debodam Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonjour, Je suis PE 2 et je viens d'avoir un poste. Je rencontre demain la directrice de l'école où je vais me trouver en septembre. Mais je me pose plusieurs questions sur ce que je dois lui demander. Dois-je amener des choses particulières ? Je compte lui demander pour voir la salle, les manuels disponibles, le matériel restant (si il en reste quand le collègue en place sera parti... ), le niveau des élèves, l'effectifs, les cas particuliers de la classe, etc... mais avez-vous d'autres idées ? Et surtout que dois-je commander en priorité la première fois ? Je suis un peu perdue donc si quelqu'un a des idées, je suis preneuse !!! Merci à vous
anacotana Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonsoir, Demande comment se passe l'organisation de l'école : les récréations, la cantine (dois-tu faire l'appel), les décloisonnements possibles, les intervenants éventuels, le projets d'école et les autres projets prévus pour l'année prochaine, le matériel dispo au sein de l'école (type thermimètres, balances, ou pour l'EPS, un poste CD, un rétro etc...), enfin bref, imagine toi dans ta classe l'année prochaine, et demande toi ce dont tu vas avoir besoin de savoir pour la mener au mieux! J'espère t'avoir aider... un peu! Bon courage, tout va bien se passer!!!
cerise62 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Bonsoir. Penses aussi à lui demander le budget dont tu disposes, les commandes en cours pour la rentrée: sont-elles faites ou est-ce à toi de le faire? comment cela se passe pour les photocop: limité ou pas... bon courage.
mali-malou Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 A l'IUFM, on nous avait fourni cette "liste des choses à demander quand on prend un poste" ... Et dans tous les cas, je suis surprise que ce genre de liste ne soit pas disponible quelque part à l'IUFM. Cela fait partie des documents indispensables quand on prend une classe, que ce soit en stage en responsabilité ou pour son premier poste. Je ne juge pas, ce n'est qu'un constat... Sinon, tu peux également te procurer le livre de Lolita, membre d'EDP (faire une recherche par "membres" et cliquer sur sa signature). Bonne chance !
kilikili Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 A l'IUFM, on nous avait fourni cette "liste des choses à demander quand on prend un poste" ...Et dans tous les cas, je suis surprise que ce genre de liste ne soit pas disponible quelque part à l'IUFM. Cela fait partie des documents indispensables quand on prend une classe, que ce soit en stage en responsabilité ou pour son premier poste. Je ne juge pas, ce n'est qu'un constat... Sinon, tu peux également te procurer le livre de Lolita, membre d'EDP (faire une recherche par "membres" et cliquer sur sa signature). Bonne chance ! D'un iufm à l'autre, tout change.... Chez nous, jamais eu de liste pour ce genre de choses, et le sujet n'a même pas été abordé par nos profs! Mais heureusement, les syndicats organisent bientôt une réunion pour nous en parler et nous donner toutes ces pistes!
linallis Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'avais trouvé ça quand je débutais Horaires et dates - des récréations (organisation des services) - de la cantine, de l’étude - du stade, gymnase, piscine… - des réunions prévues : réunion de parents, conseils des maîtres... - conseil d’école, de cycle, animations pédagogiques… -fête des écoles (nombre) Matériels et locaux -duplication - fournitures (commandes possibles, budjet, manuels et guides du maître disponibles, fournitures que tu peux demander aux parents...) - bibliothèque pédagogique - moyens audiovisuels - outils informatiques - matériel EPS - clés Les documents à s’approprier -contrat de réussite (si école en ZEP) - projet d’école ... ça peut être un peu compliqué cette année avec tous les changements - projet piscine (si la classe y va) - règlement intérieur de l’école -programmation, outils de cycle, projets annuels Intervenants extérieurs et sorties Informations et communication - administratives (mouvement, circulaires, autorisation d’absence…) : lesquelles, où et comment les consulter - registre des comptes rendus de réunion - consultation des BO et du recueil des instructions permanentes - les fiches des élèves de l’école : où sont-elles centralisées ? - fonctionnement de la coopérative scolaire Prévention -pharmacie : comment soigner un enfant ? - téléphone d’urgence - consignes : sécurité, incendie - liste des élèves qui nécessitent des soins particuliers Informations concernant les élèves - liste des élèves : âge, assurance, parent responsable - élèves exemptés d’EPS, de piscine (certificat médical) - élèves qui déjeunent à la cantine - élèves qui restent à l’étude - élèves aidés par le RASED : horaires, jour - élèves suivis : adaptation, CMPP… Et je rajouterai : l'organisation l'année prochaine concernant les 2 heures de soutien, mise en place des stage de vacances?.....
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'avais trouvé ça quand je débutaisHoraires et dates - des récréations (organisation des services) - de la cantine, de l’étude - du stade, gymnase, piscine… - des réunions prévues : réunion de parents, conseils des maîtres... - conseil d’école, de cycle, animations pédagogiques… -fête des écoles (nombre) Matériels et locaux -duplication - fournitures (commandes possibles, budjet, manuels et guides du maître disponibles, fournitures que tu peux demander aux parents...) - bibliothèque pédagogique - moyens audiovisuels - outils informatiques - matériel EPS - clés Les documents à s’approprier -contrat de réussite (si école en ZEP) - projet d’école ... ça peut être un peu compliqué cette année avec tous les changements - projet piscine (si la classe y va) - règlement intérieur de l’école -programmation, outils de cycle, projets annuels Intervenants extérieurs et sorties Informations et communication - administratives (mouvement, circulaires, autorisation d’absence…) : lesquelles, où et comment les consulter - registre des comptes rendus de réunion - consultation des BO et du recueil des instructions permanentes - les fiches des élèves de l’école : où sont-elles centralisées ? - fonctionnement de la coopérative scolaire Prévention -pharmacie : comment soigner un enfant ? - téléphone d’urgence - consignes : sécurité, incendie - liste des élèves qui nécessitent des soins particuliers Informations concernant les élèves - liste des élèves : âge, assurance, parent responsable - élèves exemptés d’EPS, de piscine (certificat médical) - élèves qui déjeunent à la cantine - élèves qui restent à l’étude - élèves aidés par le RASED : horaires, jour - élèves suivis : adaptation, CMPP… Et je rajouterai : l'organisation l'année prochaine concernant les 2 heures de soutien, mise en place des stage de vacances?..... Ralala d'une académie à l'autre Et bien ça c'est une liste ! Comme Linallis je pensais aux deux heures de soutien...
Porcinet Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Franchement, ne t'inquiète pas... On est seulement début juin, tu auras encore largement l'occasion de demander des choses auxquelles tu n'avais pas pensé. En plus, les questions viennent souvent après qu'on a vu. Et puis à la rentrée, tu auras encore des questions et tu auras bien le temps de voir comment ça se passe concrètement, tu seras sur les lieux, ça sera plus facile !
doctole Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Les horaires de l'école (+ le règlement intérieur), les services (règlement mis en place dans la cour de récré) Découpages des programmes en hist géo sciences ? Des intervenants (musique EPS) ? Les commandes sont elles déjà passées ? Si non, quand, pour quel montant, où ? Les manuels présents utilisés dans la classe ; les séries de livres en BCD, dans les classes Les locaux : gymnase, dojo informatique, BCD, ... Y a t-il un planning où s'inscrire ? Une salle d'arts plastiques à dispo ? Si oui, matériel acheté collectivement ? Liste de matériels fournie aux parents ? Ou aucun matétiel acheté par les parents, tout est fourni par l'école ? Les photocopies : nombre par élèves ? Spectacle d'année à prévoir ? Par thème ou libre ? Piscine ? Projet d'école en cours ? La mairie aide-t-elle à subventionner des classes vertes, de découverte ? ...
DrBoo Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Les horaires de l'école (+ le règlement intérieur), les services (règlement mis en place dans la cour de récré)Découpages des programmes en hist géo sciences ? Des intervenants (musique EPS) ? Les commandes sont elles déjà passées ? Si non, quand, pour quel montant, où ? Les manuels présents utilisés dans la classe ; les séries de livres en BCD, dans les classes Les locaux : gymnase, dojo informatique, BCD, ... Y a t-il un planning où s'inscrire ? Une salle d'arts plastiques à dispo ? Si oui, matériel acheté collectivement ? Liste de matériels fournie aux parents ? Ou aucun matétiel acheté par les parents, tout est fourni par l'école ? Les photocopies : nombre par élèves ? Spectacle d'année à prévoir ? Par thème ou libre ? Piscine ? Projet d'école en cours ? La mairie aide-t-elle à subventionner des classes vertes, de découverte ? ... Merci pour toutes ces infos! Super, ton blog! Il y a une mine d'informations! Tout cela me sera utile pour ma classe de CE1-Ce2-CM1-CM2 en septembre! Odile
uranus Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 http://laklassaklo.eklablog.fr/liste-des-choses-a-demander-quand-on-debarque-a87668625 une tite liste check-up sur mon blog... et d'autres trucs...
Messages recommandés