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sujet du 9 juin


jojoba

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Les mathématiques occupent une part importante des programmes à enseigner à l'école primaire. Le système scolaire français en a fait la matière par laquelle s'opère la sélection dans le secondaire, c'est dire si l'école élémentaire joue un rôle fondamental à l'immersion des élèves dans le monde des mathématiques.

Mais l'acquisition des mathématiques ne se fait pas sans pb.

F. BOULE dans..., analysent les difficultés rencontrées par les élèves à l'égard des maths.

On pourra alors se demander si les aides spécialisées peuvent remédier aux difficultés en mathématiques, et comment ???

I. Origines des difficultés en maths

1. La priorité de l'enseignement et de l'Education Nationale est l'acquisition de la langue fçaise et de l'éducation civique. Ces 2 pôles ont été réaffirmés dans la LO de 2005.

Dans le socle commun des compétences, les éléments mathématiques figurent après l'acquisition de la langue fçaise, et de la pratique d'une LVE.

Ainsi le souci principal des enseignants, et de détecter et de remédier aux lacunes liées à l'apprentissage de la langue.

2. Précocément, l'élève se construit sa représentation des mathémathiques, selon l'influence de son environnement socio-culturel (famille-enseignant). Une attitude négative peut alors obstruer les compétences à acquérir.

Il entend parler des maths comme d'une matière difficile et sélective. Et maths = synonyme d'échec et de difficulté.

Pourtant, les maths sont une discipline utile tant pour les ingénieurs ou mathématiciens, que pour des physiciens, chimistes, économistes, voire mm psychologues, sociologues et littéraires.

3. Les difficultés en maths apparaissent tardivement, car avant le cycle 3 on n'aborde pas la résolution de problème. Les élèves sont "armés" et on leur met à dispo des outils mathématiques: calculs et techniques opératoires...

II. Comment se traduisent les difficultés en maths ?

1. Pb sémantique: la pratique des maths n'a pas de sens pour l'élève. Ne voit pas l'intérêt de l'activité et ne s'investit pas. Pour lui la situation dégagée par le pb est trop loin de sa réalité.

"L'anxiété, la contrainte viennent surtout du fait que l'élève est passif devant les maths".

2. Pb de représentation: la représentation est le rapport qui s'établit entre un objet et l'idée qu'on s'en fait. L'élève ne se représente pas de quoi il est question, et ce qu'on lui demande de rechercher. Il ne comprend pas la consigne.

3. Pb dus aux techniques mathématiques non acquises. Connaissances maîtrisées mais dont le domaine de validité est devenu trop restreint, et qui doivent ê abandonnées pour qu'une nouvelle connaissance s'installe.

4. Les éditions parascolaires (cahiers de vacances et devoirs d'entrainements) alertent l'équipe pédagogique sur la demande de rééducation, d'aide et de soutien exprimés par l'existence de ces manuels.

[III. Méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre:

1. Utiliser les évaluations comme outils pédagogiques pour détecter le plus tôt possible les difficultés en mathématiques et mettre en place une remédiation adaptée.

2. Par l'enseignant: par la pédagogie différenciée

* privilégier les pb faisant appel à la réalité des élèves , pour progressivement aller vers des pbs + abstraits.

* éviter les difficultés de résolution de pb dus à l'incompréhension des énoncés: reformuler la consigne, ou demander à l'élève d'oraliser ce qu'on lui demande ? de quoi il s'agit ? Mettre l'élève en situation active, le mettre en situation de chercheur.

* varier les approches et les méthodes: jeu, travail en groupe, utilisation des TICE (logiciels de résolution de pb= méthode ludique).

3. Si la pédagogie différenciée faire appel aux aides spécialisées du RASED (élaboration d'un PPRE)

* aide à dominante psychopédagogique avec le maître E, afin de résoudre les pb d'ordres psychologiques: relation affective avec les maths, mauvaise estime de soi (maths= difficile, je n'y arriverai pas).

* aide à dominante rééducative avec le maître G: lorsque les difficultés ne relèvent pas des mathématiques à l'origine: lorsque les pb sont liés à des pbs de représentations mentales, de mémoire, de logique, d'ordre linguistique.

Le maître G va alors travailler avec l'élève sur les conditions d'apprentissage = moyens de developper les savoirs et les procédures.

CCL: La réussite ou l'échec dépend souvent de la valeur que l'élève attribue aux mathématiques. L'école primaire peut et doit jouer un rôle fondamental pour modifier les représentations inhérentes à cette disciplines.

Le RASED intervient en prévention en maternelle pour détecter les éventuels pb liés à l'acquisition de la langue fçaise, on peut alors se demander s'il n'est pas possible de prévenir dès le plus âge les blocages "psychologiques" dus aux sciences mathématiques ?????

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ton exposé est bien mais il y'a juste un truc qui m'a interpellée: on fait aussi de la résolution de problème en cycle 2?non

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J'ai repris l'idée de l'auteur en fait, mais selon les programmes 2008 au cycle 2

À la fin du CE1 les élèves doivent être capables de :

- écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 ;

- calculer : addition, soustraction, multiplication ;

- diviser par 2 et par 5 des nombres inférieurs à 100 ;

- restituer et utiliser les tables d’addition, et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;

- calculer mentalement ;

- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;

- reconnaître, décrire et nommer les figures planes et solides usuels ;

- utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle de dimensions données ;

- utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;

- résoudre des problèmes simples ;

- être précis dans les tracés, les mesures et les calculs.

Faudrait que je retrouve ce qu'il en est pour les programmes 2007

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