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Posté(e)

A la rentrée, j'ai un cycle 3. Quand je fais la liste des cahiers dont je vais avoir besoin, ça m'effraie :

cahier du jour, cahier leçon math, cahier leçon français, cahier correspondance, cahier anglais, cahier poésie, cahier hist-géo, cahier sciences, cahier brouillon.

J'en arrive à 9. En plus, je mets ensemble histoire et géo, je ne sais pas si c'est très judicieux.

J'ai pensé utilisé un classeur, mais avec des CE2, ça me parait difficile.

Alors, comment vous faites pour limiter le nombre de cahiers?

Merci.

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Posté(e)

J'ai un classeur pour mes cp et ce1 donc pour des ce2, à mon avis, il n'y a aucun problème ;)

Posté(e)

Et en quoi "plein de cahiers" c'est moins bien que "un gros classeur" ?

Pourquoi c'est embêtant d'avoir plein de cahiers ?

Posté(e)

Perso, j'ai abandonné le classeur... trop le bazar.

J'ai abandonné aussi le porte folio pour les leçons, trop de n'importe quoi.

Alors j'ai des cahiers.

Plein de cahiers.

Et y'a pas de souci.

Des protège-cahiers de couleurs différentes, ils se repèrent, ne perdent pas leur travail, ne se perdent pas dans l'organisation d'intercalaires.

C'est bien les cahiers.

Posté(e)
Perso, j'ai abandonné le classeur... trop le bazar.

J'ai abandonné aussi le porte folio pour les leçons, trop de n'importe quoi.

Alors j'ai des cahiers.

Plein de cahiers.

Et y'a pas de souci.

Des protège-cahiers de couleurs différentes, ils se repèrent, ne perdent pas leur travail, ne se perdent pas dans l'organisation d'intercalaires.

C'est bien les cahiers.

Tout pareil, plein de cahiers avec plein de couleurs, et plein de tailles différentes... (Vive les 24x32 pour les documents de sciences, histoire et géo :D )

L'important, je trouve, est qu'ils s'y retrouvent (avec les couleurs c'est très simple) et qu'ils n'emportent pas tout à la maison...(ça fait lourd...).

Posté(e)

Je pense vraiment abandonner le classeur cette année. Mes élèves l'utilisaient pour plusieurs matières (histoire, géo, ...), mais ingérable à la longue.

Malgré de nombreux rappels méthodologiques, démonstrations "en live" de "comment on range une feuille dans un intercalaire" :D , appréciations du style "classeur mal rangé" sur la feuille de suivi, etc. , un gros tiers n'est pas parvenu à utiliser cet outil convenablement, et cela a fait perdre du temps à toute la classe. Je ne compte plus les classeurs qui se sont ouvert inopinément, avec feuilles éparpillées par terre, et les classeurs de mauvaise qualité dont les anneaux ne fermaient plus correctement au bout de deux mois, et les oeillets à remettre sur les intercalaires en carton trop minces, et j'en passe et des meilleures.

L'an prochain : ca-hiers !

Un seul classeur : celui dans lequel ils rangeront leurs évaluations de fin de période et leurs bilans trimestriels.

Je pensais - naïvement - que c'était bien de les habituer à utiliser un classeur, histoire de les préparer pour le futur, etc. Puis je me suis rendue compte que dans la liste des fournitures du collège, la quasi-totalité des profs de mes enfants demandaient... des cahiers ! Alors "Akwabon" ? :blush:

Effectivement, cela fait un nombre important de cahiers, mais ils s'y retrouvent très bien avec des protège-cahiers de couleurs différentes et des formats divers. Et cette année, chaque soir, on faisait ensemble, au tableau, la liste des cahiers à mettre dans le cartable, donc pas d'oubli et des cartables légers puisque seuls les cahiers nécessaires devaient s'y trouver !

Posté(e)

En parlant de cartables légers, j'ai appliqué en SRG un conseil d'un IMF : le matin, tout le monde vide intégralement son cartable et va ranger le cartable au fond de la classe.

Le poids des cartables s'en trouve diminué de tout ce qui, auparavant, se promenait de l'école à la maison en en sortant rarement. Livres et cahiers sont empilés au fond de la classe, sauf quelques uns dans la case. C'est nickel.

AH, et pas de "trousse" non plus pour les crayons : c'est une barquette qui reste en classe :devil_2: . (une trousse quand même, mais pour les crayons de couleurs, et une autre pour les feutres)

Posté(e)

Moi aussi, pleins de cahiers sauf en histoire / géo / sciences / géométrie / évaluation ou espace / temps / sciences / géométrie / évaluation où j'ai un classeur, mais l'année prochaine j'utiliserai des feuilles de différents couleurs selon les disciplines.....

Par contre l'inspectrice m'a reproché d'avoir trop de cahiers (cahier du jour, d'écriture (CE1), de production de textes, exercices maths (CE2), leçon français, leçon maths, anglais (cahier de cycle), liaison, poésie /chant, brouillon) donc cette année je mettrai ensemble cahier du jour et d'écriture pour le reste je ne pense pas diminuer.

J'ai aussi un porte vue en littérature.

Par contre, je trouve important de commencer à les initier au classeur, d'ailleurs ça fait parti de mes compétences évaluées en méthodologie sur chaque période.

Seuls les cahiers de leçon, liaison, poésie /chant, l'agenda et le classeur rentrent à la maison. (sauf quand un cahier est fini ou à chaque vacances.)

Posté(e)

Moi je fonctionne ainsi :

Les élèves vident le cartable dans la case chaque matin, ils rangent leur cartable dans le couloir. Nous avons deux classeurs par élève qui restent en classe, chaque élève a une pochette dans laquelle ils glissent leurs dossiers en cours. J'achète des pochettes transparentes sans trous de la couleur de mes matières et on range à l'aide des couleurs ;) Chaque fin d'après-midi, en lisant notre fiche de suivi on fait les cartables en ne prenant que ce qui est nécessaire pour le suivi et on prend les cahiers du jour pour montrer le travail de la journée aux parents.

A la rentrée je garde plus de la moitié de mes élèves, ils auront trois classeurs sachant qu'ils restent en classe, seules les feuilles circulent :) J'ai beaucoup de supports mais moi j'ai besoin de ça pour être claire. Par contre, à la place d'une chemise cartonnée (achetées à bas prix) je leur prend un porte-document dans lequel on glissera nos dossiers.

Posté(e)

J'utilise un classeur en CP-CE1 dans lequel j'ai 12 intercalaires. Ca ne pose pas de soucis particulier. Le premier trimestre, on prend du temps pour bien apprendre à ranger et ensuite, ça roule tout seul pour la plupart des élèves. Bon d'accord, il faut prendre du temps au début, mais que de temps gagné pour la suite !!!

Ce qui me gène dans l'utilisation des cahiers ? Deux choses essentiellement ... D'abord, au niveau écologique ... à la fin de l'année, il reste des pages blanches, sans compter les photocopies qu'on colle dans les cahiers !!! Avec le classeur, je fais des recto-verso dès que je peux. C'est vrai qu'en cycle 3, on travaille moins sur fiche qu'en cycle 2.

Ensuite, au niveau des corrections. Je n'ai pas forcément l'envie ou le temps de tout corriger sur place et c'est plus facile de ramener des feuilles à corriger à la maison que des cahiers :bleh:

Pour les mémos sons en CP et les règles de maths sur les 2 niveaux, j'utilise des porte-vues. C'est moins lourd qu'un cahier dans le cartable.

Et enfin, j'ai quand même des cahiers, mais je m'arrange pour qu'ils puissent les réutiliser ...

Le cahier de devoirs et liaison de CP est repris en cahier de liaison en CE1. Le cahier de poésie/chants, le cahier d'écrivain et le répertoire, ainsi que les porte-vues avec les mémos sons et les règles de maths sont également repris en CE1.

Facile quand on garde les élèves 2 ans de suite me direz-vous. Mais en discutant avec ma collègue de cycle 3, on n'a aussi mis en place un système avec un cahier unique du CE1 au CM2 dans lequel on met toutes les règles de grammaire, orthographe, conjugaison. Les enfants ont un grand cahier de 192 pages. On colle un sommaire au début, en CE1 (avec tout ce qui doit être vu avant la 6ème). Les pages sont numérotées avec un système de couleurs. Quand on voit une nouvelle règle, il suffit ensuite de la copier à la bonne page. Les avantages : ça évite de recopier X fois les mêmes règles et les collègues peuvent voir exactement ce qui a été travaillé l'année précédente. A la fin du CM2, les élèves repartent avec un cahier de règles très complet.

Et en plus, les CE1 sont beaucoup plus soigneux avec ce cahier car il savent qu'ils vont devoir le garder jusqu'au CM2 :devil_2:

Posté(e)

Merci pour vos témoignages.

Encore une question : est-ce que vous regrouper des matières sur un seul cahier? Exemple : histoire-géo, sciences-techno? Si oui, est-ce que c'est facilement gérable?

Posté(e)
Perso, j'ai abandonné le classeur... trop le bazar.

J'ai abandonné aussi le porte folio pour les leçons, trop de n'importe quoi.

Alors j'ai des cahiers.

Plein de cahiers.

Et y'a pas de souci.

Des protège-cahiers de couleurs différentes, ils se repèrent, ne perdent pas leur travail, ne se perdent pas dans l'organisation d'intercalaires.

C'est bien les cahiers.

Tout pareil, plein de cahiers avec plein de couleurs, et plein de tailles différentes... (Vive les 24x32 pour les documents de sciences, histoire et géo :D )

L'important, je trouve, est qu'ils s'y retrouvent (avec les couleurs c'est très simple) et qu'ils n'emportent pas tout à la maison...(ça fait lourd...).

Oui avec mes CP j'ai des cahiers

Petits:

- français

- maths

- leçons

- écriture en début d'année

- correspondance

Grand :

- devoir

Très grand :

- Découverte du monde

TP :

- chant et poésie

Et ils s'en sortent bien.

J'ai essayé classeur et porte folio mais j'ai l'aissé tombé même si je souhaitais faire attention au papier et à la colle....

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