alexpetitepuce Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 J''allais me diriger vers les TD du mercredi mais je vois que tout le monde prend ceux du samedi. Comme je suis libre ces deux jours, j'ai le choix. Alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement la différence entre ces deux TD. Comment se déroule chaque TD? Merci
massallia Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour les TD, Je vous joins ce qu' a écrit artifice dans le post réunion forprof : il n' y a pas de délais pour les inscriptions mais si tu comptes choisir des TD ou des notionnels, le président ( parce que c'est lui qui nous a reçu) nous a conseillé de nous inscrire avant le 15 juillet car les places sont limitées. Parcontre, en ce qui concerne Marne la Vallée, il pense qu'il y aura plus de place parce que c'est un nouveau centre qui ouvre pour 2009 donc un peu plus de temps pour s'inscrire. A noter que seul le TD du samedi aura lieu à Bussy saint georges, ceux de la semaine à Nation. En ce qui concerne les TD du samedi, ils ont lieux 3 samedi par moi parce que 1 est gardé pour les concours blancs. Il n'y a pas non plus cours pendant les vacances scolaires. Pour le déroulement des cours: Les TD du samedi: Ils sont surtout axés sur la didactique. En gros 1/3 de notionnel, et 2/3 de didactique. Chaque TD d'une matière dure 3h. Pendant la première heure, les élèves travaillent sur un sujet. Les 2 dernières heures, il y a mise en commun de vos production, correction du sujet avec le professeur, élaboration d'une sorte de synthèse sur ce qu'il faut retenir sur le sujet abordé. Cela fonctionne comme cela pour toutes les matières. Les matières alternent de samedi en samedi. Les notionnels: C'est un peu le contraire: 2/3 de notionnel et 51/3 de didactique. En mathématique: le groupe est divisé en deux groupes de niveau pour permettre à chacun de progresser à son rythme. En histoire-géo et sciences, une synthèse avec les mots clés vous est remise à chaque fin de cours. Pour le français, je ne sais plus trop
alexpetitepuce Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Merci massalia. Une autre question: pour les concours blancs, j'ai vu que l'on avait deux possibilités pour les dates (pour les mois), on choisit à la rentrée? Moi je choisis surtout turbo +1 jour par semaine pour les oraux blancs puisque j'ai vu que pour les écrits c'était non surveillé et c'était les devoirs qu'on recoit à l'avance.
caramel81 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour, Je compte prendre la vitaminée mais j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse : Les livres étant numériques est ce que ça vaut le coup d'investir dans la version papier ??? Je trouve que 100 euros c'est cher mais je me dis que si je n'arrive pas à lire sur l'ordi et que je dois imprimer cela risque de coûter beaucoup plus cher au final ! Qu'en pensez vous ? Qu'allez vous choisir ? Merci beaucoup pour vos réponses ...
alexpetitepuce Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Moi je prends la forumule papier même si ça me fait cher 100 euros de plus. Mais chez moi on a un ordi familial dans le salon. Donc il y a la télé autour. Et de plus, j'avoue que j'ai du mal sur l'ordi. Si tu arrives à bien lire sur l'ordi et que tu peux te mettre dans un coin tranquille avec l'ordi, je te conseille la formule numérique. Si tu pense que tu risques d'avoir du mal à lire sur l'ordi ou à être tranquille alors prends la formule papier. Parce que si tu t'amuses à imprimer 8 livres, entre l'encre et les feuilles, tu vas en avoir pour plus de 100 euros et en plus je ne te dis pas la quantité de feuilles. A transporter si tu pars quelques jours c'est franchement pas l'idéal.
dido13127 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Coucou tout le monde! D'après ce que je lis, vous pensez toutes qu'il vaut mieux prendre le TD du samedi?? Moi, j'étais plus tentée par celui du mercredi (histoire d'avoir un semblant de week-end ) Quelqu'un pourrait-il tenter de nous exposer les pour et les contre de chaque journée? si c'est pas trop demandé bien-sûr! Merci boucoup! Elo
marilyne1984 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Enfin décidé....je me suis inscrite à forprof avec la formule vitaminée et les TD du samedi. J'ai choisi le samedi car je vais sans doute travailler le mercredi. De plus, ayant déja fait une PE1 à l'IUFM cette année, je connais le programme au niveau des connaissances alors que la didactique demande une rigueur qui n'est pas si simple a avoir (pour moi, en tous les cas !), de plus comme les programmes vont changer dès la rentrée, je trouve cela bien de pouvoir travailler ces nouveaux programmes avec des professeurs. Histoire de ne pas être pertuber le jour du concours face à des questions de didactiques !
mistinguette28 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Coucou tout le monde!D'après ce que je lis, vous pensez toutes qu'il vaut mieux prendre le TD du samedi?? Moi, j'étais plus tentée par celui du mercredi (histoire d'avoir un semblant de week-end ) Quelqu'un pourrait-il tenter de nous exposer les pour et les contre de chaque journée? si c'est pas trop demandé bien-sûr! Merci boucoup! Elo il semble que les td du samedi soient plus axés sur la didactique alors que les autres jours c'est plus théorique. j'ai fait une PE1 donc déja eu pas mal de théorie je pense pouvoir m'en sortir à ce niveau là par contre j'ai vraiment du mal en didactique (je suis de plus en plus persuadée que cà qui m'a fait défaut cette année).
alexpetitepuce Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je suis plus tentée par celui du mercredi pour les maths mais aussi pour avoir une méthode pour la synthèse. Par contre c'est vrai qu'en histoire, il me faudrait la méthode pour la partie majeure. Pensez vous qu'avec les TD du mercredi, on travaille cette partie là?
kinette07 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 D'après leur site, les tds du mercredi et du samedi sont les mêmes... J'y vais le samedi tout simplement parce que mon mari travaille en déplacement du lundi au vendredi et que je dois m'occuper de mes 3 enfants la semaine (dont 2 non scolarisés)
neyla Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 il semble que les td du samedi soient plus axés sur la didactique alors que les autres jours c'est plus théorique. j'ai fait une PE1 donc déja eu pas mal de théorie je pense pouvoir m'en sortir à ce niveau là par contre j'ai vraiment du mal en didactique (je suis de plus en plus persuadée que cà qui m'a fait défaut cette année). Coucou mistinguette! je suis dans le même cas que toi, j'ai également pris le TD du samedi car niveau didactique j'ai pas mal de soucis et je crois aussi que ça m'a fait défaut cette année. J'avais aussi préparé le CRPE avec Forprof mais l'année dernière la didactique était un peu laissée de côté.... J'les ai appelé hier et on m'a affirmé que cette année le samedi sera vraiment axé dida, ( du fait notamment de plaintes de stagiaires...). Il faut mettre toutes les chances de notre côté!!
nayou Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 une petite question si l on s inscrit maintenant les cours debutent quand exactement? A t on un bon suivi des prof si on choisit la formule vitaminé?
Messages recommandés