Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de ta réponse ... je me demandais quoi leur dire de plus sur ce qui sera ma piètre prestation ... :glare:

Une autre question : combien de temps pour l'échauffement ?

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ophelia

    13

  • anelia

    6

  • sasou

    5

  • lucie55

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

OASIS, je fais danse mais j'ai eu des infos aujourd'hui sur la course à lyon:

pdt un quart d'heure, ils vous regroupent dans le gradins et vous disent comment l'épreuve va se passerensuite

ensuite, ils vous donnent un dossart et après vous devez aller sur la piste pour vous entraîner: vous avez entre 10 et 15minutes d'échauffement. Le jury vous regarde...alors faite ça d'applomb!

voilà!!!

donc je suis passée en danse aujourdh'ui; prestation à 8h10: pas de faux pas, mais on ne peut pas trop se juger...

entretien: jury assez sympa(jury 2: un homme et une femme); ils n'ont fait paraître, mais m'ont mis à l'aise.

Donc ils sont revenu sur mon exposé pour des précisions(je ne sais pas si c'est bon signe...je flippe là...)

donc questions du genre:

1- "vous parler de critère de réussite: comment faire pour que les élèves comprennent qu'ils ont réussi leur travail?"

2- j'avais fait un travail sur des trajectoire à représenter(des lignes droites, courbes, zig zag...et ils devaient en faire 3 au minimun...etc): "comment les élèves peuvent savoir quand changer de trajectoire; par quels moyens ils sauront quand changer de type de déplacement?"

3- ensuite, j'ai fait évoluer ma situation en demandant aux élèves de créer avec leurs déplacements des formes géométriques: "est-ce que les 2 situation(donc déplacements et formes géométriques) peuvent être faites en paralèlle/gérables à faire ensemble?(j'ai dit que c'était possible, pour justement si on veut différencier les groupes, ou faire différents ateliers pour varier les actions...)

4- comment faire si un enfant ne parvient pas à réaliser la tache demandée(en lien là encore avec la danse...)

5- si un enfant dit qu'un autre fait mieux que lui, même s'ils ont tous les deux réussit la tache, pourquoi selon vous cet enfant dit ceci? (j'ai parlé du subjectif, du beau)

6- Alors qu'est ce que le beau?

En gros, j'ai réussit à tout répondre...je ne me suis pas démontée, car ils m'ont bombardée sur mon exposé, et ca ne présage rien de bon pour moi!

Autres que la danse:

7- Choisissez une autre APSA, u autre cycle et présentez nous un peu ce que vous ferez...(j'ai choisi CS3, cycle3, basket, situation référence,situation d'apprentissage.....etc j'ai expliqué ce que cela permettait, et comment on pourrait remédier le fait que les élèves jouent en grappe pr 1situation d'apprentissage)

8- Pour finir, le pompom: selon les termes du prof d'EPS "alors, une dernière question, vraiment difficile: entre le fait de dribbler et le fait de lancer un ballon, qu'est-ce qui est le plus rapide?"

Enfin je crois que j'en oublie, mais ils m'ont principalement posé des questions sur mon exposé, ca n'a pas dû leur plaire...aie aie aie!!!

Sinon, c'est vrai que deux par salle c'est un peu gênant,mais francchement ça a été, il ne faut se concentrer que sur soit, se donner à fond. Ne pas destabiliser!

l'an dernier à grenoble, on n'était pas deux, mais une trentaine dans une gymnase, alors il ne faut pas se plaindre!!!

allé, bon courage à tous

bye

Posté(e)

Merci Yogui pour toutes tes infos ! Du moment que tu as su répondre à leurs questions, c'est positif : tu as su justifier tes propos et tes choix et c'est l'essentiel. Je pense que la situation est critique en cas de "blancs" et "vides" répétés, ce qui n'est pas ton cas !

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

d'abord pour ceux qui s'inquiète pour l'oral effectivement on est 2 par salle mais ce n'est pas nouveau ça fait au moins 3 ans et ça ne pose pas vraiment de problème bon c'est vrai que moi qui suis passée aujourd'hui j'ai pu me rendre compte que l'autre candidate a fait un exposé plutôt court et que du coup elle est sortie presque 5 minutes avant moi mais ne vous inquiétez ça se passera très bien

sinon les questions du jury étaient axées sur les compétences la mise en œuvre....

Posté(e)

est ce que vous avez tous décrit une séance dans votre exposé?

et avez vous une problématique?

pffiou jsuis perdue avec cet exposé!! j'ai du mal

et parmi ceux qui sont déjà passés, est ce que quelqu'un a eu le jury COO9?

merci

Posté(e)

je suis passé cet ap, mais je pense que les jurys changent tous les jours.

Pour l'oral pas de questions "pièges", le jury m'a mis à l'aise dés le départ et les questions ont porté sur mon exposé, ils m'ont demandé de préciser certains points : comment mettre en place un apprentissage avec une classe à plusieurs niveaux?

D'autres questions sur mes exemples puis une question sur la sécurité "comment vous présentez la sécurité à votre classe?"

et une autre question : "choisissez dans une autre APS et décrivez nous une unité d'apprentissage"

Voila 10 min ça passe trés vite, un oral de moins, bon courage à vous

Posté(e)

Bonjour!

Pour moi aussi EPS passé aujourd'hui!

Premier conseil pour le 1500m N'OUBLIEZ PAS VOTRE CERTIFICAT MEDICAL, une personne la semaine dernière et une aujourd'hui ont été éliminées à cause de ça! :cry:

Je confirme les infos données avant, l'heure de la convoc ne correspond pas au début de la course. Tout le monde est convoqué 1/4h avant le début de son épreuve. l'attente se fait dans les tribunes le temps que le groupe d'avant finisse sa course et que les explications du déroulement de l'épreuve soient données. L'appel se fait un par un par ordre alphabétique et un dossard est distribué. 10 minutes d'échauffement avec observation d'un jury placé dans les gradins puis commencement de la course. Seul le coup de sifflet de départ est donné, ni temps ni nombre de tour effectué n'est précisé. environ 3 tours sont à effectuer la dernière ligne droite s'effectuant dans un petit parcours de plot de couleurs légèrement écarté de la corde de la piste, le jury observe également attentivement la phase récupération. Etant dispensée j'ai pu observé que ce jury prenait beaucoup de notes lors de l'échauffement et lors du temps de recup. Voilà pour le déroulement de la course!

Sinon pour l'organisation de l'entretien c'est un peu la galère pour trouver le préfabriqué indiqué sur la convocation (pour un repérage il est situé à côté des terrains de tennis du campus et de la chaufferie!)Ne soyez pas en retard tous les convoqués à la même heure sont réunis dans cette fameuse salle du bâtiment H10, l'appel est fait puis un numéro de salle est attribué par binôme (2 candidats par salle). 2 personnes vous emmènent sur le lieu des salles. Personnellement le fait d'être deux par salle de classe ne m'a pas dérangé, on fait rapidement abstraction de l'autre. Lors de mon exposé, j'ai pu conserver mon chrono et l'un des membres du jury m'a indiqué le temps à 9 minutes de parole.

Les questions ont été essentiellement posées sur mon exposé (j'avais tout fait pour :bleh: en soulevant quelques problématiques et je suis assez contente car toutes les perches tendues ont été attrapées et du coup j'avais déjà plus ou moins préparé mes réponses). Les diverses questions ont été: pour vous quelle différence il y a -t il entre sport et EPS?, Vous parlez de l'importance de la programmation d'une unité d'apprentissage, quel est le rôle de la programmation. Vous dites qu'il est important qu'un PE différencie ses activités pour que tout les élèves puissent participer notamment ceux avec des inaptitudes physiques, comment feriez vous une séance de course longue avec un élève en fauteuil roulant? vous soulevez le fait que bien se connaître et s'évaluer tout au long de l'unité d'apprentissage permet à l'élève qui réalise de moins bonne performance que ses camarades de ne pas se sentir en situation d'échec, explicitez. vous intégrez votre unité d'apprentissage au sein d'un projet, pensez vous que toute activité d'éducation sportive doit s'intégrer dans un projet?et c'est à peu près tout je crois! çà passe tellement vite! Bon courage à tous! et plein de :clover: :clover: :clover:

Posté(e)
est ce que vous avez tous décrit une séance dans votre exposé?

et avez vous une problématique?

pffiou jsuis perdue avec cet exposé!! j'ai du mal

et parmi ceux qui sont déjà passés, est ce que quelqu'un a eu le jury COO9?

merci

Pour ma part je n'ai pas décrit de séance dans mon exposé j'ai juste présenté succinctement une séquence sur la course longue pour le cycle 2. j'ai surtout fait un va et vient entre ma pratique personnelle, les éléments que j'en ai retirés pour l'enseignement de l'EPS à l'école et comment je les intégrerais en temps que future PE dans une unité d'apprentissage sur la course longue. Mon plan est le suivant : intro , qu'est ce que le 1500m (2-3 phrases), les éléments que j'ai retiré de ma pratique personnelle avec des exemples précis: 5 éléments que je transpose pour l'enseignement de l'EPS au primaire puis enfin une présentation brève de ma séquence.

Pour moi jury C006 mais je crois que les personnes jury tournent tous les jours. voilà je ne sais pas si cela t'as éclairé! Bon courage pour la suite!

Posté(e)
est ce que vous avez tous décrit une séance dans votre exposé?

et avez vous une problématique?

pffiou jsuis perdue avec cet exposé!! j'ai du mal

et parmi ceux qui sont déjà passés, est ce que quelqu'un a eu le jury COO9?

merci

Pour ma part je n'ai pas décrit de séance dans mon exposé j'ai juste présenté succinctement une séquence sur la course longue pour le cycle 2. j'ai surtout fait un va et vient entre ma pratique personnelle, les éléments que j'en ai retirés pour l'enseignement de l'EPS à l'école et comment je les intégrerais en temps que future PE dans une unité d'apprentissage sur la course longue. Mon plan est le suivant : intro , qu'est ce que le 1500m (2-3 phrases), les éléments que j'ai retiré de ma pratique personnelle avec des exemples précis: 5 éléments que je transpose pour l'enseignement de l'EPS au primaire puis enfin une présentation brève de ma séquence.

Pour moi jury C006 mais je crois que les personnes jury tournent tous les jours. voilà je ne sais pas si cela t'as éclairé! Bon courage pour la suite!

Merci pour ta réponse!

j'aurai une autre question, je sais pas si tu peux me renseigner!(ou quelqu'un d'autre!) est ce que les admissibles ont le droit d'assister aux oraux, ou seuls les non admissibles le peuvent?

merci! :wink:

Posté(e)
est ce que vous avez tous décrit une séance dans votre exposé?

et avez vous une problématique?

pffiou jsuis perdue avec cet exposé!! j'ai du mal

et parmi ceux qui sont déjà passés, est ce que quelqu'un a eu le jury COO9?

merci

Pour ma part je n'ai pas décrit de séance dans mon exposé j'ai juste présenté succinctement une séquence sur la course longue pour le cycle 2. j'ai surtout fait un va et vient entre ma pratique personnelle, les éléments que j'en ai retirés pour l'enseignement de l'EPS à l'école et comment je les intégrerais en temps que future PE dans une unité d'apprentissage sur la course longue. Mon plan est le suivant : intro , qu'est ce que le 1500m (2-3 phrases), les éléments que j'ai retiré de ma pratique personnelle avec des exemples précis: 5 éléments que je transpose pour l'enseignement de l'EPS au primaire puis enfin une présentation brève de ma séquence.

Pour moi jury C006 mais je crois que les personnes jury tournent tous les jours. voilà je ne sais pas si cela t'as éclairé! Bon courage pour la suite!

Merci pour ta réponse!

j'aurai une autre question, je sais pas si tu peux me renseigner!(ou quelqu'un d'autre!) est ce que les admissibles ont le droit d'assister aux oraux, ou seuls les non admissibles le peuvent?

merci! :wink:

2rien!

N'importe qui peut se présenter pour assister aux oraux, d'après ce que j'ai compris il demande une pièce d'identité (mais là je ne suis pas sure) par contre il demande avant aux candidats qui est d'accord pour avoir un auditeur libre (généralement peu de bras se lèvent!) en plus pour être honnête à lyon on passe 2 par salle assis face à 2 personnes dans 2 coins de la classe et je ne sais pas trop où un auditeur pourrait se mettre pour entendre ce que l'on dit mais pourquoi pas!)

Posté(e)
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de lyonnais sur le forum mais bon tant pis je me lance:

Vos dates de passage à l'oral sont à partir de quand?

Quels APS devons nous apprendre?

Si vous êtes déjà passés ca serait assez cool que vous donniez des exemples de questions.

Merci!

Salut!! Pour moi aussi cette épreuve est terminée! :D

En dehors des conditions climatiques pas vraiment top hier, tout c'est plutôt bien passé: un jury sympa et souriant, des questions pas forcément faciles mais pas piège non plus (ex: proposez moi une séance du même type que celle de votre exposé mais visant une autre compétence spécifique- ma séance prenait essentiellement l'hétérogénéité des élèves).

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve!!!

Posté(e)

est ce que vous avez tous eu le choix d'une activité et d'un cycle à présenter aprés l'exposé? ou bien le jury a fait son choix?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...