veux faire mal, je suis violent. A confirmer...
Stefan Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... Violence= acte délibéré, volontaire Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire. C'est ça ? Il me semble aussi que l'agressivité est en chacun de nous, c'est quelque chose d'innée. Je veux me défendre,je suis agressif Alors que la violence est un acte réfléchi volontaire. Je veux faire mal, je suis violent. A confirmer... moi j'ai compris : on a tous de l'agressivité en nous, ce qui pose le problème du passage à l'acte : l'éducation doit aider à controler nos pulsions agressives pour ne aps passer à l'acte. aussi l'agression résulte forcément de l'agressivité mais l'agressivité ne se termine pas toujours en agression (=> controle de soi) pour aristote, violence = mouvement contre nature .Cette définition donne un critère de mesure de la violence physique. Est violent tout acte ou mouvement qui nest pas spontané ou volontaire
asgraveleau Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Dans le "100 confusions à éviter" : Contrairement à la violence, l'agressivité n'est pas spécialement humaine. Notion qui peut se définir sur plusieurs plans : - moral : un comportement moral hostile envers une autre personne - psychologique : comportement en réponse à une stimulation - biologique : pulsion nécessaire à la survie humaine. Ex : un élève répond trop vivement à un enseignant à la suite d'une remarque qu'il trouve déplacée => agressivité. Il provoque l'enseignant, cherche à l'intimider => violence La violence se caractérise par la transgression délibérée des règles communes et la préméditation.
Messages recommandés