jojoba Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'en ai proposé un que j'ai fait ce matin mais il ne porte que sur un seul auteur et apparemment l'an dernier dans mon académie ils ont proposé plusieurs textes alors qu'en 2006 il n'y avait qu'un auteur.. Comme je n'ai plus d'annales sur mon ordi est-ce que vous auriez un sujet pour cette aprem par ex? merci et bonnes révisions!
Aspidistra Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Oui! En voilà un.. situation problème et apprentissage, si ça vous convient! oral_suj_4.pdf
jojoba Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Oui!En voilà un.. situation problème et apprentissage, si ça vous convient! super je le fais cette aprem.
smen Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Moi du coup, j'ai fait celui la ce matin et je l'ai trouvé assez galère alors, j'aimerai bien avoir vos avis. Si il y en qui veulent et ont le temps de le faire... Finalités de la culture scolaire Aspidatra, j'essaie de faire le tien cette aprem. Et en plus, je viens de proposer à quelqu'un de mettre un sujet qui lui avait posé problème pour demain. Voir le post "éducation morale" ! Que de sujet, que de boulot ! ET je passe jeudi, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
smen Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Hé, j'avais pas fais gaffe, mais j'ai un post a mon nom, la gloire ! Vous m'excuserai, si je fais un petit "up" de temps en temps. :biggrinthumb: Bon, ok, je retourne bosser...
smen Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Hé ben, j'ai bien galéré pour faire ce plan (qui ne me va pas du tout) J'arrive pas a comprendre le deuxième paragraphe du 2eme texte, si qq'1 peut m'aider... Pmtq : Comment favoriser l'appr de tous les élèves ? I. De quoi dépend la réussite sco de tous ? T1 : Respect et intérêt porté à l'élève T2 : Prise en compte des différences; Pas juger car l'ens doit être "indéffent aux différences" (principe déonto de neutralité) mais donner à tous les moyens d'atteindre des obj communs Socle commun blablabla et voloté de réduire les écarts T1 : Motivation ex des notes Motiv intrin et extrin T1 : Pratique de classe cohérente Pas imposer des règles si objectif d'autonomie = pillier et selon IO au cycle 3 construction des règle; en = plus facile a respecter... Péda institutionnelle II.Que mettre en place pr favoriser la réussite sco de tous ? Plusieurs conceptions se sont succédées, maintenant, + socio construc T1 : Mettre l'éleve au centre, évident ms comment ? T2 : Différencier l'enseign ou différencier la péda (c'est la que je suis un peu légère) T1 : Solution : situations pbs pr donner du sens et permettre les échanges et dc motiver Obstacle épistémo/Zone proxi et conflit socio cog T2 Ms même tâche pr tous donc les forts restent forts et faibles restent faibles T2 : Travail en grp de niveau idem T2 : projet mieux car rôles différents dc chacun peut trouver sa place en théorie En pratique selon Meirieu, 2 pbs : les appren sont svt oubliés au profit du but, les faibles sont délaissés car pas assez compétents ou pas assez rapides. III. Les roles de chacun a/ Elève t1 : Construire ses savoirs T1 : S'approprier les pbs et appr b/ Ens T2 : Neutraliser le pb des inégalités par discr positive Sur le plan des ZEP en 1981 Donner + à ceux qui ont - et en 2005 Donner autrement à ceux qui ont - Du quantitatif au qualitatif => rôle des ens T1 : Guider l'élève, proposer des progression adaptées Etayage de Bruner T1/2 : Faire des choix péda T1/2 : Prise en compte des intér^ts et besoins des élèves ds un soucis d'équité T2 : Différencier les modalités d'enseign, pas les savoirs Concl : Rôle de l'ens : favoriser l'épanouissement de l'indiv Mise en place de situations qui prennent en compte et respectent chaque élève => soucis déonto et éthique
jojoba Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Hé ben, j'ai bien galéré pour faire ce plan (qui ne me va pas du tout)J'arrive pas a comprendre le deuxième paragraphe du 2eme texte, si qq'1 peut m'aider... Pmtq : Comment favoriser l'appr de tous les élèves ? I. De quoi dépend la réussite sco de tous ? T1 : Respect et intérêt porté à l'élève T2 : Prise en compte des différences; Pas juger car l'ens doit être "indéffent aux différences" (principe déonto de neutralité) mais donner à tous les moyens d'atteindre des obj communs Socle commun blablabla et voloté de réduire les écarts T1 : Motivation ex des notes Motiv intrin et extrin T1 : Pratique de classe cohérente Pas imposer des règles si objectif d'autonomie = pillier et selon IO au cycle 3 construction des règle; en = plus facile a respecter... Péda institutionnelle II.Que mettre en place pr favoriser la réussite sco de tous ? Plusieurs conceptions se sont succédées, maintenant, + socio construc T1 : Mettre l'éleve au centre, évident ms comment ? T2 : Différencier l'enseign ou différencier la péda (c'est la que je suis un peu légère) T1 : Solution : situations pbs pr donner du sens et permettre les échanges et dc motiver Obstacle épistémo/Zone proxi et conflit socio cog T2 Ms même tâche pr tous donc les forts restent forts et faibles restent faibles T2 : Travail en grp de niveau idem T2 : projet mieux car rôles différents dc chacun peut trouver sa place en théorie En pratique selon Meirieu, 2 pbs : les appren sont svt oubliés au profit du but, les faibles sont délaissés car pas assez compétents ou pas assez rapides. III. Les roles de chacun a/ Elève t1 : Construire ses savoirs T1 : S'approprier les pbs et appr b/ Ens T2 : Neutraliser le pb des inégalités par discr positive Sur le plan des ZEP en 1981 Donner + à ceux qui ont - et en 2005 Donner autrement à ceux qui ont - Du quantitatif au qualitatif => rôle des ens T1 : Guider l'élève, proposer des progression adaptées Etayage de Bruner T1/2 : Faire des choix péda T1/2 : Prise en compte des intér^ts et besoins des élèves ds un soucis d'équité T2 : Différencier les modalités d'enseign, pas les savoirs Concl : Rôle de l'ens : favoriser l'épanouissement de l'indiv Mise en place de situations qui prennent en compte et respectent chaque élève => soucis déonto et éthique je trouve ton plan très bien.Moi j'ai un peu galéré pour la première partie mais sinon j'ai fait à peu près comme toi pour les 2 autres. J'ai encore des soucis avec le temps.L'an dernier je n'avais pas de problèmes..comprends pas..j'ai un souci avec ma méthode..
Socrates Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Smen tu as touché aux finalités de la culture savoir? Je l'ai fait mais je l'ai laissé dans la voiture Et j'aimerais bien comparer donc si tu as fait... Sinon je fais des plans en 2 parties la plupart du temps... Désolé je n'ai pas les mêmes façons de faire que vous I Pourquoi cette culture scolaire? 1) Condorcet : Emanciper et former le citoyen - savoir = source de liberté et d'autonomie - développement de la pensée critique - exigence de la démocratisation 2) Durkeim: La culture scolaire comme ciment social - nécessité d'une culture commune - aborder Programmes + socle commun II Construction de cette culture scolaire 1) Cas des sciences - Formation raison - Remise en cause des conceptions - Démarche scientifique - Expérimentation, Observation... 2) Cas de la littérature - Forces de la littérature (universalité, immensité de l'offre, variété) - Littérature bouclier contre culture de masse actuelle - Importance de la mise en réseau 3) Utiliser la transversalité des apprentissages (là je crois que je n'ai rien compris au texte 3 ) CONCLUSION
smen Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Oui, je l'ai fait : I Pq développer une culture scolaire a/ Pr la sté Savoir = démocratie ; Durheim ;LDJ=culture commune ; projet d'école post rév de Rabaut St Etienne b/ Pr l'individu Emancipation ducitoyen ; LDJ= construction de l'indiv; lutte contre l'échec II. Comment Pas assez de cohérence ds l'ens ; importance du livre; prise en comte des differents individus ; culture commune (socle) ms pas tous culture scolaire Voila, en très condensé ce que j'ai fait. En fait c'est très proche du tien sauf ce que tu appelle 1) Cas des sciences Ca y est ds les textes ? Si oui, je suis complètement passée à côté. C'est où ? Et ds le texte 3, j'ai bien compris aussi qu'il s'agissait de transversalité. Je suis contente parce que malgré la galère pour faire le plan, on a le même alors, ca devrait aller a peu près !
Socrates Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon me voilà rassuré quelque peu si nos plans sont proches Pour les sciences c'est aborder très succinctement en toute fin du premier texte je crois. Ils parlent des sciences puis tout ce qui est sur le raisonnement, l'esprit critique etc... Donc j'ai embrayé là dessus. Par conter je trouve que notre plan est limite un simple résumé des 3 textes. Le texte 1 puis le texte 2 puis le texte 3. Très peu de lien hormis un moment sur le pacte culturel commun... J'ai aussi parlé mais dans la conclusion de la "culture obligée" mais c'est risqué d'ouvrir là dessus et se prendre des questions... A part ça j'ai quelques questions à te poser... 1) Tu as tenté le concours l'an passé non? Tu as été à l'Oral ? si oui tu as eu combien? Parce que je vois que ta technique de synthèse m'a l'air plutôt bonne et efficace... 2) T'as préparé l'oral et sa technique d'exposé via l'IUFM ou un autre organisme? 3) En fait je vois que tes plans reprennent beaucoup les textes. n'est ce pas un risque de paraphraser? Ouvres tu vers d'autres choses qui ne sont pas dans les textes et dans quelle mesure? Je suis candidat libre et bon malgré ma bonne note de l'an passé je pense qu'il faut consolider cela... Moi je suis plutôt "impro", j'exagère mais je pars très légèrement des textes... Merci d'avance...
cathypiz Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Alors beaucoup de mal à trouver un plan et une problématique. Pourtant ces textes me parlent. Problématique : y-a-t-il un meilleur moyen de favoriser les apprentissages ? I- Les enfants face aux apprentissage - T1 Les enfants ne voient pas toujours le sens de ce qu'on leur demande sinon avoir de bonnes notes Ils travaillent avec l'affectif, Faire plaisir à la maîtresse ou aux parents. - T1 et T2 Ils ne sont pas tous sur le même pied d'égalité (niveau culturel, familial, social...) et cela se retrouve au niveau scolaire On utilise les TICE à l'école aussi (en réponse à T1) Création des ZEP en réponse à T2 - T1 On demande aux élèves de respecter et d'écouter le maître paradoxalement à l'éducation à la citoyenneté Pas d'accord car être citoyen c'est avant tout le respect de l'autre - T1- Certains voient seulement le fait de voir les copains Oui mais l'école a aussi pour but de socialiser les enfants II- Des moyens d'enseignement pour un meilleur apprentissage - T2 La différenciation Quelques exemples (outils, longueurs des exos...) - T1 et T2 La situation-problème - définition - dangereuse pour T2 exemple des sciences - T1 Interessé l'élève par la démarche TICE, BCD, sortie, travail de groupe- T1 dit que le maître fait sa progression sans se soucier de l'apprenant Faux, remédiation en cours de progression Conclusion Il est difficile de dire s'il y a un moyen meilleur qu'un autre pour aider les élèves dans leur apprentissage mais il existe nombre de moyens qu'on peut utiliser selon la compétence visée, les élèves...
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