buzco63 Posté(e) 8 juin 2008 Partager Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, hier soir sur france 3 est passé un téléfilm intitulé IL FAUT SAUVER SAID. Je voulais l'enregister mais ça n'a pas marché. En fait, j'ai le roman et j'aurais voulu travailler aussi avec le film en cycle 3. Tout d'abord, est-ce que quelqu'un a vu le film? Comment etait-il? De plus, si quelqu'un a un enregistrement vidéo, je suis prête à l'acheter... Merci d'avance. Clotilde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flosuperflo Posté(e) 8 juin 2008 Partager Posté(e) 8 juin 2008 J'ai vu le film, mais je ne l'ai pas enregistré. Une jolie fiction qui se regarde tranquillement mais avec beaucoup de clichés aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chiriro Posté(e) 8 juin 2008 Partager Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, Avec mes élèves, je travaille actuellement sur le livre Il faut sauver Said. Mes élèves adorent... J'ai beaucoup travaillé sur le texte de Said, sa souffrance ... J'ai regardé le film. J'ai été déçue. Je pensais que l'histoire se déroulait à Paris. A un moment du livre, les élèves partent au Musée d'Orsay. Je n'ai pas trop aimé l'absence de la violence dans les classes : le bruit est un élément très important dans le livre. Ceci explique la douleur de Said. Je suis relativement déçue de ce téléfilm, car il n'a pas su traduire la manière dont Brigitte Smadja s'exprime. J'ai failli pleuré en lisant le livre. Mais, le téléfilm n'a pas su traduire le poids des mots et des maux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie27 Posté(e) 8 juin 2008 Partager Posté(e) 8 juin 2008 Je n'ai pas lu le livre, je ne savais pas que ce livre était tiré d'un livre. Je vais essayer de le trouver et de le lire pour comparer. Mais j'ai regardé le film et j'ai beaucoup aimé, même si il y a quelques clichés un peu trop marqué. Par contre désolé mais je ne l'ai pas enregistré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sanddra Posté(e) 8 juin 2008 Partager Posté(e) 8 juin 2008 Je ne savais pas non plus que ce téléfilm était tiré d'un livre.... Beaucoup de clichés c'est vrai mais perso, j'ai vraiment apprécié... Désolée, je ne l'ai pas enregistré mais tu dois pourvoir le télécharger sur Internet..... C'est vrai qu'apparemment il n'a pas été tourné sur Paris, les élèves vont visiter le musée des Beaux Arts de Lyon dans le film..... Rôle d' Antoine --> qu'est-ce qu'il joue bien ce petit !! Je file acheter le roman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
buzco63 Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2008 Merci de vos réponses...je ne le trouve pas sur internet mais bon on verra, il sortira peut-être un DVD un jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kristell91 Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 Merci de vos réponses...je ne le trouve pas sur internet mais bon on verra, il sortira peut-être un DVD un jour. Bonjour, J'ai enregistré le film, si quelqu'un peut m'expliquer comment le basculer sur ordi? D'autre part, je passe le concours cette année sur l'académie de Créteil et je souhaiterais discuter avec vous des explorations possibles en classe avec les élèves. Des intérêts littéraires de l'oeuvre... J'ai déjà préparé mon exposé. J'ai passé le crpe sur ce même livre l'an dernier. J'avais eu une très mauvaise note... Mais ce livre était un tel coup de coeur pour moi que je ne veux paas en changer. Quelqu'un est il prêt à lire mon exposé ou à me donner destuyaux quelconques? Merci d'avance à tous. Kristell Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kristell91 Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Up!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chiriro Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Up!! J'ai travaillé sur le livre. Attention, il ne fait pas parti de la liste officielle de l'éducation nationale. Ma problématique de compréhension : Pourquoi doit on sauver Said ? Travail en classe : S1 : hypothèses sur la première de couverture. Qui est ce garçon ? De quoi a -t-il peur ? Dessine sa peur. Vérification des hypothèses sur la 4e de couverture. S2 : Travail autour du 1e chapitre. Pourquoi Said écrit dans ce livre ? Ce livre est comme un journal intime. S3 : Mise en réseau avec le journal intime. S4 : Découverte de deux personnages : Abdelkrim et Tarek. S5 : Explication de la peine de Said : le bruit et la comparaison entre le collège et le lycée. S6 : travail non fait en classe : travail autour des inférences. ( "j'avais reçu quatre couteaux dans le ventre". "Ma quatrième vie..." S7 : Mise en réseau : comparaison de la souffrance de Said avec celle d'Adam et Eve, chassés du Paradis. Etude du tableau de Masaccio. Voilà, ce que j'ai fait en gros. Si vous souhaitez plus de détails, j'enverrai les docs de ma séquence en juillet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kristell91 Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Merci beaucoup pour ces pistes. Voila ce que j'ai mis théorique ment en place (puisque je passe le concours). Est-ce réalisable et intéressant? 1. Débat organisé à partir de l'incipit (lecture offerte par l'enseignant). Il s'agit de proposer des hypothèses de lecture à partir de ce 1er chapitre. 2. Avancée dans la lecture et recherche des caractèristiques des personnages. + travail sur la représentation qu'ont les enfants de Saïd à partir de l'illustration de couverture 3. Travail sur la langue : différence de langage 4. Travail d'écriture autour de 3 axes : - écriture à la premiere personne - écriture à un destinataire - écriture sur le thème de l'entrée dans un monde inconnu 5. Débat interprétatif autour des thèmes du respect, de la tolérance et de la peur de l'inconnu *Mise en réseau : - Journal d'un chat assassin, Anne Fine - Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Tomi Ungerer - Mon-je-me-parle, Sandrine Pernusch - Le journal de grosse patate, Dominique Richard Travail sur les régularités de l'écriture du journal et les particularités de ton, de point de vue et de prise de position selon l'écriture. Merci encore pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sanddra Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Merci de vos réponses...je ne le trouve pas sur internet mais bon on verra, il sortira peut-être un DVD un jour. Bonjour, J'ai enregistré le film, si quelqu'un peut m'expliquer comment le basculer sur ordi? --> ce serait top !! personne ne sait ??????? D'autre part, je passe le concours cette année sur l'académie de Créteil et je souhaiterais discuter avec vous des explorations possibles en classe avec les élèves. Des intérêts littéraires de l'oeuvre... J'ai déjà préparé mon exposé. J'ai passé le crpe sur ce même livre l'an dernier. J'avais eu une très mauvaise note... Mais ce livre était un tel coup de coeur pour moi que je ne veux paas en changer. Quelqu'un est il prêt à lire mon exposé ou à me donner destuyaux quelconques? Merci d'avance à tous. Kristell Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Voilà, ce que j'ai fait en gros. Si vous souhaitez plus de détails, j'enverrai les docs de ma séquence en juillet... Ca m'intéresse J'ai vu qu'il y a une série de livres "Il faut sauver Saïd" dans mon école, donc j'envisage de le faire l'an prochain. Merci de proposer ton travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant