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Nouvelles questions !


nathouali

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Nouvelles questions, histoire d'être un peu plus au point !

1 ) A partir de quelles données peut-on programmer l'EPS à l'école au cycle 1 , 2 ou 3 ?

2 ) Quelles sont les grandes lignes de votre module d'apprentissage en natation , danse , sports collectifs , athlétisme ?

3 ) A l'issue d'une séance de gymnastique , que souhaitez-vous que vos élèves apprennent et pourquoi ?

4 ) Quel interet de programmer le basket-ball ( par exemple ) pour vos élèves de cycle 3 ? Qu'est ce que cela va leur apporter ?

5 ) Comment donner du sens aux apprentissages ? ( liens interdisciplinaires ... )

6 ) Comment organiser la première séance de natation avec une classe de cycle 2 ( encadrement , groupes ou pas , placement de l'enseignement , consignes données ... ) ?

7 ) Comment réagissez-vous si un élève ne respecte pas les consignes ? S'il a peur de l'eau ? S'il est en échec ? S'il est en réussire permanente ?

8 ) Quelle évaluation proposez-vous afin de valider ou non les progrès de vos élèves ?

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J'ai une autre petite question: comment faire si 2 élèves ne veulent pas réaliser l'activité ensemble?

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J'ai une autre petite question: comment faire si 2 élèves ne veulent pas réaliser l'activité ensemble?

On a tenté une réponse : ICI

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J'ai une autre question également: quel est l'intérêt d'apprendre à faire des roulades en gymnastique?

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Nouvelles questions, histoire d'être un peu plus au point !

1 ) A partir de quelles données peut-on programmer l'EPS à l'école au cycle 1 , 2 ou 3 ?

les programmes, les conditions matérielles, les capacités des élèves

2 ) Quelles sont les grandes lignes de votre module d'apprentissage en natation , danse , sports collectifs , athlétisme ?

3 ) A l'issue d'une séance de gymnastique , que souhaitez-vous que vos élèves apprennent et pourquoi ?

4 ) Quel interet de programmer le basket-ball ( par exemple ) pour vos élèves de cycle 3 ? Qu'est ce que cela va leur apporter ?

respect des règles, ouverture sur la vie associative, tactique, anticipation, coopération

5 ) Comment donner du sens aux apprentissages ? ( liens interdisciplinaires ... )

fonctions de locomotion, calcul de scores ou de performances...

6 ) Comment organiser la première séance de natation avec une classe de cycle 2 ( encadrement , groupes ou pas , placement de l'enseignement , consignes données ... ) ?

encadrement: 2 adultes

sécurité: 1 ou 2 mns selon nombre de classe

2 groupes sur 2 parcours différents (nageurs et non nageurs)

parcours aménagés afin que les élèves évoluent librement (cela permet de voir les difficultés de chacun)

7 ) Comment réagissez-vous si un élève ne respecte pas les consignes ? S'il a peur de l'eau ? S'il est en échec ? S'il est en réussire permanente ?

rappel à l'ordre et rappel des consignes

s'il a peur de l'eau, le rassurer,chercher pourquoi il a peur, se mettre au bord du bassin avec lui pour y tremper les pieds, le mettre d'abord dans le petit bassin, le faire jouer à un jeu pour oublier sa peur

s'il est en échec, simplifier la tâche

s'il est en réussite, la complexifier

8 ) Quelle évaluation proposez-vous afin de valider ou non les progrès de vos élèves ?

en natation je suppose? je fais faire le même parcours qu'en situation de référence (en complexifiant un peu selon capacités des élèves)

les élèves peuvent ainsi voir la différence entre ce qu'ils faisaient avant et ce qu'ils font maintenant

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Quelle situation de référence proposer au cycle 1 en gym?

peut-être un parcours aménagé tel que marcher sur une poutre (assez marge au début), faire une roulade avant sur un tapis, sauter en contre bas sur un tapis...

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Quelle situation de référence proposer au cycle 1 en gym?

peut-être un parcours aménagé tel que marcher sur une poutre (assez marge au début), faire une roulade avant sur un tapis, sauter en contre bas sur un tapis...

Oui c'est ce que je pensais...le souci, c'est qu'après mes situations d'apprentissage sont bizarement les mêmes :blink:

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Nouvelles questions, histoire d'être un peu plus au point !

Allé j'essaie...

1 ) A partir de quelles données peut-on programmer l'EPS à l'école au cycle 1 , 2 ou 3 ?

Programmer l'EPS avec les programmes: compétences de fin de cycles, horaires hebdo.

Donc:

- 3h par semaine; cycle 1: ts les jours; cycles 2 et 3: bien tous les jours ms en pratique sur 2 ou 3 jours

- il y a aussi une histoire de moents où il y a moins de risque(début matinée?début d'aprèm?je ne sais plus)

- 5 périodes: entre vacances > dans chaque période, au moins 2 APSA(si sur 2jours);

- Compétence spé 3 (CS3) obligatoire au moins une fois dans chaque période; natation dès GS dès que le matériel le permet

Prendre en compte les capacités de chacun à partir d'évaluations diagniotiques: situations de références; pour ensuite programmer des unités d'apprentissage en fonction des besoins et problèmes ressortis de la situation de référence.

Prendre aussi en compte le matériel à disposition, les salles...

2 ) Quelles sont les grandes lignes de votre module d'apprentissage en natation , danse , sports collectifs , athlétisme ?

situation de référence=éva diagnostique: séance 1;

sitations d'apprentissage= le corps de la leçon: plusieurs séances;

refaire situation de référence (=éva formative) pour voir si les situations d'apprentissage ont permis d'acquérir les compétences, et voir sur uels oint travailler ensuite...

autres situations d'apprentissage

éva finale/ommative: dernière séance du module

3 ) A l'issue d'une séance de gymnastique , que souhaitez-vous que vos élèves apprennent et pourquoi ?

La gymnastique et référencée dans la CS n°2 pour adapter ses déplacements à différents type d'environnements.

Ici, on va chercher à ce que les élèves se déplacent dans des environnements divers et instables, avec du matériel, se déplacent de différentes manières.

Rouer, glisser, tourner, sauter...

au cycle 1 notamment, les élèves vont construire le répertoire des actions fndamentales de base.

au cycle 2, ils vont l'enrichir

La gym peut aussi ête référencée dans la CS n°4...

4 ) Quel interet de programmer le basket-ball ( par exemple ) pour vos élèves de cycle 3 ? Qu'est ce que cela va leur apporter ?

Le basket est référencé dans la CS n°3, CS qui doit appliquée au moins une fois dans chaque période, c'est pour dire que les jeux et sport co sont importants.

Au cycle 3 les sport co vont permettre de réaliser des actions de plus en plus complexes et variées, d'appréhender les rôles de défenseur et d'attaquant; de mettre en place des stratégies de jeux avec son équipe(coopérer), d'anticiper ses actions;

mais aussi de construire-appliquer-accepter les règles de vie en collectivité par le biais des rôles que l'on peut attribuer aux élèves: arbitres, obsrvateurs

5 ) Comment donner du sens aux apprentissages ? ( liens interdisciplinaires ... )

6 ) Comment organiser la première séance de natation avec une classe de cycle 2 ( encadrement , groupes ou pas , placement de l'enseignement , consignes données ... ) ?

- 2 adultes accompagnateurs, dont l'enseignant

- 1MNS pour 3classes dans le bassin

- prévoir au préalable un échange écrit(des questions) avec familles pour savoir quelle approche de l'eau a l'enfant (1ère fois?, peur? ...) mais aussi avec l'enfant: un travail préalable pour consignes d sécurité, et pour appréhender cette nouvelle activité(affectif)

- parcours aménagés, matériel important pour assurer enfants et pour donner repères

- situation de référence comprenant des activités d'entrée dans l'eau, d'immersion, de déplacements, d'immobilisation

- enseignant surveille et observe les niveaux...

7 ) Comment réagissez-vous si un élève ne respecte pas les consignes ? S'il a peur de l'eau ? S'il est en échec ? S'il est en réussire permanente ?

- S'il ne respecte pas les consignes: prendre un temps pour rappeler les consignes???

- S'il a peur, favoriser les jeux au bords de l'eau, s'éclabousser, le familiariser; et un échange oral en aont en classe pour rassurer

- S'il est en échec, prendre en compte ses besoins, péda diff, lui poposer des activités qui répondent à ses acquis...

Faire des groupe de besoins,ou encore proposer différent niveau

Ou sinon verbaliser en groupe: "comment faire pour...?" réponses apportées vont n aidr certains

Ou entraide, travail par deux/tutorat

- S'il est en réusite permanente, différencier assi:augmenter difficulté des exos; ou proposer un déloisonnement, et lui proposer de faire tutorat.

8 ) Quelle évaluation proposez-vous afin de valider ou non les progrès de vos élèves ?

Evaluation enreprenant la ituation de référence.

Evaluation possible par des élèves: avec fiches d'observation, faite en complémentarité avec éva de l'enseignant.

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c'est bien une fois par an! en tous cas vos reponses m'eclairent car j'avais du mal merci!!

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