Aller au contenu

sanctions


nuage

Messages recommandés

cette histoire de sanction me pose toujours probleme.

Je donne un exemple :

il est écrit dans le reglement de la classe qu'on ne doit pas parler en même temps que quelqu'un d'autre. Si un élève parle en même temps qu'un autre quelle sanction peut-on mettre en place?

au

tre exemple :

interdit de se bagarrer dans la cour, si deux élèves le font quelle sanction?

a-t-on le droit de priver de récréation un élève?

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuage

    3

  • Charivari

    2

  • chnouly

    2

  • Vaness33

    2

Membres les plus actifs

euh... alors ce que j'en ai compris à la lecture des différents topics...

si 2 élèves se battent dehors, il ne faudrait pas les punir en les mettant par exemple dans le hall de l'école (c'est ce que je vois dans mon école...) mais leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable. Peut-être faudrait-il alors leur demander d'écrire un tit texte sur le pourquoi de leur sanction, le bien-fondé des règles?

Pas sure du tout de moi là...

Au collège en tout cas, j'avais personnellement eu un travail de ce type à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... alors ce que j'en ai compris à la lecture des différents topics...

si 2 élèves se battent dehors, il ne faudrait pas les punir en les mettant par exemple dans le hall de l'école (c'est ce que je vois dans mon école...) mais leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable. Peut-être faudrait-il alors leur demander d'écrire un tit texte sur le pourquoi de leur sanction, le bien-fondé des règles?

Pas sure du tout de moi là...

Au collège en tout cas, j'avais personnellement eu un travail de ce type à faire...

Le sujet est vraiment délicat car on nous dit qu'il faut établir un règlement avec les sanctions mais on ne nous dit jamais quelles sanctions et entre la théorie et ce qui se pratique...

j'ai une autre question : depuis quand les châtiments corporels sont interdits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveaux sanctions, il est vrai que officiellement, on n'a pas droit à grand chose :

-court isolement sous surveillance en maternelle

-privation partielle de la récré, mais ne jamais rester seul avec un élève

-réprimande

mais dans tous les cas, ça doit être éducatif et du dialogue (cf la réprimande : "c'est pas bien ce que tu as fait", "pourquoi as-tu fait ça ?"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand nom à lire sur le chapitre "sanctions", je crois bien que c'est Prairat. Autant que je m'en souvienne (c'est déjà loin), il définit la sanction éducative qui a plusieurs caractéristiques... heu, je ne sais plus. A retrouevr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon Prairat "une sanction éducative doit respecter 4 grd principes :

1- elle appelle à la parole

2- elle porte sur des actes (on punit un vol jamais un voleur)

3- elle prend la forme d'une privation car son ressort n'est pas l'humiliation ms la frustration

4- elle s'accompagne d'un geste à l'égard du grp ou de la victime car elle a une dimension reconstructive"

De plus une santion c'est une conséquence logique. Il faut que par la sanction l'enfant prenne conscience de ses actes.

Donc qd un élève bavarde, on le met à l'écart, on le déplace seul à une table

Qd un élève copie une poésie ac plein de ratures, on demande à ce qu'il le refasse proprement

qd un élève insulte qqn, on lui demande de faire des excuses sincères !!

voilà ce que j'ai retenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prairat:

Qu'est-ce qu'une sanction2 éducative ?

Pour qu'une sanction soit éducative, elle doit poursuivre trois finalités. Tout d'abord une fin politique : une sanction ne doit pas chercher à entretenir un rapport d’emprise de l’adulte sur l’élève, elle doit au contraire rappeler que la loi est une instance impersonnelle. Une fin éthique également : elle doit apprendre à l'enfant, immergé dans un espace social, que ses actes ont des conséquences auxquelles il doit répondre. Enfin, un objectif psychologique : une sanction doit être un coup d’arrêt. Elle doit marquer une limite dans un phantasme de toute puissance, une dérive violente ou une attitude régressive. Une sanction éducative doit par ailleurs respecter quatre grands principes. Tout d'abord, elle s’adresse à un sujet. Elle doit donc susciter la discussion : pas de sanction appliquée qui ne soit expliquée. Ensuite, elle doit porter sur des actes et non sur la personne elle-même : on punit un vol jamais un voleur. D'autre part, elle doit prendre la forme d’une privation car son ressort n’est pas l’humiliation mais la frustration. La sanction a effectivement une fonction de rétrécissement : elle suspend les droits, réduit les possibilités. Mais elle ne doit pas générer la honte, qui est un sentiment contre-productif. Enfin, elle doit s’accompagner d’un signe, d’un geste à l’égard du groupe, ou de la victime, car elle a une dimension reconstructive3.

Dans quels cas une sanction n’est-elle pas éducative ?

Lorsqu’elle est jugée excessive, humiliante ou imprévisible. Ou bien encore lorsqu’elle est une pure réaction de colère, un acte silencieux ou une tactique pour réaffirmer une attitude de domination et de maîtrise de l’adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à natsnany d'après le règlement départemental de l'école :

- à l'école maternelle : "aucune sanction ne peut être infligée"

- à l'école élémentaire : "tout châtiment croporel est strictement interdit (...). Un élève ne peut être privé totalement de récréation 5 (...). Il est permis de l'isoler de ses camarades momentanément et sous surveillance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de parfaitement sûre : Interdit de priver de récré complètement (juste quelques minutes et si possible dans un coin de la cour) et interdit de donner des lignes de copies (du style : 10 fois je le frapperai pas mon camarade).

Les punitions collectives sont également interdites.

(Bon soyons clair on le fait quand même certaines fois mais chut ! :blink: )

On peut par contre demander de rédiger un "rapport d'incident" où l'élève explique ce qui c'est passé, comment il a réagit, pourquoi il ne fallait pas faire comme ça, ce qu'il aurait dû faire...) mais plus tard, à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de parfaitement sûre : Interdit de priver de récré complètement (juste quelques minutes et si possible dans un coin de la cour) et interdit de donner des lignes de copies (du style : 10 fois je le frapperai pas mon camarade).

Les punitions collectives sont également interdites.

(Bon soyons clair on le fait quand même certaines fois mais chut ! :blink: )

On peut par contre demander de rédiger un "rapport d'incident" où l'élève explique ce qui c'est passé, comment il a réagit, pourquoi il ne fallait pas faire comme ça, ce qu'il aurait dû faire...) mais plus tard, à tête reposée.

Bon, moi, j'ai fait copier des morceaux du règlement de la classe. Je ne savais pas que les "lignes" étaient interdites et, pour des CP, le coup de faire rédiger le rapport d'incident, c'est un peu surréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de parfaitement sûre : Interdit de priver de récré complètement (juste quelques minutes et si possible dans un coin de la cour) et interdit de donner des lignes de copies (du style : 10 fois je le frapperai pas mon camarade).

Les punitions collectives sont également interdites.

(Bon soyons clair on le fait quand même certaines fois mais chut ! :blink: )

On peut par contre demander de rédiger un "rapport d'incident" où l'élève explique ce qui c'est passé, comment il a réagit, pourquoi il ne fallait pas faire comme ça, ce qu'il aurait dû faire...) mais plus tard, à tête reposée.

Bon, moi, j'ai fait copier des morceaux du règlement de la classe. Je ne savais pas que les "lignes" étaient interdites et, pour des CP, le coup de faire rédiger le rapport d'incident, c'est un peu surréaliste.

Le probleme avec l'OP cest qu'il faut être politiquement correct mais que dans les faits, cest souvent different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...