Aller au contenu

éducation à la sexualité


lenig2

Messages recommandés

Je crois que les questions des enfants sont le top départ pour aborder la sexualité. L'enseignant ne doit pas éviter de répondre à certaines questions à mon avis.

On peut utiliser la LDJ comme prétexte pour parler de sexualité. Ou encore, dans "découvrir le monde", dès le cycle 1, l'enfant doit être capable de restituer les étaps de dvt du monde animal et humain, ceci encore peut être un appui. "comment il vient le bébé ?", "ma maman a un petit frère dans le ventre, comment il est arrivé là ???"

Je crois qu'il faut répondre de manière la plus simple qu'il soit.

Dès le cycle 3, la reproduction des êtres vivants fait partie du programme. A ce moment là, ils auront une matûrité plus développée pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les questions des enfants sont le top départ pour aborder la sexualité. L'enseignant ne doit pas éviter de répondre à certaines questions à mon avis.

On peut utiliser la LDJ comme prétexte pour parler de sexualité. Ou encore, dans "découvrir le monde", dès le cycle 1, l'enfant doit être capable de restituer les étaps de dvt du monde animal et humain, ceci encore peut être un appui. "comment il vient le bébé ?", "ma maman a un petit frère dans le ventre, comment il est arrivé là ???"

Je crois qu'il faut répondre de manière la plus simple qu'il soit.

Dès le cycle 3, la reproduction des êtres vivants fait partie du programme. A ce moment là, ils auront une matûrité plus développée pour comprendre.

De plus , dans le socle commun il est écrit :

Je cite :

"Dés l'école maternelle,....

-être éduquer à la sexualité, à la santé et à la sécurité"

Dans la partie A)VIVRE EN SOCIÉTÉ dans le pilier des compétences sociales et civiques.

Mais en effet il me semble que ça reste très simple , c'est pour répondre à leurs questions, distinguer les filles des garçons et inculquer "la pudeur" et l'intimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'ouvrages de littérature de jeunesse ?

exemples? certains mangas? :D

J'imagine :D

Il y a un BO mais c'est plus du baratin que des propositions concrêtes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention!!!!!

j'ai choisi littérature de jeunesse en option et ma prof a bien insisté sur le fait que la littérature de jeunesse ne devait pas être un prétexte pour aborder quelque chose!!! La littérature de jeunesse doit être étudiée pour ses qualités littéraires et non comme prétexte!

Ne dites pas que vous aborderiez l'éducation à la sexualité par la LJ à l'oral, vous allez vous faire manger tout cru :sad:

bon courage pour les révisions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui!!! Effectivement, vu sous cet angle là, c'est plus que correct :blush:

Autant pour moi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi la littérature de jeunesse ne serait étudiée que pour ses qualités littéraires alors que les programmes énoncent clairement que l'étude de la langue peut se faire à partir de textes littéraires tout comme l'apprentissage de la lecture. De plus, on travaille davantage l'interprétation et la compréhension qui souvent font appel au vécu de l'enfant. Donc il s'agit de construire et déconstruire les représentations des élèves sur un personnage ou des évènements ce qui implique forcément un lien avec quelque chose.

Enfin je suis pas entièrement d'accord donc ça craint car ca veut dire que je n'ai pas compris l'enjeu de la littérature de jeunesse si c'est une prof d'IUFM qui a dit ca :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'ouvrages de littérature de jeunesse ?

une prof de l'iufm nous avait conseillé "le guide du zizi sexuel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'ouvrages de littérature de jeunesse ?

Oui pourquoi pas comme paulo le petit spermatozoide de nicholas allan, c'est vraiment bien fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...