Aller au contenu

VIOLENCE/AGRESSIVITE


lasmoule

Messages recommandés

Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... :cry:

Violence= acte délibéré, volontaire

Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire.

C'est ça ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... :cry:

Violence= acte délibéré, volontaire

Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire.

C'est ça ? :blink:

Il me semble aussi que l'agressivité est en chacun de nous, c'est quelque chose d'innée. Je veux me défendre,je suis agressif

Alors que la violence est un acte réfléchi volontaire. Je veux faire mal, je suis violent.

A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je ne comprends plus rien:je viens de trouver 2 définitions contraires... :cry:

Violence= acte délibéré, volontaire

Agressivité=non spécifiquement humain, donc involontaire.

C'est ça ? :blink:

Il me semble aussi que l'agressivité est en chacun de nous, c'est quelque chose d'innée. Je veux me défendre,je suis agressif

Alors que la violence est un acte réfléchi volontaire. Je veux faire mal, je suis violent.

A confirmer...

moi j'ai compris :

on a tous de l'agressivité en nous, ce qui pose le problème du passage à l'acte : l'éducation doit aider à controler nos pulsions agressives pour ne aps passer à l'acte. aussi l'agression résulte forcément de l'agressivité mais l'agressivité ne se termine pas toujours en agression (=> controle de soi)

pour aristote, violence = mouvement contre nature .Cette définition donne un critère de mesure de la violence physique. Est violent tout acte ou mouvement qui nest pas spontané ou volontaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "100 confusions à éviter" :

Contrairement à la violence, l'agressivité n'est pas spécialement humaine. Notion qui peut se définir sur plusieurs plans :

- moral : un comportement moral hostile envers une autre personne

- psychologique : comportement en réponse à une stimulation

- biologique : pulsion nécessaire à la survie humaine.

Ex : un élève répond trop vivement à un enseignant à la suite d'une remarque qu'il trouve déplacée => agressivité.

Il provoque l'enseignant, cherche à l'intimider => violence

La violence se caractérise par la transgression délibérée des règles communes et la préméditation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...