Aller au contenu

Il faut sauver Saïd


buzco63

Messages recommandés

Effectivement, ce film a été tourné en grande partie à Vaulx-en-Velin, dans l'école où j'enseigne depuis 12 ans, pour ce qui est des scènes de Saïd à l'école élémentaire, dans le quartier tout proche pour ce qui est de son habitation et dans le nouveau centre pour un certain nombre de scènes.

Il s'agit effectivement du Musée des Beaux-Arts de Lyon et si ce n'est pas le Musée d'Orsay, aux yeux des jeunes des banlieues lyonnaises, c'est déjà un très beau musée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il me donner son avis quant aux bribes de pistes pédagogiques que je ressors de mon exposé?? Ca m'aidera beaucoup...

1. Débat organisé à partir de l'incipit (lecture offerte par l'enseignant). Il s'agit de proposer des hypothèses de lecture à partir de ce 1er chapitre.

2. Avancée dans la lecture et recherche des caractèristiques des personnages. + travail sur la représentation qu'ont les enfants de Saïd à partir de l'illustration de couverture

3. Travail sur la langue : différence de langage

4. Travail d'écriture autour de 3 axes :

- écriture à la premiere personne

- écriture à un destinataire

- écriture sur le thème de l'entrée dans un monde inconnu

5. Débat interprétatif autour des thèmes du respect, de la tolérance et de la peur de l'inconnu

*Mise en réseau :

- Journal d'un chat assassin, Anne Fine

- Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Tomi Ungerer

- Mon-je-me-parle, Sandrine Pernusch

- Le journal de grosse patate, Dominique Richard

Travail sur les régularités de l'écriture du journal et les particularités de ton, de point de vue et de prise de position selon l'écriture.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je n'avais pas vu que ce sujet avait tant avancé.

kristell 91, je ne sais pas comment basculer une vidéo sur l'ordi. :blink: Par contre mon père a réussi à le trouver en visionnage gratuit sur internet et à le basculer sur une K7 vidéo, c'est un génie lol! :D (l'inverse de ce que tu veux, mais il faut des prises spéciles je crois :sad: ).

Si tu veux, je suis bien intéressée pour lire ton exposé par contre, je ne me suis pas encore penché sur le film et le livre en profondeur. Mais, si je peux t'aider si avec grand plaisir.

Je vais lire le livre en entier et visionner le film et je t'en dis plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiriro, je veux bien aussi ta séquence. Au fait, tu l'as fait avec des élèves de quel niveau?

Moi, j'ai un cycle 3 l'année prochaine et j'envisage de la faire avec toute la classe (mais en fin d'année) pour comparer le livre et le film. Vous en pensez quoi, ce n'est pas trop dur à suivre pour des CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Busco63. Mais mon épreuve de littérature est passée... En attente des résultats. J'avais proposé le livre pour des cm2 et le jury m'a laissé sous entendre que c'était surement un peu difficile. Mais j'ai défendu cette oeuvre jusqu'au bout... Selon moi, tout dépend des activités mises en place et du but de l'étude de l'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Krisell91, je suppose que tu as eu tes résultats...tiens-nous au courant. Ma mère, (instit) a lu le livre et vu le film et trouve aussi que c'est un peu difficile pour des CM2. Moi, je suis un peu comme toi, j'adore cette oeuvre et j'aimerais vraiment la faire avec des CM2. A voir, l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krisell91, je suppose que tu as eu tes résultats...tiens-nous au courant. Ma mère, (instit) a lu le livre et vu le film et trouve aussi que c'est un peu difficile pour des CM2. Moi, je suis un peu comme toi, j'adore cette oeuvre et j'aimerais vraiment la faire avec des CM2. A voir, l'année prochaine...

Elle est complexe, mais je l'ai quand même programmée pour la fin de l'année, avec les CM1 et les CM2 :rolleyes:

Je ne pense pas me tromper en avançant que mes élèves accrocheront à l'histoire... alors je préfère tenter la difficulté plutôt que proposer un livre plus simple auquel ils n'adhèreront pas forcément...

Et si Chiriro passe par là, je suis toujours intéressée par ses documents... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement eu mes résultats...Et surprise! J'ai eu 14 en littérature de jeunesse, contre 6 l'an dernier!! Je pense que j'ai réussi à montrer que j'aimais beaucoup cette oeuvre et qu'il était possible de la découvrir en cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...