Marlaguette72 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, Depuis que je suis en PS, j'accueille en fin d'année mes futurs petits. Chaque samedi matin de mai et juin, un groupe de 5 ou 6 vient passer une matinée dans la classe. Généralement j'ai la moitié de ma classe qui est présente le samedi, soit 12 à 14 enfants, plus les 5 ou 6 futurs petits. Mais l'an prochain, il n'y aura plus de samedis... Je me demande donc comment m'organiser, parce que je souhaite toujours voir mes futurs élèves une fois avant la rentrée. ça les rassure, ainsi que leurs parents, et moi aussi ! Cet accueil se fera donc forcément sur un jour en semaine. Alors je me demande : -Combien de futurs PS prendre à la fois ? pas plus de 2 ou 3, je pense, parce que j'aurais le reste de la classe en entier (25,26 ou 27...) -Faut-il étaler les jours d'accueil sur plusieurs semaines... 8 ou 9 semaines à raison d'un jour par semaine ? Mais c'est long... Ou bien le faire tous les jours sur les 2 dernières semaine ? Mais les autres élèves risquent d'en avoir assez peut-être... -Est-ce que je fais venir les futurs petits toute la matinée ou seulement la moitié ? Avant ou après la récréation ? Bref, je cherche une nouvelle organisation, et toutes vos idées et expériences sont les bienvenues. Autre question que je me pose : Avec mon ancien système, je prennais en charge mon groupe de futurs petits, et leur faisait faire des activités spécifiques (généralement 1 atelier peinture aux doigts/mains, et 1 atelier découverte de la pâte à modeler). Si j'en accueille seulement 2 ou 3, je ne suis pas sûre matériellement de pouvoir m'en occuper spécifiquement... Ou alors, il faut que je les intègre dans un atelier de petits... Mais je ne sais pas encore lequel.
calia Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Etant en semaine à 4 jours, je n'ai jamais pu profiter des samedis matins pour faire connaissance avec les futurs TPS et PS. J'avais donc choisi de les accueillir par groupe de 6 à 8, avec les parents les AM à partir de 14h30. En effet, c'est à cette heure-là que les premiers de mes élèves se levaient de la sieste (réveil échelonné pour les autres). Je préparais des ateliers autonomes sur les tables de la classe pour mes élèves + un atelier peinture. Les petits nouveaux pouvaient soit aller dans les coins-jeux, soit s'asseoir et essayer de participer aux ateliers autonomes, soit venir au coin peinture. Les ateliers autonomes proposés : dessin, gommettes (avec consigne pour mes élèves), grosses perles (avec modèle), puzzles, coloredo... On se regroupait vers 15h30 pour lire un petit album, puis j'envoyais mes élèves en récré avec mes collègues, pendant que je guidais les nouveaux et leurs parents pour une visite de l'école. Ensuite, récré pour tout le monde. Les futurs élèves étaient tout content de repartir avec leurs peintures qui avaient séchées entre temps.
cath056 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je vais peut-être poser une question un peu bête, mais... que se passe-t-il si un de ces futurs petits a un accident sur le temps scolaire ? Sommes-nous responsables ? Avons-nous le droit d'accueillir des enfants qui ne sont pas inscrits ? Désolée de jouer la rabat-joie...
Marla' Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Je pense que si on fait cet accueil avec les parents, quelque part, c'est que nous ne voulonas justement pas porter la responsabilité et du fait de la présence des parents avec leur enfant, ils en sont pleinement responsables ! Je fais depuis l'année dernière avec ma collègue également un accueil par petits groupes de 5-6 pendant 1h à la chaîne sur le samedi matin... ce samedi nous avons "découvert" un petit que je n'estime absolument pas prêt (physiologiquement (encore des couches) et pas adapté à la vie en collectivité) pour entrée à l'école... j'ai mis en alerte la mère et lui ai fait comprendre qu'il s'agissait de raisons recevables à la non-scolarisation de son enfant dès septembre... apparemment à part sourire aux dangerosités de son fils elle n'a pas l'air très affolée !! C'est un petit de décembre 2005 donc vraiment jeune, d'origine turque, ne parle ni turc ni français, ne semble pas comprendre le français.. n'a aucune écoute de l'adulte, se roule par terre, tape, ne partage pas.. ne sait pas s'asseoir sur une chaise (pas le réflexe de tirer la chaise de la table pour s'y asseoir), est le seul de tous les futurs petits accueillis à ne pas avoir participer à l'activité collage de gommettes !! C'est ma 4ème rentrée en zep, des enfants qui ne parlent pas français à l'entrée j'en ai déjà eu et je sais qu'en soit ce n'est pas trop un problème, ils progressent très vite.. mais là j'avoue que rien qu'au bout d'1h il avait puisé mon énergie, à me faire courir en dehors de la classe avec la mère qui n'avait aucun conscience du danger et qui souriait... Je pense que d'après le réglement départemental je suis tout à fait autorisée à ne pas l'accepter dans ces conditions ou faire un accueil aménagé ? Déjà actuellement il fait toujours pipi et caca dans la culotte donc s'il en est ainsi en septembre, ça va retarder son entrée ?!
cath056 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Ah ok !!!!!! Je n'avais pas compris que l'accueil se faisait avec les parents ! Ca doit en faire un sacré petit monde dans la classe ! Je ne me verrais pas faire ça avec mon effectif ! Mais l'idée est très intéressante bien sûr !
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