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sujet du 9 juin


jojoba

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je vous propose un sujet pour demain sur les difficultés en maths.

Je voulais aussi vous demander comment vous faîtes pour analyser les documents.Moi je lis d'abord les textes, je cherche un plan puis je fais un peu comme la synthèse et je rajoute des idées, des références,etc.Je ne sais pas si c'est bon..parfois je perds du temps..

sujet op

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je vous propose un sujet pour demain sur les difficultés en maths.

Je voulais aussi vous demander comment vous faîtes pour analyser les documents.Moi je lis d'abord les textes, je cherche un plan puis je fais un peu comme la synthèse et je rajoute des idées, des références,etc.Je ne sais pas si c'est bon..parfois je perds du temps..

sujet op

Merci !

Pour analyser les textes, je fais une tableau comme pour la synthèse de francais et je lis les textes. A la fin de chaque passage lu, je met l'idée principale et les éventuelles ref auxquelles ca me fait penser ds mon tableau.

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En fait, désolée Jojoba, mais je ne vais pas le faire car il n'y a qu'un seul texte (ce qui ne se présente jamais ds mon acad), du coup, et vu le peu de tps qu'il me reste, je préfère m'entrainer sur des dossiers avec plusieurs textes !

Bon courage qd même.

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En fait, désolée Jojoba, mais je ne vais pas le faire car il n'y a qu'un seul texte (ce qui ne se présente jamais ds mon acad), du coup, et vu le peu de tps qu'il me reste, je préfère m'entrainer sur des dossiers avec plusieurs textes !

Bon courage qd même.

pas de problème. Je mets en ligne mon plan détaillé.Le texte n'était pas évident.

En quoi l’enseignement des mathématiques pose-t-il problème ?

Et quels sont les dispositifs d’aides à mettre en place à l’école primaire pour remédier aux difficultés ?

Plan :

I) les éléments qui posent problème dans l’enseignement des maths

II) les dispositifs d’aide à l’école primaire en fonction de la nature des difficultés

III) Rôle de l’enseignant.

I) Le socle commun de connaissances et de compétences (2006) fait de l’enseignement des maths un enseignement fondamental.

Les prog de 2007 renforce la place des maths (apprentissage du calcul, pratique quotidienne)

Toutefois, cet enseignement est complexe. D’après F.Boule, l’apprentissage des maths est un apprentissage cohérent qui suppose des acquisitions linéaires et qui s’inscrit dans une problématique.

1. Son apprentissage pose un certain nombre de problèmes tant pour les élèves que pour les enseignants.

F. Boule s’intéresse aux demandes faites par les enseignants pour remédier aux difficultés rencontrées en maths (surtout en numération d’après F. Boule) mais constate que ces demandes portent essentiellement sur le cycle 3 et le collège.

Les raisons d’après l’auteur :

- pour les enseignants les difficultés en lecture sont prioritaires

- l’apprentissage vise surtout l’aspect « instrumental » et non la méthode ou l’aspect culturel

- le problème provient de la conception des enseignants et des parents concernant les maths (par rapport à leur vécu. Les maths sont moins appréciés que la lecture) car entraîne des mauvaises conceptions chez les élèves.

2. Pb des codes en maths.

Les élèves, les enseignants et les manuels n’utilisent pas toujours le même langage mathématiques. D’où pb de compréhension.

II) les dispositifs d’aides à l’école primaire en fonction de la nature des difficultés

1. mission de l’école :

une des missions de l’école est l’aide aux élèves en difficultés

2. le projet d’école :

permet d’organiser une scolarité adaptée à la diversité des élèves en s’appyant sur le travail d’équipe (équipe pédagogique) pour chercher les solutions aux besoins particuliers de certains élèves.

On peut alors proposer le décloisonnement.

3. le projet de cycle

permet justement la mise en place d’un décloisonnement.

4. soutien et entraînement

quand les élèves ont des pb de méthodes, des oublis qui peuvent entraîner des décrochages.

5. les résultats aux évaluations nationales et autres évaluations diagnostiques

- outils pour lutter contre l’échec scolaire

- constituent une aide pour l’équipe pédagogique pour mettre en œuvre des solutions pédagogiques adaptées aux besoins particuliers des élèves (PPRE, pédagogie différenciée..)

D’après F. Boule, la pédagogie différenciée pour les difficultés relevant des conditions d’apprentissage, pb de mémoire.

Toutefois la pédagogie diff peut ne pas suffire. Les difficultés persistent et deviennent trop importantes.

Les enseignants doivent alors faire appel au RASED.

6. le RASED

- déf : struture d’aide aux élèves en difficultés qui intervient dans les écoles et ce dès la maternelle, en concertation avec le maître de la classe et en accord avec les parents.

- missions : prévention et remédiation

- les enseignants spécialisés : maître E (aide pédagogique) et le maître G (aide rééducative) dont parle F.Boule.

7. F. Boule critique les activités de soutien scolaire comme cahier de vacances,etc.= activités peu adaptées

8. la place de l’activité en maths

- doit avoir du sens

- doit s’inscrire dans un contexte

- proposer des situations connues des enfants.

- F.Boule précise que c’est rare à l’école mais insiste sur l’importance de partir du quotidien, d’actions réelles pour créer du sens et pour permettre à l’élève d’être actif (participe, agit).

III) le rôle du maître

1) travailler en équipe (enjeux)

2) en présence du RASED, le maître de la classe assume toujours la responsabilité pédagogique de sa classe.

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je vous propose un sujet pour demain sur les difficultés en maths.

Je voulais aussi vous demander comment vous faîtes pour analyser les documents.Moi je lis d'abord les textes, je cherche un plan puis je fais un peu comme la synthèse et je rajoute des idées, des références,etc.Je ne sais pas si c'est bon..parfois je perds du temps..

sujet op

Merci !

Pour analyser les textes, je fais une tableau comme pour la synthèse de francais et je lis les textes. A la fin de chaque passage lu, je met l'idée principale et les éventuelles ref auxquelles ca me fait penser ds mon tableau.

mais tu mets combien de temps pour faire le tableau? moi j'ai mis 45min ce matin..un peu comme pour la synthèse..et c'est trop long pour l'OP!

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Ah, non, 30min max et pourtant, je lis super lentement !

ok! et pendant les 30 min qu'il te reste tu réorganise tout et tu fais ton plan? bon je vais m'entraîner davantage cette semaine car mon pb c'est la gestion du temps!

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le lien m'amène sur un site bizarre

est ce que c'est normal car je n'ai pas du tout accès au sujet

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le lien m'amène sur un site bizarre

est ce que c'est normal car je n'ai pas du tout accès au sujet

le sujet était trop lourd donc j'ai dû chercher un site pour l'héberger.Tu dois entrer un code (comme c'est indiqué) et tu cliques sur "télécharger".En principe ça marche.

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Bon j'ai fait le sujet j'ai à peu près pareil mais j'avais pas fait une partie même pour le rôle du maître elle est un peu courte tu trouve pas ?

Y faudrait ptre mettre dans cette partie tout ce qui concerne donner du sens aux situations etc. Vu que c'est le rôle du maître non ?

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Bon j'ai fait le sujet j'ai à peu près pareil mais j'avais pas fait une partie même pour le rôle du maître elle est un peu courte tu trouve pas ?

Y faudrait ptre mettre dans cette partie tout ce qui concerne donner du sens aux situations etc. Vu que c'est le rôle du maître non ?

tout à fait d'accord! ma partie est trop courte.

bon si tu as fait à peu près pareil ça me rassure :wink:

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En même temps je le trouve dur ...

J'ai mis en relation lorsqu'on parle de rééducation notamment de l'ordre psychologique, l'intervention d'un maître G dans le cadre du rased (mais bon tu en as parlé).

Dans les problèmes j'ai essayé aussi de faire ressortir le problème d'actualité de la valeur d'un bac S par rapport au bac L et la notion de critère de selection.

Dans le rôle du maître j'ai ajouté qu'étant donné qu'il avait la liberté pédagogique il était libre d'avoir recours aux nouvelles péda qui ont pour particularités d'essayer de faire acquérir de la méthodologie avant toute chose (et ce qui est repris depuis peu dans les IO).

Fin bon y a tjs des choses à ajouter mais suis pas à l'aise avec ce texte j'aime pas :mad:

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