Shogunie Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Oui, je suis un peu remontée , mais il arrive un moment où j'ai envie que les parents d'élèves aient des devoirs, et pas seulement des droits... Fin de la parenthèse. Un peu remotée moi aussic'est pour ça que j'en suis venue à faire bcp moins signer ...mais je me rends compte que ça n'est vraiment pas suffisant toutes les 3 semaines !!!
flitch Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Les cahiers du jour, je vérifie dans la journée, quand je prépare les modèles d'écriture. Je mets un "S:" pour la signature, et une croix si ce n'est pas signé.Pour les cahiers de texte et de devoir doir, je vérifie l'ensemble, surtout pour ceux que je soupçonne de ne pas faire faire les devoirs. Pareil, je ne vérifie pas le matin, mais au moment où je récupère les cahiers pour corriger. Si ce n'est pas signé, j'écris : non signé le ... Au bout de 3 fois non signé là je commence à me fâcher et à punir ! Pour les motds dans le cahier de correspondance, je les appelle par 3 à mon bureau, et coche une liste, comme ca, le lendemain je ne vérifie que les oublis .. Un peu pareil... et comme mali-malou, je trouve que ça prend un temps fou toute cette paperasse de papiers en tout genre à faire signer (je ne parle pas des cahiers mais du reste!). Au début de l'année je pense qu'il faut néanmoins être vraiment vigilant et montrer que l'on vérifie systématiquement, histoire qu'ils prennent le pli (les enfants). Et puis comme déjà dit, si les parents se sentent concernés, ils signeront, sauf oubli ponctuel. De toute manière, plus l'année avance, plus on a de chance de savoir à l'avance qui aura fait signer son cahier ou non, qui aura fini son travail à la maison etc. Un peu ras-le-bol aussi des parents, derniers à signer, premiers à râler.
flavie4269 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Un petit truc d'une collègue : un tampon "Signature des parents", comme ça, les parents savent où signer et nous quand on vérifie, on ne cherche pas 3h sur le cahier. A se faire faire sur mesure, ça coûte une vingtaine d'euros.
flitch Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Pour l'emplacement, l'an prochain je compte faire un mini bilan à la fin de la semaine sur le cahier du jour, en délimitant un espace entre deux lignes, portant sur le soin, le travail...et où les parents signeront.
alloelisa Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Contrairement à vous, je n'ai pas de rythme de signature de cahiers ou autres, je fais mon boulot de mon côté, les parents doivent faire le leur, à savoir regarder dans les affaires de leurs enfants pour savoir si tout se passe bien. Les élèves ont le droit de ramener à la maison les cahiers et autres fournitures, donc aux parents d'y jeter un coup d'oeil, je suis contre courir apres les signatures. Ils signent les résultats des évals de fin de période, après pour ce qui est du travail journalier, à eux d'aller voir. Aux vacances ils ramènent chez eux toutes leurs fournitures et certains parents d'eux mêmes signent les cahiers et autres pour montrer qu'ils ont vu le travail, mais je ne le demande pas. J'en parle à la réunion de rentrée, ça pose pas de soucis, la plupart des parents d'élèves que j'ai s'intéresse à la scolarité de leur enfant et regardent très régulièrement leur travail sans que j'ai besoin de demander à faire signer. Pour ceux qui ont l'air de moins s'y intéresser, et ceux qui ont plus de mal, je vois les parents.
mamiebrossard Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Personnellement, j'ai prévenu les parents que je donnais les cahiers en fin de semaine (fichier maths, cahier du jour, + cahier de lecture cp) , que s'ils s'intéressent au travail de l'enfant, ils le regarderont et que sinon, ben c'est l'enfant qui en sera "triste" Pour le cahier de liaison, je vérifie (gs-cp ce1), si ce n'est pas signé, je fais retourner le cahier et j'ai expliqué aux parents que si au bout de trois fois le cahier revient non signé, jestime que les parents ne jugent pas ça important et que ils ne pourront pas venir me dire, on était pas au courant ! L'an dernier, une maman, vient me voir en disant vous nous avez pas donné les horaires pour la sortie j'ai répondu si, cela fait maintenant 15 jours (elle a vérifié et non seulement le mot était là mais en plus elle avait signé) comme quoi même un parent qui signe n'a pas forcément lu donc ...
Shogunie Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Personnellement, j'ai prévenu les parents que je donnais les cahiers en fin de semaine (fichier maths, cahier du jour, + cahier de lecture cp) , que s'ils s'intéressent au travail de l'enfant, ils le regarderont et que sinon, ben c'est l'enfant qui en sera "triste" Pour le cahier de liaison, je vérifie (gs-cp ce1), si ce n'est pas signé, je fais retourner le cahier et j'ai expliqué aux parents que si au bout de trois fois le cahier revient non signé, jestime que les parents ne jugent pas ça important et que ils ne pourront pas venir me dire, on était pas au courant ! L'an dernier, une maman, vient me voir en disant vous nous avez pas donné les horaires pour la sortie j'ai répondu si, cela fait maintenant 15 jours (elle a vérifié et non seulement le mot était là mais en plus elle avait signé) comme quoi même un parent qui signe n'a pas forcément lu donc ... Que de bonnes idées dans vos posts ! Je viens de prévoir un petit tableau à coller à la fin des cahiers avec la date et la signature à faire à côté par les parents... je suis claire ?! Comme ça, ça devrait etre clair ! non ?!
ae_kinou Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Que de bonnes idées dans vos posts ! Je viens de prévoir un petit tableau à coller à la fin des cahiers avec la date et la signature à faire à côté par les parents... je suis claire ?! Comme ça, ça devrait etre clair ! non ?! C'est ce que je faisais pour le ficher de maths, car je ne le suivais pas page à page forcément donc pas facile de voir où signer. C'est ce que j'ai fait l'an dernier année. Comme je ne suis pas les fichiers dans l'ordre, les parents ne savaient jamais où signer. Alors j'ai collé une petite feuille sur la couverture intérieure, avec une colonne date, une autre signature. Idem pour les classeurs : une pochette en début de classeur avec la même feuille et vogue la galère.
lilihamon Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 J'ai fait cela cette année pour que les parents si retrouvent plus facilement. ça a bien marché calendrier_des_signatures.doc
Shogunie Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Merci ! Et ça fonctionnait bien ?! Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le fichier calendrier des signatures ....
lilihamon Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 je recommence .... est ce que ça marche???? calendrier_des_signatures.zip
Shogunie Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Merci !Et ça fonctionnait bien ?! Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le fichier calendrier des signatures .... oui voilà .... dommage ! Moi je viens de faire ça : signaturesparents.doc Dites moi si ça marche !
Messages recommandés