Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelle différence svp? :sad:

Posté(e)
quelle différence svp? :sad:

La science fiction est un genre apparu vers le milieu du XXeme siècle, basé sur l'anticipation en gros "comment le monde/l'univers pourrait-il avoir évolué?" et la dessus ils construisent une histoire(d'où un certains nombres de références et de construction de "nouvelles" technologie, robots et autres "sciences du futur", certains se sont aussi intéressés à l'évolution de l'espèce humaine, capacités accrues, colonisation de nouveaux mondes pour causes de destruction de notre cher Terre etc...) .

Le fantastique est apparu au XIXeme, c'est un genre ou se mêle réalité et fiction(un des exemples représentatifs est La Vénus d' Ille de Mérimée). Il y a tjrs un doute vis à vis du récit: les moments fantastiques sont ils bien arrivés ou le narrateur(ou héros) a t-il rêvé?

Le principe c'est que tu ne sais pas trop sur quel pied danser à la fin du récit.

Ces deux genres ont subit beaucoup de changements et de dérives(c'est pas péjoratif c'est juste pour dire qu' avec les années les auteurs s'éloignent un peu du modèle préétabli) avec les années, c'est pour ça que certains livres actuels sont difficiles à classer dans une des deux catégories.

C'est pour ça aussi qu'on a "inventé" de nouveau genre comme la fantasy^^ qui ne rentrait pas complètement dans des genres déjà connus

Posté(e)

le fantastique consiste à faire basculer le lecteur dans un univers qui n'obéit pas aux lois de la logique. Le fantastique est ancré dans un monde familier, ce qui crée l'ambiguïté, puisque le texte n'affirme pas le caractère surnaturel des événements.

Il ne faut pas confondre fantastique et merveilleux, le merveilleux s'inscrit directement dans un univers surnaturel.

Quant à la science fiction, il y a toujours un lien avec notre époque, notre monde actuel, réel(ce n'est pas un monde imaginaire, c'est toujours le nôtre mais il aura évolué). Les choses sont rationnelles, si les voitures volent dans le futur, c'est qu'on aura maîtrisé la technologie pour les faire voler etc...il y a un souci de cohérence dans les inventions.

Tout est justifié, tout est expliqué de façon rationnelle.

je sais pas si j'ai été clair....

Posté(e)

le fantastique : au début on croit être ds le réel et à un moment donné rupture et ça bascule ds l'irréel (par ex alice au pays des merveilles)

la science fiction : dès le début le lecteur c'est que ce n'est pas réel, qu'on est ds l'impossible, la fiction...

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

est-ce que fantasy c'est pareil que fantastique ?

car dans mon Fouche de LDJ, Alice au pays des merveillesest classé dans fantasy

Posté(e)

La science fiction c'est comme le merveilleux, un temps où les règles ne sont pas les mêmes et tout cela est tout à fait normal. Dans le fantastique, dans un univers naturel que ce soit aujourd'hui ou dans la passé, un événement qui ne colle pas (ex: Le Horla de Maupassant), est-ce un rêve, la folie ou unévénement extraordinaire? Le fantastique c'est le doute?

Pour moi, Fantasy, science fiction et merveilleux (contes) sont de la même famille.Chaque genre a ses spécificités, mais on n'y remet pas en cause les orques, épées lazer et lutins.

D'un autre côté, il ya l'étrange, "étrange" comme son nom l'indique mais qui s'explique.

Et entre les deux, le fantastique.

Posté(e)

est-ce que Mary Poppins c'est de la science-fiction ? ou de la fantasy plutôt ? (comme peter pan et alice au payx des merveilles)

est-ce que les albums de Ponti peuvent être placés en science-fiction ? car c'est bien de l'imaginaire, et ça comporte des mots qui n'existent pas... certes ça ne parle pas de futur, mais bon...

Posté(e)

Bonjour, quelle est la différence entre fictif et imaginaire svp. Ma prof a posé la question en oral blanc mais je ne vois pas trop la différence.

Ma réponse à l'oral aurait peut être été : fictif et imaginaire s'opposent tous deux au réel . imaginaire vient imagination, l'imagination crée le fictif?

Posté(e)
Bonjour, quelle est la différence entre fictif et imaginaire svp. Ma prof a posé la question en oral blanc mais je ne vois pas trop la différence.

Ma réponse à l'oral aurait peut être été : fictif et imaginaire s'opposent tous deux au réel . imaginaire vient imagination, l'imagination crée le fictif?

le fictif c'est ce qui n'est pas réel

l'imaginaire vient de l'imagination

mais après c'est vrai que pour moi aussi, l'imagination crée le fictif !

mais je pensais, est-ce qu'aussi pour fictif on ne peut pas dire que c'est qq chose d'irréel et d'irréalisable ?

remarque, l'imaginaire aussi. En général, l'imaginaire c'est tout ce qui a un lien avec le fantastique et le merveilleux, non ?

et elle n'a pas donné de réponse ta prof ?