Aller au contenu

didactique francais concours bordeaux...


luroan

Messages recommandés

Le sujet de didactique en francais demandait d'analyser la "fiche de lecture puis la derniere question parlait de "cette évaluation"

Pour ceux qui l'ont passée qu' avez vous analysé? Document entier ou seulement la moitié et pensez vous qu'il y avait réellement ambiguité sur le suet???

Pour ma part e comprends pour chaque question: le document en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c clair je l'ai passe a caen et premier partie c la fiche et l'evaluation c la deuxieme partie sinon aucun sens

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Et bien moi,j'ai dit que cette fiche était une évaluation diagnostique .

utilisation:remédiation pour l'enseigant en vue d'adapter ses progressions ciblées au plus juste des élèves.

je ne sais pas du tout si c'est ce qu'ils attendaient.

J'ai situé le cycle fin ce1 debut ce2 comme pour les évaluations nationales.

Voila, je stresse comme une folle, après le concours, je me suis mise à vomit tant j'étais stressée.

Que d'angoisse, j'en ai marre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les candidats de l'IUFM de Rennes, environ la moitié (45 pour 100) ont pris le doc en entier et cela avait du sens pour eux. Relisez bien le suet. Y avait il tant de choses à dire sur la fiche de lecture pour 4 points???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyser la pertinence de la fiche de lecture demandée à l'élève

la question est: ou fait on faire une fiche de lecture à l'élève? seulement dans la partie 1

mainteant lisez le titre de cette activité: fiche de lecture/ évaluation (1) ce qui sous entend premeire partie evaluation puis (/) evalauation qui est donc la partie 2

désolé pour une fois que je suis a peu pres sur

bisouilles _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait pas mal de chose à dire et analyser sur la fiche de lecture! :rolleyes: Personnellment , j'vais fait ce genre d'analyse l'année denrière en PE1 et il n'y avait aucune ambiguité pour moi: ne pas prendre comme un tout cette activité mais bien différencier la fiche de lecture et l'évaluation donc les objectifs ne sont pas les mêmes.

Mais bon tout dépend également de la justification que vous avez faite.

par contre, je ne pense vraiment pas que cela convienne à du cycle 2 mais du cycle 3.

maintenant , mieux vaut attendre les résultat et ne pas stresser en repensant inlassablement à ce qu'on a écrit. Allez vourage, et travaillons les oraux :rolleyes:

nath :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu exactement comme toi cycle 3 et séparation de la fiche qui était le piege je pense

bisouilles encore _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi j'ose pas parler de la didactique. Par contre, qu'avez-vous mis pour grammaticalité du texte dans la production d'élève ?

Des amies m'ont parlées d'analyser la grammaire de phrase + la grammaire de texte, mais dans ce cas, je trouve cela hyper long pour seulement 1,5 à 2 points.

Donnez-moi votre avis, je commence à angoisser car j'ai travaillé l'emploi des temps :(

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait reprise anaphorique,emploi des temps,connecteurs logiques,ponctuation dans le récit et dans le discours, et gestion de l'univers imaginaire

pour la didactique,uniquement la fiche de lecture pour la question 1,et l'évaluation pour la 2 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2, la fiche de lecture étant entre parenthèse, je n'ai analysé que la partie fiche de lecture.

Pour la question 3 j'ai considéré le document en entier.

Pour ce qui est de la classe j'ai mis CE2 à cause de la question en bas du doc : "j'aime mieux écouter quelqu'un me lire le récit".

En réponse à Kalou, pour la grammaticalité du texte j'ai analysé la structure du texte (phrases complexes ou non - la ponctuation- le discours direct), les connecteurs, les anaphores, la concordance des temps, les erreurs de conjugaisons. C'était long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis CM2:résumer tout seul+auto-évaluation.la lecture par l'adulte est toujours préconisée par les IO jusqu'au CM2... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...