Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

A la rentrée, j'ai 4 PS 4 MS 6 GS 4 CP.

C'est une première ! De plus c'est l'année de l'inspection !

Il faut déjà une organisation rigoureuse, mais mon grand souci c'est les CP.

Je suis à la recherche d'une méthode simple sans albums, pour pouvoir la compléter avec les albums de mon choix que je pourrai faire avec GS et CP (avec une différenciation au niveau des exercices bien sûr).

Quelle méthode ?

J'ai vu sur internet des extraits et lus des commentaires ; j'ai donc remarqué que toute méthode est critiquée à un moment donné.

Par hasard, je suis tombé sur la méthode "En route vers la lecture" des éditions GREGO. C'est là première méthode où je vois autant d'extraits sur le net et donc j'ai pu m'en faire une meilleure idée que d'autres méthodes. (http://www.enrouteverslalecture.com/index.htm)

C'est une méthode syllabique, il n'y a pas d'histoire. (Donc on n'est pas obligé de suivre des albums qu'on n'a pas choisi !)

C'est plutôt agréable au niveau visuel, il y a, je pense, un réel travail sur le code, par contre pas de travail de compréhension de texte ni de travaux d'écriture, (ce qui correspond au travail que je veux réaliser avec les albums).

Bref, j'aimerai obtenir grâce au forum quelques avis sur cette méthode ou encore d'autres suggestions pour faire mon choix.

Merci !

Ps: si vous avez des conseils pour gérer les 4 niveaux et si vous connaissez des supports mieux adaptés que d'autres, n'hésiter pas à m'en faire part surtout !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je ne connais pas du tout la méthode dont tu parles mais j'ai le même type de classe que toi...aussi je dirais qu'il faut vriament choisir la méthode la plus simple syllabiquement ..Je me rappelle que la prmeière année j'avais choisis ribambelle el ça a été la cata..Mes élèves ont su lire mais avec combien de peine et de temps où je ne pouvais pas être avec les autres niveaux..Du coup j'ai choisis Gafi..le conseille pédagoggique qui était venu ma voir m'avait aussi conseillé Ratus..En tout cas il faut prendre une méthode syllabique et celle que tu présente semble être bien

Posté(e)

Je lis avec Dagobert : extra, un texte par semaine, avec une régularité pour les textes (mêmes activités pour chaque jour de la semaine: lundi découverte, mardi mots, ...), un fichier auquel les enfants se font bien, des consignes claires, des textes variés et très sympas (pas de fantôme ou de rat... :wacko: ).

Voilà! :D

Posté(e)

Ma collègue qui a le même niveau a pris "Un monde à lire", elle en était très satisfaite.

Posté(e)

j'ai la même classe et j'utilise un monde à lire. J'en suis très satisfaite. Cependant, cette année j'avais 3 bons CP, ce qui ne sera pas le cas la prochaine rentrée. Je sais que je ne ferai pas tous les albums, et je réfléchis à utiliser les alphas en début d'année. Mais avec des CP "corrects", c'est tout à fait gérable. Ils acquièrent vite de l'autonomie et le fichier est fait de telle manière qu'ils le faisaient seuls; je ne dirais peut-être pas ça l'an prochain!