Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que tu peux me donner plus de renseignements sur la sélèction de l'école des loisirs (contenu, coût...)?

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne les sélections de l'école des loisirs, je peux te renseigner assez précisément (j'y suis moi-même abonnée!):

- il existe différents titres selon l'âge du lecteur visé: minimax, kilimax, maximax, etc... (de 2 à 12 ans, je crois).

- lorsque tu t'abonnes à un titre, tu reçois 8 livres ou albums au cours de l'année (1/mois d'octobre à mai je crois) pour un prix assez modique: environ 30 euros pour un abonnement collectif (reçu dans une école) et environ 40 euros pour un abonnement individuel (reçu à ton domicile). Les livres ont une couverture souple, mais sinon tout est pareil que dans l'édition "normale".

- le choix fait par l'éditeur est dans l'ensemble pas mal. Evidemment, il y a toujours dans la série l'un ou l'autre album qui te conviendra moins.

Tu trouveras tous les renseignements sur le site de l'école des loisirs.

Bisous,

Cajoline.

Posté(e)

(suite)

L'adresse du site, c'est www.ecoledesloisirs.fr , rubrique "abonnements MAX". Ah, encore deux petites précisions: si tu es PE2 (je me souviens +..), tu peux recevoir les titres à la médiathèque de ton IUFM, enfin, chez moi c'est comme ça. Et puis, même si tu t'abonnes en cours d'année, tu reçois les 8 titres de l'année en cours (l'abonnement est en quelque sorte rétroactif!).

Cajoline.

Posté(e)

l'éducation nationale a normalement des conventions avec loes maisons d'éditions pour la diffusion des écrits, audios et vidéos en classe.

c faux! Excepté pour les fichiers photocopiable (pour une classe seulemt) et les émissions libres de droit. sinon pourquoi s'amuserait-on à demander des autorisations ???

As ton le droit de photocopier un chapitre intéressant dans un roman si on ne peut pas acheter 25 fois le même livre ?

oui si ton établissement adhère au CFC (normalement ce sont les mairies qui paient l'adhésion, mais peu d'entre elles le font)

le CFC c'est Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie

la photocopie est autorisée à hauteur de 10% d'un ouvrage:

"seules sont autorisées des photocopies d'extraits de documents : 10 % du contenu d'un ouvrage ou d'une partition de musique et 30% du rédactionnel d'un journal ou d'une revue."

Plus d'infos ici:

photocopies

si on ne peut pas acheter 25 fois le même livre ? Et comment faites vous pour lire des livres avec vos classes ? Qui les achète ?

ben la réponse qui m'a été apportée est celle-ci: chaque année X euros sont prévus par enfant pour achat de fournitures scolaires. Il revient au directeur de prélever une partie de la somme/enfant de manière à acheter des manuels ou des livres! simple non? ;) Sinon pas mal d'inspections maintenant se dote de livres, d'albums en serie de 25/30 et les manuels tournent dans les classes tte l'année.

bref l'histoire des droits d'auteur, de diffusion et le photocopillage interdit c'est du délire pour les enseignants!!!

Posté(e)

comment sait-on si son etablissement adhère au CFC? c simple on reçoit une affichette (verte cette année) que l'on affiche au dessus des photocopieurs et qui rappelle ces règles:

- la photocopie intégrale d'une publication est strictement interdite : c'est de la contrefaçon. [Pour les livres épuisés, l'autorisation de reproduction intégrale peut être obtenue auprès du CFC, dans le cadre d'une demande indépendante du contrat.]

- seules sont autorisées des photocopies d'extraits de documents : 10 % du contenu d'un ouvrage ou d'une partition de musique et 30% du rédactionnel d'un journal ou d'une revue.

- les références bibliographiques doivent figurer sur chaque copie d'oeuvre (titre, noms de l'auteur et de l'éditeur) : il s'agit de respecter le droit moral de l'auteur.