Shogunie Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Bonjour ! Je souhaiterais savoir à quelle fréquence vous faites signer les cahiers/classeurs de vos él-ves par les parents ?! J'ai des CP et je le faisais tous les deux mois....est-ce suffisant ?! Merci !
anacotana Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Bonjour, Quel que soit le niveau que j'ai eu, cycle 2 ou cycle 3, je fais signer le cahier du jour toutes les semaines, pour le lundi. Les autres sont à signer après chaque vacances. Les évals sont à signer à chaque fois. Voilà
Shogunie Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Bonjour, Quel que soit le niveau que j'ai eu, cycle 2 ou cycle 3, je fais signer le cahier du jour toutes les semaines, pour le lundi. Les autres sont à signer après chaque vacances. Les évals sont à signer à chaque fois. Voilà Effectivement, ça n'est pas le même rythme. Entre les 3 cahiers (français, maths et découverte du monde), ça fait des signatres toutes les 3 semaines en moyenne. Mais souvent les cahiers ne reviennent pas signer c'est pq j'avais réduit le rythme ... !
raphy Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Le cahier du jour, tous les vendredis. Les autres c'est en fonction de ce qu'on a fait et surtout si je les ai corrigés car je n'aime pas rendre des cahiers pleins de fautes. Les évaluations c'est à chaque fois que j'en rends une
°Vanille° Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Cahiers du jour/fichier de maths (s'il y en a un) : toutes les deux semaines Classeurs, éval ... : à chaque vacances
Etoile Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Bonjour, Quel que soit le niveau que j'ai eu, cycle 2 ou cycle 3, je fais signer le cahier du jour toutes les semaines, pour le lundi. Les autres sont à signer après chaque vacances. Les évals sont à signer à chaque fois. Voilà Idem Les cahiers de leçon, je ne fais pas signer.
pitchoune58 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 coucou ! Pour ma part, lorsque j'avais des cycles 3 (aujourd'hui ,j'ai des cycles 1!!), je faisais signer les cahiers du jour tous les 15 jours... Pour les évaluations, c'était signatures pour le lendemain (j'avais des filous qui ne voulaient pas montrer leurs éval à leurs parents...) Par contre, pas de signatures sur les cahiers de leçon mais les élèves les avaient très souvent sur eux: ils pouvaient ainsi s'avancer dans le travail pour la semaine et je trouvais ça pas mal ! bonne préparation pour la 6e! A chaque vacances, ils repartaient avec leurs cahiers et classeurs pour faire quelques révisions...
Shogunie Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Merci... je vois que vous avez un rythme bien plus soutenue que moi .... oups ! Je vais me tenir à faire signer tous les 15 jours l'an prochain ! Question pratique : vous avez un tampon signature des parents, ou un tableau en fin de cahier à signer ou bien les parents savent spontannéement où signer.. ?! Car moi j'ai tout eu, outre les absences de signature, des commentaires des parents du style "je suis fière de toi Tom", des signatures en plein milieu des pages vierges....
tiniouu Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Pose toi la question: "Si mon fils était en cp, je voudrais voir son cahier tous les ....?" Chez moi, signature tous les we...sans exception! (Cahier du jour, fichier de lecture, fichier de maths, cahier de lecture). Les évals de fin de période sont collées dans un cahier, et signées à chaque vacance, idem pour classeur de ddm et maths. Cahier de poésie à voir toutes les semaines. Et cahier de texte à signer tous les soirs, ainsi que le cahier de lecture du soir. Avec ça, s'ils ne sont pas au courant de ce qu'on fait...
mali-malou Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Pose toi la question: "Si mon fils était en cp, je voudrais voir son cahier tous les ....?"Chez moi, signature tous les we...sans exception! (Cahier du jour, fichier de lecture, fichier de maths, cahier de lecture). Les évals de fin de période sont collées dans un cahier, et signées à chaque vacance, idem pour classeur de ddm et maths. Cahier de poésie à voir toutes les semaines. Et cahier de texte à signer tous les soirs, ainsi que le cahier de lecture du soir. Avec ça, s'ils ne sont pas au courant de ce qu'on fait... Juste une question : est-ce que tu vérifies toutes les signatures ? C'est pour savoir. Parce que vérifier si tous les cahiers sont signés (par exemple un mot pour une sortie dans le cahier de liaison), pour 30 élèves, ça me fait perdre largement 1/4 d'h, et je rajoute les 5 minutes du lendemain pour revérifier ceux qui n'avaient pas été signés la veille. Alors si je rajoute le fichier, les évaluations, le cahier du jour, le cahier de lecture, etc. etc. ça fait beaucoup de 1/4 d'h passés à vérifier au détriment des apprentissages. Même s'ils sont en train de travailler pendant qu'on passe vérifier les signatures, c'est toujours du temps que l'on ne passe pas auprès des élèves qui en ont besoin. J'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à "caser" tout le reste. J'ai aussi vu certain(e)s collègues vérifier systématiquement tout, et même punir en cas d'oubli de signature (moi, c'est aux parents que j'aurais envoyé les punitions à faire ! ). Et cela leur prend énormément de temps. Alors je me demande si la meilleure solution, ce n'est pas de "responsabiliser" les parents vis-à-vis du travail de leurs enfants. S'ils sont consciencieux et impliqués, ils signent. S'ils considèrent que ce n'est pas important, ils ne signent pas. Mais dans ce cas-là, qu'ils ne viennent pas nous demander des comptes... Oui, je suis un peu remontée , mais il arrive un moment où j'ai envie que les parents d'élèves aient des devoirs, et pas seulement des droits... Fin de la parenthèse.
tiniouu Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Entièrement d'accord pour les devoirs des parents. Non, je ne vérifie pas systématiquement, mais globalement, je vois les signatures. Pour les classeurs de ddm, je vérifie, ainsi que pour les évals. Les cahiers du jour, je vérifie dans la journée, quand je prépare les modèles d'écriture. Je mets un "S:" pour la signature, et une croix si ce n'est pas signé. Pour les cahiers de texte et de devoir doir, je vérifie l'ensemble, surtout pour ceux que je soupçonne de ne pas faire faire les devoirs. Globalement, ça ne me prend pas trop de temps, et ça permet de suivre surtout ceux qui n'en ont rien à faire.... Parce que, parfois, faut les forcer!!!!!
barbabelle Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Moi je donne fichier de maths et cahier de classe à signer en fin de semaine. Les élèves mettent le tampon signature (surtout les 2 premiers trimestres). C'est signé ou non, je ne vérifie pas (s'ils sont intéressés par le boulot de leur gamin, ils signeront, et si c'est un oubli, ils signeront la prochaine fois). Par contre, pour des mots importants comme sortie, je vérifie. ils ouvrent leur cahier, je passe (2 minutes), je note ceux qui doivent me montrer le lendemain (et j'écris "non signé" sur le mot), ils mettent le cahier sur mon bureau, je vérifie dans la journée. Maintenat qu'ils sont plus autonomes, je dis "ceux qui ont fait signer, apportez moi vos cahiers (aucuns tricheurs!), ils apportent leurs cahiers sur mon bureau (et je ne vérifie pas toujours!).
Messages recommandés