Aller au contenu

questions d'entrainement :l'orthographe


chabine

Messages recommandés

voilà quelques questions qui ont été posé lors d'un entretien, et bien difficile

Quelle est la différence entre l'école du 19è et celle d'aujourd'hui?

Que signifie le mot orthographe?

Quelle est la différence entre l'orthographe de la Révolution et celle d'aujourd'hui?

Les écritures des nouvelles technologies sont-elles des orthographes?

Que font les académiciens à l'Académie Française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la dictée soit dépassée? Pourquoi?

Que pensez-vous des professeur qui font des fautes d'orthographe?

Certains professeurs font des fautes dans la marge en corrigeant les copies de leurs élèves. Quand les parents voient cela, ils entourent la faute et écrivent à côté "Oh!". Qu'en pensez-vous?

Comment enseigneriez-vous l'orthographe aux élèves? Pourquoi?

Que mettriez-vous en place dans votre classe si vous aviez un élève dislexique?

Que pensez-vous des professeur qui enlève 2 points à un devoir lorsqu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans la copie? Par exemple, pour une dissertation d'histoire-Géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qui nous prennent-ils???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, j'ai envie de participer donc j'essaie!

voilà quelques questions qui ont été posé lors d'un entretien, et bien difficile

Quelle est la différence entre l'école du 19è et celle d'aujourd'hui?

cf sujet sr la morale proposé par LILY, l'école du 19eme etait là pour former des citoyens accros de la république. aujourd'hui, l'école est là pour instruire, eduquer et former tout le monde, garçon ou fille dans la laicité

Que signifie le mot orthographe?

????????????? graphe= signe.

Quelle est la différence entre l'orthographe de la Révolution et celle d'aujourd'hui?

? ????????????? on parlait de citoyen orthographe? :lol:

Les écritures des nouvelles technologies sont-elles des orthographes?

on peut dire que oui, les tuic sont dans le programme et un correcteur orthographique sur word par exemple amène le doute orthographique. hummmmmmmmm, c'est bien la question?

Que font les académiciens à l'Académie Française?

leur role est d'enrichir le lexique français, c'est eux qui acceptent ou refusent les nouveaux mots dans notre dictionnaire, dôù l'apparition d'abracadabrantesque de notre cher ex président! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous permettez, je continue:

au fait, orthographe, d'après wikipédia, c'est l'ensemble de normes qui régule l'écriture.

Pensez-vous que la dictée soit dépassée? Pourquoi?

cela dépend de ce que l'on entend par dictée, la dictée à l'adule, de sons et de sylabes sont essentielles;

la dictée traditionnelle est souhaitée par les nouveaux programmes 2008.

a titre personnel, je dirais que oui et non, oui, parce que ça stigmatise énormément les élèves en difficultés, et non, parceque l'orthographe est un indice de notre culture et de nos compétences, une fois adulte, un cv bourré de fautes, peut être recalé

Que pensez-vous des professeur qui font des fautes d'orthographe?

qu'un enseignant est avant tout humain et donc qu'il n'est pas parfait, le tout est qu'il accepte d'être repris par ses élèves, ça devient un exercice en grandeur nature!

Certains professeurs font des fautes dans la marge en corrigeant les copies de leurs élèves. Quand les parents voient cela, ils entourent la faute et écrivent à côté "Oh!". Qu'en pensez-vous?

dieu a dit: que me jette la pierre.... hihihihi, je rigole, la honte pour la laicité...

tant que l'enseignant ne le sait pas, ou sinon, bah faut qu'il se fasse une raison.

Comment enseigneriez-vous l'orthographe aux élèves? Pourquoi?

difficile, l'orthographe s'acquiert d'autant plus facilement qu'on lit beaucoup, donc je ferai des exos sur des livres étudies, et je demanderais aux enfants de m'expliquer pourquoi un mot s'ecrit comme ça et pas autrement.

Que mettriez-vous en place dans votre classe si vous aviez un élève dislexique?

peut etre un tutorat, en tout cas une pédagogie différenciée sur l'orthographe, ça dépend du niveau, en cycle 2 des étiquettes avec les mots difficiles...

Que pensez-vous des professeur qui enlève 2 points à un devoir lorsqu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans la copie? Par exemple, pour une dissertation d'histoire-Géographie

je pense que c'est un moyen de demander de la rigueur aux élèves, que si les élèves pénalisés font plus attention après c'est une bonne chose, sinon que c'est injustement puni;

mais même lorsque l'on enseigne l'histoire géo, on enseigne tout court, et l'orthographe est transversal. par contre, je ne verrai ça qu'à partir du lycée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la dictée soit dépassée? Pourquoi?

La dictée est remise au goût du jour par notre ministre mais n'a jamais réllement quitté les salles de classe. Il s'agit avant tout de cerner les compétences travaillées au travers des dictées.

Celles-ci peuvent intervenir à différents moments des apprentissages:

- point de départ d'une leçon : dictée aux enfants, mise en commun qui permet de souligner telle règle qui va être travaillée

- évaluation d'une compétence travaillée: la dictée est une fois de plus ciblée sur un domaine (ex. différence a/à) et permet d'évaluer les acquisitions des élèves.

Il existe différents types de dictées:

- dictée "frontale": le maitre dicte, l'enfant écrit, l'enseignant corrige...

- dictée négociée: l'enseignant dicte, l'enfant écrit, l'enfant recherche à l'aide de dico, règles, des camarades et présente une version finale, correction au tableau par toute la classe d'une des dictée avec discussion des règles...

La dictée est un exercice multiple qui peut etre varié et riche.

Que pensez-vous des professeur qui font des fautes d'orthographe?

Il peut arriver de faire une erreur d'inattention, mais à mon sens, les enseignants sont garrants d'une langue parlée et écrite correcte. Il est important de se préparer, de se corriger pour éviter au maximum les erreurs.

Certains professeurs font des fautes dans la marge en corrigeant les copies de leurs élèves. Quand les parents voient cela, ils entourent la faute et écrivent à côté "Oh!". Qu'en pensez-vous?

Laisser une erreur dans un cahier alors que l'on signale une erreur est une situation bien embetante à mon avis pour l'enseignant! Que cela choque les parents est tout à fait compréhensible, de là à écrire oh....

Comment enseigneriez-vous l'orthographe aux élèves? Pourquoi?

Je partais fréquemment de mini dictées qui posent problèmes (comment ça s'écrit?? :blink: ). Les enfants discutaient de l'écriture, de l'accord... A partir de là, on peut soit prendre des textes et chercher quelle peut être la règle, soit se référer directement à la règle que l'on recherche. Je pense qu'il est important de partir d'une situation vécue qui pose problème (Comment savoir si l'on met un accent, si c'est c ou s...)

Que mettriez-vous en place dans votre classe si vous aviez un élève dislexique?

Je ne connais pas la dislexie, je commencerais par me renseigner sur ce trouble, demander conseil au rased (pas forcément une intervention auprès de l'élève mais une aide pour l'enseignant).

Que pensez-vous des professeur qui enlève 2 points à un devoir lorsqu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans la copie? Par exemple, pour une dissertation d'histoire-Géographie

Il faut être vigilant sur ce que l'on cherche à évaluer avec cette note, s'agit-il des connaissances et compétences en hist-géo ou en géographie?

Cependant, il peut s'agir de cas particulier: exemple: un élève capable de se relire, de se corriger, d'appliquer des règles s'il se concentre mais qui écrit un premier jet truffé d'erreurs. Si l'enseignant connait les capacités de son élève, il veut lui signifier qu'en hist-géo, la norme de l'orthographe existe toujours et qu'il doit respecter la langue utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie le mot orthographe?

"Ortho" en grec c'est "droit" ou "correct" et "graphe" c'est "écrire". Donc l'orthographe se serait " écrire correctement"(dans le sens où on suit une norme)

Quelle est la différence entre l'orthographe de la Révolution et celle d'aujourd'hui?

Je ne sais plus quand l'orthographe a commencé à être normalisée, il me semblait que c'était avant la Révolution Française non? J'aurais préféré comme question la différence entre l' orthographe du Moyen Age(pas vraiment de norme établie) et la notre.

Les écritures des nouvelles technologies sont-elles des orthographes?

Qu'est ce qu'ils veulent dire par "les écritures de nouvelles technologies"? Le sms n'est pas une orthographe dans le sens ou il ne correspond pas à une norme établie(quoique^^...), par contre pour des langages comme C++, Java je dirais oui dans la mesure ou il y a une norme et des règles bien établies.

Comment enseigneriez-vous l'orthographe aux élèves? Pourquoi?

A l'ancienne: cours de Latin et de Grec à partir de 5 ans :bleh: comme ça ils écriront "hippocampe" comme ça et pas "hypocampe" et ils sauront pourquoi par dessus le marché^^. J'exagère un peu mais faire un peu d' étymologie avec les élèves sans que se soit barbant pourquoi pas.

Que mettriez-vous en place dans votre classe si vous aviez un élève dislexique?

Se renseigner sur ce qu'est la dyslexie, discuter avec les parents et éventuellement avec l'orthophoniste qui suit l'élève + voir avec un maitre G ce qu'on peut faire. Enfin ça, c'est si la dyslexie de l'enfant a été détectée. Si j'ai l'impression qu'un enfant est peut être dyslexique: essayer de convaincre les parents de l'emmener chez un orthophoniste pour confirmer ou pas.

Que pensez-vous des professeur qui enlève 2 points à un devoir lorsqu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans la copie? Par exemple, pour une dissertation d'histoire-Géographie.

Hummm c'est compliqué ça comme question^^, je dirais que ça dépend de la classe à laquelle on s'adresse et du but de l'exercice.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment de réponse, je crois que si un jury me pose la question j'essaye d'esquiver en disant que enlever des points de manière systématique c'est pas forcément une bonne idée.

Par contre refaire un point(individuel, en groupe?) sur les mots mal orthographiés afin que les élèves intègrent la "bonne orthographe" du/des mots (bon d'accord pour certaines fautes il faudra y revenir souvent^^) ça semble bien.

S'ils comprennent pourquoi un mot s'écrit de telle manière se sera plus facile mais c'est impossible de le faire avec tous et là ça devient franchement complexe pour mon petit cerveau entre "tu l'apprends, tu le retiens" " ça va rentrer tout seul" et "il faut que les élèves comprennent la règle/norme pour intégrer l'orthographe de ce mot".

Dur dur la série de question, je n'aimerais pas me retrouver avec une liste des questions exclusivement dans ce genre là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...