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Posté(e)

Voilà, si vous aviez à ouvrir une école primaire, comment serait-elle? Dans l'idéal... :smile:

Lieux

Horaires

Matières

Pédagogie: traditionnelle, inspirée de quelqu'un (freinet, montessori, steiner etc...), inspirée de vos idées etc.

Externat / internat / âges / combien de classes / public concerné

Payante (combien) / non payante

Principaux objectifs pédagogiques de votre école

Et tout ce que vous voulez rajouter... J'ai juste envie de rêver... Et qui sait, trouver des améliorations à l'école actuelle... :blush::smile:

Posté(e)

Lieux: dans un village proche d'un lieu riche en culture (château, musée, théâtre, cinéma...)

Horaires: 8h-13h du lundi au vendredi

Matières: celles de maintenant (moins de sport, plus de sciences, hist-géo)

Pédagogie: inspirée de Freinet, apprendre au contact de lieu, de gens, de choses.... en rendant l'enseignement plus concret pour les enfants

Externat ou internat: peu importe / âges: de 3 à 7 ans / combien de classes: une dizaine / public concerné: tout le monde

non payante

Principaux objectifs pédagogiques de votre école: s'enrichir culturellement, s'épanouir personnellement au contact des autres

Je voudrai une école plus ouverte sur le monde, où les parents ne nous tombent pas systématiquement dessus à la moindre contrariété, où les enfants sont contents d'être là et curieux de ce qui les entoure.

C'est beau de rêver.... :wink:

Posté(e)

Pour moi, ce serait....

L'école en 2012, après un quinquennat avec Sarkozy.

La journée d'Enzo ou l'école de demain....

3 septembre 2012

Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP.

Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tâchée, un peu grande.

Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande marque.

La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond de la classe. Trop de bruit.

La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congés maternité. Il ne se souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien.

Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois semaines, puis est partie en congés.

La vieille dame de 65 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que l'intérimaire avant elle. Il sentait le vin et criait fort. Puis il expliquait mal.

Du coup Enzo ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades.

On l'a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances.

Hier, il avait du mal à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine.

Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans.

L'école maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école.

Son cousin Brice a eu plus de chance : il est allé à l'école à 3 ans, mais ses parents ont dû payer.

La sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de personnel.

Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante élèves chacun comme une garderie.

L'école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.

Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP.

En plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires.

Mais Enzo a toujours plus de chance que son voisin Kévin : il doit se lever plus tôt et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand-père, qui n'a presque pas de retraite.

Enzo est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide.

Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base Élèves. Il ne reviendra jamais.

Enzo n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police, à côté de son père menotté. Il parait qu'il n'avait pas de papiers...

Enzo fait très attention : Chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère.

Du fond, Enzo ne voit pas bien le tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes.

Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les moyens.

L'an prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se lever plus tôt. Et rentrer plus tard.

L'EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d'enseignant.

Ils seront 36 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

Enzo se demande si après le CM2, il ira au collège ou, comme son grand frère Théo, en centre de préformation professionnelle.

Peut-être que les cours en atelier seront moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par cœur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne sert à rien.

Le père d'Enzo a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est partie là-bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois.

La délocalisation, ça s'appelle, à cause de la mondialisation.

Pourtant la vieille dame disait hier que c'est très bien, la mondialisation, que ça apportait la richesse.

Ils sont fous, ces Roumains ! Il lui tarde la récréation.

Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans l'école, dans la classe de monsieur Luc.

Il remplace monsieur Jacques, qui a été renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait de la pédagogie.

Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire aux enfants avec des vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder ; elle a fini par démissionner.

Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa formation n'est pas payée.

Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des bières le soir et faire la classe la journée, c'est épuisant. »

Surtout qu'elle dort dans le salon chez Enzo, elle n'a pas assez d'argent pour se payer un loyer.

Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec l'abbé Georges.

Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les dix commandements par cœur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques.

Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien...

Enzo se demande pourquoi il est là.

Pourquoi Saïd a dû partir

Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit.

Pourquoi et comment les usines s'en vont en emportant le travail.

Pourquoi ils sont si nombreux en classe.

Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année.

Pourquoi il devra prendre le bus.

Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages.

Pourquoi on le punit ainsi.

Pourquoi il n'a pas de lunettes.

Pourquoi il a faim.

Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement.

Est-ce l'école que nous voulons ?

Le gouvernement a-t-il reçu un mandat populaire pour cela ?

Qu'attendons nous pour réagir ?

Posté(e)
Horaires: 8h-13h du lundi au vendredi

Mon principal souhait serait que l'école prenne en compte le fait que, comme une très grande majorité de parents, je travaille (et le père de mes enfants aussi).

Et donc qu'il est bien difficile de jongler entre baby sitters, centre de loisirs (que mes enfants détestent), grands parents (où mes enfants passent beaucoup de temps devant la télé), colos (plus appréciées mais ruineuses)...

Il me semble que beaucoup de problèmes et d'incompréhensions actuelles viennent du fait que l'école est organisée presque exactement (sauf qu'il y a encore moins d'heures de classe !) comme il y a 100 ans, à l'époque où on avait besoin des enfants l'été pour les travaux des champs et où les mamans ne travaillaient pas à l'extérieur.

Contrairement à la tendance actuelle, je souhaiterais donc que les enfants passent plus de temps à l'école. Par exemple on ne comprend pas très bien pourquoi on est le seul pays d'Europe où il n'y a pas d'école le mercredi (quand j'ai un visiteur étranger il est toujours stupéfait que je ne travaille pas le mercredi pour m'occuper de mes enfants).

Ce pourrait être l'occasion de travailler de façon plus détendue, de laisser plus d'initiatives aux enfants, d'imaginer une autre façon de fonctionner.

Posté(e)
Contrairement à la tendance actuelle, je souhaiterais donc que les enfants passent plus de temps à l'école. Par exemple on ne comprend pas très bien pourquoi on est le seul pays d'Europe où il n'y a pas d'école le mercredi .../...

Oui ... enfin ... je me souviens d'un post où j'avais écrit ... :

"Les écoliers français passent 958 h sur les bancs de l'école alors que les écoliers allemands y passent 698h (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h ; si on considère toute l'Europe, seuls les Italiens font "mieux" que les français : 980h)"

(voir http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2478817 ; remarques : le lien vers la source que j'avais utilisée ne fonctionne plus et je ne sais plus de quand datent ces données)

Posté(e)
Horaires: 8h-13h du lundi au vendredi

Mon principal souhait serait que l'école prenne en compte le fait que, comme une très grande majorité de parents, je travaille (et le père de mes enfants aussi).

Et donc qu'il est bien difficile de jongler entre baby sitters, centre de loisirs (que mes enfants détestent), grands parents (où mes enfants passent beaucoup de temps devant la télé), colos (plus appréciées mais ruineuses)...

Il me semble que beaucoup de problèmes et d'incompréhensions actuelles viennent du fait que l'école est organisée presque exactement (sauf qu'il y a encore moins d'heures de classe !) comme il y a 100 ans, à l'époque où on avait besoin des enfants l'été pour les travaux des champs et où les mamans ne travaillaient pas à l'extérieur.

Contrairement à la tendance actuelle, je souhaiterais donc que les enfants passent plus de temps à l'école. Par exemple on ne comprend pas très bien pourquoi on est le seul pays d'Europe où il n'y a pas d'école le mercredi (quand j'ai un visiteur étranger il est toujours stupéfait que je ne travaille pas le mercredi pour m'occuper de mes enfants).

Ce pourrait être l'occasion de travailler de façon plus détendue, de laisser plus d'initiatives aux enfants, d'imaginer une autre façon de fonctionner.

Le tout est de savoir si on parle d'école ou de garderie...

Que les parents revendiquent pour avoir des modes de garde gratuits, je le comprends. Maintenant on ne peut pas étendre la journée de travail d'un enfant aux horaires de ses parents, horaires auxquels on peut ajouter le temps de transport et les heures supp du tarvailler plus pour gagner plus.

Je revendiquerais plutôt pour la réduction du temps de travail des parents, moi, mais ce n'est pas dans l'air du temps...

Posté(e)
Le tout est de savoir si on parle d'école ou de garderie...

Que les parents revendiquent pour avoir des modes de garde gratuits, je le comprends. Maintenant on ne peut pas étendre la journée de travail d'un enfant aux horaires de ses parents, horaires auxquels on peut ajouter le temps de transport et les heures supp du tarvailler plus pour gagner plus.

Pourquoi est ce que la garderie a si mauvaise presse ? A partir du moment ou on a la responsabilité d'enfants il me semble qu'on a un rôle éducatif.

Je ne revendique pas la "gratuité" mais une réflexion plus globale qui évite d'avoir une journée chaotique saucissonnée entre animateurs plus ou moins formés, baby sitters, télé à la maison...

L'école est elle assimilable à un "travail" ?

Je pense vraiment que c'est un des principaux problèmes de l'école que de ne pas tenir compte de la vie quotidienne des familles.

Je revendiquerais plutôt pour la réduction du temps de travail des parents, moi, mais ce n'est pas dans l'air du temps...

avec les horaires d'école actuels, ça ferait déjà une sacrée réduction....

"Les écoliers français passent 958 h sur les bancs de l'école alors que les écoliers allemands y passent 698h (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h ; si on considère toute l'Europe, seuls les Italiens font "mieux" que les français : 980h)"

oui mais les mamans allemandes ne travaillent pas en général (je ne sais rien des lettonnes :wink: )

on n'est justement pas obligé de rester assis sur un banc à l'école et les élèves y font déjà bien d'autres choses.

Posté(e)
Le tout est de savoir si on parle d'école ou de garderie...

Que les parents revendiquent pour avoir des modes de garde gratuits, je le comprends. Maintenant on ne peut pas étendre la journée de travail d'un enfant aux horaires de ses parents, horaires auxquels on peut ajouter le temps de transport et les heures supp du tarvailler plus pour gagner plus.

Pourquoi est ce que la garderie a si mauvaise presse ? A partir du moment ou on a la responsabilité d'enfants il me semble qu'on a un rôle éducatif.

Je ne revendique pas la "gratuité" mais une réflexion plus globale qui évite d'avoir une journée chaotique saucissonnée entre animateurs plus ou moins formés, baby sitters, télé à la maison...

L'école est elle assimilable à un "travail" ?

Je pense vraiment que c'est un des principaux problèmes de l'école que de ne pas tenir compte de la vie quotidienne des familles.

La garderie n'a pas mauvaise presse et loin de moi l'idée de dénigrer le travail qui y est fait.

Mais les animateurs n'ont pas les mêmes attentes que les enseignants. Si les animateurs ont un projet éducatif, il nous est demandé à nous enseignants de transmettre des savoirs et pas uniquement d'éduquer.

Oui les enfants de maternelle travaillent à l'école, il leur est demandé beaucoup plus d'efforts que dans une garderie, nous avons des objectifs à atteindre et on ne peut pas laisser les enfants choisir leurs activités comme cela peut-être le cas en centre d'accueil.

Je revendiquerais plutôt pour la réduction du temps de travail des parents, moi, mais ce n'est pas dans l'air du temps...

avec les horaires d'école actuels, ça ferait déjà une sacrée réduction....

"Les écoliers français passent 958 h sur les bancs de l'école alors que les écoliers allemands y passent 698h (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h ; si on considère toute l'Europe, seuls les Italiens font "mieux" que les français : 980h)"

oui mais les mamans allemandes ne travaillent pas en général (je ne sais rien des lettonnes :wink: )

on n'est justement pas obligé de rester assis sur un banc à l'école et les élèves y font déjà bien d'autres choses.

Qu'est-ce qui fait que les françaises font plus d'enfants tout en travaillant ?

Peut-être le fait que l'école maternelle, en accueillant tous les enfants gratuitement permet d'alléger les frais de garde ! Visiblement, cette école étant de plus en plus souvent considérée comme une garderie, il y a fort à craindre que les enseignants en disparaissent, qu'elle soit tra,nsformée en garderie et devienne payante !

Posté(e)

Voilà, si vous aviez à ouvrir une école primaire, comment serait-elle? Dans l'idéal... :smile:

Lieux peu importe

Horaires 9h00-12h00 13h30 -16h30

Matières les mêmes avec plus d'arts et moins de sport

Pédagogie: traditionnelle, inspirée de quelqu'un (freinet, montessori, steiner etc...), inspirée de vos idées etc. péda tradi matinée de Freinet, ou PEMCV

Externat / internat / âges / combien de classes / public concerné

maximum 15 enfants par classe et groupe scolaire de 5 classes maxi (1 classe par niveau)

de manière à connaitre chacun (son histoire, ses atouts, ses lacunes) et sa famille de manière trés proche

Payante (combien) / non payante gratuite !

Principaux objectifs pédagogiques de votre école

former de futurs adultes heureux !

Et tout ce que vous voulez rajouter... J'ai juste envie de rêver... Et qui sait, trouver des améliorations à l'école actuelle... :blush::smile:

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