rirumu Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 bijour!!! je passe le crpe et je me pose quelques questions sur la littérature de jeunesse, je présente une nouvelle policière "poil à gratter, chow-chow et castagnettes" in "les nouvelles enquêtes de freddy la truffe" de moncomble et piquemal, illustré par jörg mühle. Je propose ce texte à des élèves de cycle 3 en début de séquence sur le policier : - doit-on procéder de la même façon avec des ce2 qu'avec des cm2? - combien de temps doit durer la séquence? je prévois à peu près 7 à 8 séances pour étudier cette nouvelle, ce n'est pas trop long? - dois-je lire le début de la nouvelle (20 lignes) en lecture "offerte" ou dois-je donner le texte brut à mes élèves? si je leur donne le texte brut, est-ce que cela n'effrayera pas les élèves non lecteurs? - le texte contient des mots difficiles "castagnettes" par exemple, la recherche dans un dico se fait elle pendant la séance après la 1ère lecture du passage ou se fait-elle à la fin? - la mise en réseau que je propose peut elle se faire sur le détective ou l'enquêteur (cm2 ou ce2)? ou sur le genre policier? - comment intégrer l'étude du genre policier dans la pratique de classe? faut-il l'intégrer quand on prévoit des séquences sur le roman (aventure, policier, épistolaire...) ou...??????? voili voilou je remercie d'avance celles ou ceux qui pourront me répondre!!! rirumu
monika Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 bijour!!! je passe le crpe et je me pose quelques questions sur la littérature de jeunesse, je présente une nouvelle policière "poil à gratter, chow-chow et castagnettes" in "les nouvelles enquêtes de freddy la truffe" de moncomble et piquemal, illustré par jörg mühle. Je propose ce texte à des élèves de cycle 3 en début de séquence sur le policier : - doit-on procéder de la même façon avec des ce2 qu'avec des cm2? - combien de temps doit durer la séquence? je prévois à peu près 7 à 8 séances pour étudier cette nouvelle, ce n'est pas trop long? - dois-je lire le début de la nouvelle (20 lignes) en lecture "offerte" ou dois-je donner le texte brut à mes élèves? si je leur donne le texte brut, est-ce que cela n'effrayera pas les élèves non lecteurs? - le texte contient des mots difficiles "castagnettes" par exemple, la recherche dans un dico se fait elle pendant la séance après la 1ère lecture du passage ou se fait-elle à la fin? - la mise en réseau que je propose peut elle se faire sur le détective ou l'enquêteur (cm2 ou ce2)? ou sur le genre policier? - comment intégrer l'étude du genre policier dans la pratique de classe? faut-il l'intégrer quand on prévoit des séquences sur le roman (aventure, policier, épistolaire...) ou...??????? UP ca m'intéresse aussi je présente aussi un livre policier je me posais les memes question!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant