Aller au contenu

sanctions


nuage

Messages recommandés

euh... alors ce que j'en ai compris à la lecture des différents topics...

si 2 élèves se battent dehors, il ne faudrait pas les punir en les mettant par exemple dans le hall de l'école (c'est ce que je vois dans mon école...) mais leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable. Peut-être faudrait-il alors leur demander d'écrire un tit texte sur le pourquoi de leur sanction, le bien-fondé des règles?

Pas sure du tout de moi là...

Au collège en tout cas, j'avais personnellement eu un travail de ce type à faire...

Le sujet est vraiment délicat car on nous dit qu'il faut établir un règlement avec les sanctions mais on ne nous dit jamais quelles sanctions et entre la théorie et ce qui se pratique...

j'ai une autre question : depuis quand les châtiments corporels sont interdits? depuis 1887

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuage

    3

  • Charivari

    2

  • chnouly

    2

  • Vaness33

    2

Membres les plus actifs

Bon, moi, j'ai fait copier des morceaux du règlement de la classe. Je ne savais pas que les "lignes" étaient interdites et, pour des CP, le coup de faire rédiger le rapport d'incident, c'est un peu surréaliste.

C'est le problème du "politiquement correct" du concours ou de l'inspecteur plus tard ! On ne peut pas ci, ni ça, ni ça, ni ça... En gros : "c'est pas bien ce que tu as fait mon petit, ne recommence pas" et basta... Bonjour l'autorité !

Donc on fait un peu de tout (sauf les châtiments corporels bien sûr !) en fonction des situations.

En Cp, le rapport d'incident est bien sûr oralisé mais pas directement après les faits, pour laisser la tension retombée.

Ce rapport d'incident était pratiqué dans une école de ZEP où j'ai enseigné (élèves assez diffciles) et ça marchait vraiment pas mal, surtout pour ces enfants très impulsifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... alors ce que j'en ai compris à la lecture des différents topics...

si 2 élèves se battent dehors, il ne faudrait pas les punir en les mettant par exemple dans le hall de l'école (c'est ce que je vois dans mon école...) mais leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable. Peut-être faudrait-il alors leur demander d'écrire un tit texte sur le pourquoi de leur sanction, le bien-fondé des règles?

Pas sure du tout de moi là...

Au collège en tout cas, j'avais personnellement eu un travail de ce type à faire...

Le sujet est vraiment délicat car on nous dit qu'il faut établir un règlement avec les sanctions mais on ne nous dit jamais quelles sanctions et entre la théorie et ce qui se pratique...

j'ai une autre question : depuis quand les châtiments corporels sont interdits? depuis 1887

Ah bon? pourtant mes grands parents et parents (euh je n'ai que 25ans) se faisaient "taper" dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est même depuis 1834 que les châtiments corporels sont interdits puis repris en 1887..

Mais jusqu'aux années 60, il faut savoir qu'ils étaient "admis", voilà pourquoi beaucoup ont subi les régles sur les doigts et autres..en fait Mai 68 a fait changé ces faits.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est même depuis 1834 que les châtiments corporels sont interdits puis repris en 1887..

Mais jusqu'aux années 60, il faut savoir qu'ils étaient "admis", voilà pourquoi beaucoup ont subi les régles sur les doigts et autres..en fait Mai 68 a fait changé ces faits.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on peut copier une phrase du reglement ,non respectée?

et aussi tournée d' exo supplementaires pour tous :D (punition collective de Fillion?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on peut copier une phrase du reglement ,non respectée?

et aussi tournée d' exo supplementaires pour tous :D (punition collective de Fillion?)

Je crois que pour lever l'ambiguité, il ne faut pas faire de copie identique, des lignes en fait.

Par contre, si on demande de conjuguer une phrase, ça n'est plus considéré comme punition mais comme un exercice :

Je ne tape pas mon voisin

Tu ne tapes pas ton voisin

Elle...

Pareil on ne donne pas de punition collective, mais on peut stopper l'activité et dire de prendre le livre telle page et de copier la leçon bidule chouette... ce sont des moyens détournés de remettre de l'ordre, mais à ne pas sortir à l'oral quand même de cette façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi tournée d' exo supplementaires pour tous :D (punition collective de Fillion?)

Pourquoi pour tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Je fais un petit résumé :

sanction éducative :selon E Prairat elle doit avoir 3 finalités :politique (rappel de la loi) ethique (responsabiliser) psychologique (cout d'arret)

ce que l'on peut faire : isoler l'enfant un court instant, le priver d'une partie de récré en élémentaire

ce qu'on doit faire : dialoguer (ex : demander a l'eleve d'écrir ce qu'il s'est passé)

ce que l'on ne peut pas faire : humilier, ne pas s'attaquer à la personne, pas de sanction physique, pas de sanction collective

Vous voyez autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions :

existe t il une différence entre punition et sanction?

la punition doit elle forcément être intelligente (selon ma prof non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO du 28 octobre 2004:

S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.

c'est pour dire que les punitions collectives sont permises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.

:blink: Je ne savais même pas que cela existait.

La punition collective, la pire des solutions qui en plus renforce la cohésion du groupe (dans le mauvais sens bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...