Aller au contenu

quels st les changements entre les prog de 2002 et ceux de 2007


chnouly

Messages recommandés

Voilà j'apprends ds le fouchet et j'ai déjà présenter le concours l'année dernier, donc ds le foucher il parle encore des prog de 2002, mais quels st les changement par rapport à ceux de 2007 pour que je ne fasse pas une bourde à l'oral.

Ceux que je sais c'est qu'on y parle plus d'ORL ms bien de grammaire ac une phase d'apprentissage des règles puis une autre ac des exercices

qu'on parle en terme de connaissance, capacité, attitudes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée ms il y a trop de grosse faute ds mon message :

- déjà présenté

- les changements

-ce que je sais (la pire de toute :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'apprends ds le fouchet et j'ai déjà présenter le concours l'année dernier, donc ds le foucher il parle encore des prog de 2002, mais quels st les changement par rapport à ceux de 2007 pour que je ne fasse pas une bourde à l'oral.

Ceux que je sais c'est qu'on y parle plus d'ORL ms bien de grammaire ac une phase d'apprentissage des règles puis une autre ac des exercices

qu'on parle en terme de connaissance, capacité, attitudes.

Merci d'avance

http://pagesperso-orange.fr/circostyrieix/.../programmes.htm

Voila un site qui pourra peut être t'aider, il y a plusieurs comparaisons entre les programmes de 2002 et 2007, mais aussi entre ceux de 2007 et les propositions pour 2008.

Sinon je rajouterais que dans les programmes de 2007, on parle de socle commun de compétence à acquérir, les évaluations sommatives à la fin de chaque cycle sont désormais fin CE1 et fin CM2. Importance données aux connaissances grammaticales. Je ne vois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais m'auto répondre.

Ce qu'il faut retenir des prog de 2007 (par rapport à ceux de 2002) :

les nouveaux horaires tiennent compte de l'allongement du tps consacré à la grammaire, et au calcul mental :

cycle 2:

- l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (pour le CP seulement)

- l'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h

- l'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h" passe à 1h30

- le calcul mental doit faire l'objet de 15 min par jour obligatoirement

- la technique opératoire de la soustraction doit desormais être acquise en fin de C2

cycle 3 :

- l'horaire de dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient entre 3h30 et 4h30

- on ne parle plus d'ORL (grammaire, conjuguaison, vocabulaire, orthographe) ms d'"étude de la langue" (grammaire)

- on consacre une heure de plus à l'étude de la langue (soit 2h30 à 3h30 par semaine)

- la LVE passe de 1h30 contre 1 à 2h avant

- là encore, mention de 15 min par jour de calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...