zavata Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour ma prochaine rentrée avec un CE2/CM1, la question - classeur ou cahier - s'est posé au moment de passer la commande de fournitures en pensant à tous les inconvénients et avantages que vous avez cités. Mon souhait était de concilier : poids du cartable des élèves (et du mien pour les corrections), facilité d'organisation et aspect écologique en évitant le gaspillage du papier (coller des photocopies sur des pages de cahier, c'est quand même le comble du gaspillage !). Donc, voici le compromis que j'ai trouvé : - 1 cahier pour TOUTES les évaluations (à mettre dans le cartable et à faire signer 1 fois par semaine) - 1 cahier pour TOUTES les leçons (à mettre dans le cartable tous les soirs) - 1 cahier de correspondance - 1 cahier de poésie - 1 classeur pour Tout le français (qui reste en classe) - 1 classeur pour les maths, geométrie et mesures (qui reste en classe) - 1 classeur histoire-géo / sciences (qui reste en classe) - 1 pochette à rabat pour mettre les photocopies éventuellement nécessaires pour les leçons. J'ai fait acheter les cahiers et les 2 gros classeurs par la Mairie (j'ai pu choisir une bonne qualité et des couleurs uniformes). Le 3ème classeur (petite épaisseur) est laissé à la charge des parents. J'ai également acheté les intercalaires avec l'argent de la Mairie. Les feuilles seront à acheter par les parents (suite à vos suggestions, je vais envisager l'achat de différentes couleurs). Je ne me fais aucune illusion sur le fait que ce sera le bazar dans certains classeurs mais le plus important pour moi et pour eux est que leur cahier de leçons soit nickel. J'ai déjà testé les classeurs mais je n'ai pas encore testé le système tel que décrit dans ce post. Je vous tiendrai au courant des éventuels dysfonctionnements.
Nävis Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Vu en CP : le cahier de texte sert de cahier de liaison et est regardé tous les matin à l'arrivée des élèves. Ca fait 1 cahier de moins .
karinath Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour tout ce qui est leçons, ma collègue a fait un grand cahier avec des onglets pour toutes les matières : géométrie, mesures, numération, ortho, gram, conj et voca. Même si c'est long à faire , c'est quand même très pratique.
cendrillon Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 A la rentrée, j'ai un cycle 3. Quand je fais la liste des cahiers dont je vais avoir besoin, ça m'effraie :cahier du jour, cahier leçon math, cahier leçon français, cahier correspondance, cahier anglais, cahier poésie, cahier hist-géo, cahier sciences, cahier brouillon. J'en arrive à 9. En plus, je mets ensemble histoire et géo, je ne sais pas si c'est très judicieux. J'ai pensé utilisé un classeur, mais avec des CE2, ça me parait difficile. Alors, comment vous faites pour limiter le nombre de cahiers? Merci. Autant de cahiers que toi, ici: je rassemble les leçons de français et de maths dans le même cahier; mais j'ajoute un cahier d'expression écrite...
zavata Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour ma prochaine rentrée avec un CE2/CM1, la question - classeur ou cahier - s'est posé au moment de passer la commande de fournitures en pensant à tous les inconvénients et avantages que vous avez cités. Tu as choisi 3 classeurs (des grands ?) Tu as donc la place de les ranger dans la classe. En fait le classeur prend bcp de place pour moi, alors ils en ont un grand pour les évaluations et un petit (en ce2) pour H-G sciences. Pas de place de les mettre ailleurs que dans leur case. Sinon je ne colle pas énormément de feuilles, ils écrivent aussi pas mal. Ce sont pas des feuilles A4 que je donne, mais des petits exos par ci par là, et ils le font sur le cahier en dessous. ou des petits docs en DDM ... Effectivement, je me suis posé la question de la place. Donc, j'ai opté pour 2 grands classeurs épaisseur 3 cm et un 3ème plus mince de 1.5cm d'épaisseur. A vrai dire, je ne sais pas s'ils auront assez de place pour mettre tout ça dans leur case ou si je devrais utiliser une étagère pour les ranger car je n'ai pas encore vu les locaux de ma future classe !
gaellelr Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi j'ai des cp et j'ai aussi essayé de réduire le nombre de cahiers car les cases sont petites et les élèves ne s'y retrouvent pas forcément. bilan : un cahier tp de poésie un cahier de lecture (tous les exercices autour des textes) un porte vues pour les feuilles de sons, bilan/ leçons et exercices un cahier d'écriture (on en fait tous les jours donc ça me permet de préparer en avance ; il est rangé sur une étagère) un cahier du jour qui ne sert pas tout de suite en début d'année (rangé sur des étagères) un cahier de découverte du monde (reste en classe et rentre éventuellement aux vacances ou quand des leçons sont à apprendre) un cahier de correspondance / travail du soir et quand il est fini, et bien on change. un cahier de production d'écrits qui reste toujours en classe et est rangé sur des étagères et bien en fait, ça fait beaucoup!! et le chier de lecture ne me satisfait pas car ce ne sont que des photocopies collées sur du papier (ridicule!) ;j'hésite avec le porte vues aussi. avec mes gs, je relie a chaque période tout le travail qui a été fait ; c'est plus écolo! en ce1 j'ajoutais un cahier de leçons avec un système d'onglets que je découpais pour les différentes parties.
Nath Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Voici pour limiter les cahiers : - un grand classeur "classeur-outil" pour les leçons maths+français qui sert pour les 3 années de cycle 3 (12 intercalaires) - un grand classeur histoire-géo-sciences-techno-lecture - un grand cahier d'anglais pour les 3 années de cycle 3 - un grand cahier du jour maths - un grand cahier du jour français - petit cahier poésie - petit cahier liaison - petit cahier écrivain - petit cahier essais - petit cahier "mot du jour"
palmyra Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pour ma prochaine rentrée avec un CE2/CM1, la question - classeur ou cahier - s'est posé au moment de passer la commande de fournitures en pensant à tous les inconvénients et avantages que vous avez cités.Mon souhait était de concilier : poids du cartable des élèves (et du mien pour les corrections), facilité d'organisation et aspect écologique en évitant le gaspillage du papier (coller des photocopies sur des pages de cahier, c'est quand même le comble du gaspillage !). Donc, voici le compromis que j'ai trouvé : - 1 cahier pour TOUTES les évaluations (à mettre dans le cartable et à faire signer 1 fois par semaine) - 1 cahier pour TOUTES les leçons (à mettre dans le cartable tous les soirs) - 1 cahier de correspondance - 1 cahier de poésie - 1 classeur pour Tout le français (qui reste en classe) - 1 classeur pour les maths, geométrie et mesures (qui reste en classe) - 1 classeur histoire-géo / sciences (qui reste en classe) - 1 pochette à rabat pour mettre les photocopies éventuellement nécessaires pour les leçons. J'ai fait acheter les cahiers et les 2 gros classeurs par la Mairie (j'ai pu choisir une bonne qualité et des couleurs uniformes). Le 3ème classeur (petite épaisseur) est laissé à la charge des parents. J'ai également acheté les intercalaires avec l'argent de la Mairie. Les feuilles seront à acheter par les parents (suite à vos suggestions, je vais envisager l'achat de différentes couleurs). Je ne me fais aucune illusion sur le fait que ce sera le bazar dans certains classeurs mais le plus important pour moi et pour eux est que leur cahier de leçons soit nickel. J'ai déjà testé les classeurs mais je n'ai pas encore testé le système tel que décrit dans ce post. Je vous tiendrai au courant des éventuels dysfonctionnements. Si tes classeurs restent en classe, comment es parents suivent-ils le trvail de leur enfant ?? Et comment faire lorsque tu prévois une évaluation ? Ils auront les leçons mais pas les exercices fais avec toi .... J'avais pensé à ce système mais ce problème m'a freiné. Pour le français je pensais prendre: - 1 cahier du jour (petit format à renouveller si besoin pour faire plus léger) - 1 porte-vues pour les leçons (uniquemment l'essentiel sous forme de fiches mémo car j'ai le livre à portée de mots pour chaque élève, les leçons sont dedans...) - 1 porte-vues pour lecture/littérature/production d'écrit. - 1 cahier de poésie TP - 1 classeur d'évaluation qui reste en classe (maths/franaçais) Qu'en pensez-vous ? Moi aussi les commandes approchent et je nage un peu !
kiki38(bis) Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Si je comprends bien ta suggestion pour limiter le nombre de cahiers, c'est de multiplier le nombre de classeurs !!! je ne suis pas sure que les elèves soient gagnants en terme de poids et facilité d'utilisation ....
Obs Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Actuellement j'ai un CP-CE1-CE2, j'utilise tout comme ma collègue de cycle 3 un classeur dans lequel nous rangeons les leçons de sciences, d'histoire, géo, les textes de littérature et les exercices supplémentaires d'ORLF ou d'expression écrite,l'allemand, les évaluations, le travail en autonomie. Ce classeur reste à l'école, les élèves ne le ramènent à la maison qu'au moment des petites vacances. Quant aux leçons en cours, elles sont rangées dans une pochette cartonnée jusqu'à l'évaluation finale. Quand l'évaluation est signée par les parents, on range tout dans le classeur.Cette pochette sera remplacée l'année prochaine par une pochette "trieuse" qui reprend les mêmes intitulés que le classeur. J'utilise aussi des cahiers - cahier du jour (exercices de français et de maths, écriture pour les CP) - cahier de chants et poésies - cahier de textes (les pages du mercredi servent de liaison école-parents) - cahier de leçons format 24x32 avec 5 volets séparés par une gommette de couleur collée au bord de la page : vocabulaire, ortho, gram, conj, maths; les CP ont le même format de cahier pour le "mémo des sons" et quelques règles maths - cahier de vocabulaire-dictées pour tous les élèves mots importants relevés dan sles textes de littérature ou au cours d'une leçon d'histoire de sciences... - cahier de brouillon Les feuilles sont de couleurs différentes (classeur) : histoire bleu, géographie vert, sciences rose, allemand jaune, français blanc
Tinisdro Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Comme je le vois, tous les choix sont possibles... par contre, à celles et ceux qui utilisent un cahier du jour math et français, quel format et combien dans l'année (j'hésite entre le petit et le grand format mais je ne sais surtout pas combien en commander...) Merci de vos suggestions
celinette13 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Comme je le vois, tous les choix sont possibles...par contre, à celles et ceux qui utilisent un cahier du jour math et français, quel format et combien dans l'année (j'hésite entre le petit et le grand format mais je ne sais surtout pas combien en commander...) Merci de vos suggestions Je serai en CE2 CM1 l'année prochaine et j'ai commandé un grand cahier 96p en maths, et un grand cahier 96p en français. J'en ai acheté un de plus pour chaque matière au cas où, mais normalement un seul cahier devrait suffire pour l'année. On m'avait conseillé de prendre des cahiers 192p mais ça me semble vraiment lourd...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant