Aller au contenu

débats


chnouly

Messages recommandés

Au cycle 3 il y a ds le domaine langue française, éduc litt et humaine 30 minutes consacrés au débat réglé ds la vie collective et on trouve également ds les domaines transversaux partie éducation civique : 30 minutes de débats hebdomadaires. Quels est la différence entre ces débats, on y traite pas de la même chose je suppose, si qqn pouvez donner un exemple, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal aussi, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas les themes qui changent mais la forme. Au C3, débat réglé donc les élèves ont des rôles plus précis, c'est plus foremel : un esecrétaire, un meneur...Alors qu'au cycle 2, on se centre plus sur le sens et sur le respect de l'autre, c'est le PE qui régule et gère la parole.

C'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que se soit les mêmes puisqu'il n'appartiennent pas à la même discipline et les 2 ont lieu au C3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que se soit les mêmes puisqu'il n'appartiennent pas à la même discipline et les 2 ont lieu au C3...

Excuse, j'ai lu trop vite, mais là, oui, je pense aussi que c'est les m^mes 30min.

Moi je parlai de la différence entre débat hebdo au C2 et débat réglé au C3.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ms au C3 c'est aussi un débat hebdo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ms au C3 c'est aussi un débat hebdo...

Selon moi on peut voir effectivement dans les horaires 30 min de débat réglé en vie collective et dans l'encadré éducation civique avec également 30min de débat hebdomadaire.

Comme l'encadré sur l'éducation civique présente les domaines transversaux donc à mettre en parallèle avec les disciplines du dessus, les 30 minutes inscrites correspondent pour à la redite du débat réglé prévu donc à la fois pr éducation littéraire et humaine en vie collective et en mm tps pr développer une éducation civique transversale.

ccl : pour moi c la mm chose !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous le dites moi je veux bien vous croire merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le socle commun faisant référence à ces débat (l enfant doit être capable de participer à un débat) ajouté à la liberté pédagogique réaffirmée dans les programmes de 2008, même si ces derniers ne font pas référence explicitement à ces débat, les enseignants seront toujours à même de les mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...