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sujet 10 juin


mariong

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j'ai tenté de faire ce sujet, sans succès!je n'arrive pas à dégager de plan...rassurant, je passe jeudi...................... :cry:

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bonjour,

pour une fois, je vais essayer de répondre à ce sujet un peu épineux.

il est vrai que le plan est assez difficile, alors soyez gentil!

je vous passe l'intro!

la problématique posée par ces 2 écrivains réside sur le besoin ou non d'établir un enseignement de la morale à l'école.

je pense que ces 2 textes ne parlent pas du même point de vue.

le premier texte s'appuie sur la morale en tant que libératrice de l'emprise religieuse, alors que le 2ème texte est fondé sur le rôle de la laïcité/

bien que l'on ait l'impression de parler de 2 notions différentes , les 2 idées se rejoignent.

I/ qu'est ce que la morale?

II/ de l'intérêt de la laicité.

I/ l'auteur commence sa thèse par une question, quel est l'âge d'or de la morale?

réponse, la 3eme rep, car désir républicain et désir de voir l'église recalée.

la morale permettait de transmettre des idées républicaines, et de libérer les jeunes cerveaux de l'emprise de leur curé (passez moi l'expression)

cette morale était le prémice de la laicité.

la morale était enseignée assez jeune et tout le long de l'apprentissage pour que finalement l'enfant soit capable de faire sien tous les préceptes acquis, et qu'il puisse être autonome de toutes idéologies.

aujourd'hui, la morale a disparu pour laisser la place à l'éducation civique (attention prgs 2008)

néanmoins, jackson parle de morale cachée dans des apprentissages implicites en Angleterre, que l'on peut retrouver en france dans le socle commun compétences sociales et civiques, et dans la pédagogie institutionnelle.

II/ d'où l'intéret de la laicité.

comme dit plus haut, la morale était un pré-requis pour développer la laicité.

la laicité c'est être indépendant de toutes croyances.

alors que la morale de la 3eme rep était indépendante de l'église mais consensuelle avec l'état, la laicité prend du recul (loi 1905).

la laicité permet de redonner à la science sa juste valeur, il n'y a de vrai que ce qui peut être prouvé (exit l'église!) :devil_2:

la laicité permet de plus dans une société de plus en plus cosmopolite d'accepter l'autre, la différence.

alors que la france est un pays qui réunit de plus en plus de communautés ethniques et religieuses, la laicité est le système qui nous permet d'assurer une mixité maitrisée et appréciée de tous.

l'erreur sur la laicité à ne pas faire en revanche est primordiale, la laicité est autonome de toute idéologie, il faut néanmoins pour qu'elle puisse s'exercer pleinement que les élèves apprennent comme thème d'apprentissage les diverses religions et penchants philosophiques.

ce n'est qu'en étant pleinement conscient de tout ce qui existe que la laicité peut s'épanouir.

voili, merci de votre tolérance! :bleh:

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Bon alors j'ai quand même persisté et j'ai enfin pu dégager un plan...je me suis fait un "oral" et je n'ai tenu que 7'54....bref...n'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils sur mon plan (et n'hésitez pas à corriger mes erreurs car j'ai l'impression d'avoir dit des énormités... :cry: )

intro:

l'une des priorités de l'école primaire est non seulement de transmettre des savoirs et des savoir-faire, mais également de faire émerger chez les élèves des comportements de citoyens, des savoir-être, notamment par le biais de l'éducation morale. Le dossier proposé nous permet de nous interroger sur l'éducation morale à l'école. Pourquoi une éducation morale à l'école?

I. Qu'entend-on par éducation morale?

txt1 : sous la 3ème république, émergence de l'éducation morale à l'école => portait sur des valeurs civiques et laïques.

plusieurs conceptions de la laïcité : - conception de Jules Ferry (Républicain et Ministre de l'Instruction Publique) => celui qui a crée école obligatoire, gratuite et laïque dans les années 1880. Le terme laïcité a été employé pour la 1ère fois en 1871 => avant école = dirigée par Eglise => élèves soumis à la croyance et à la superstition + enseignant ne pouvait être autre que laïc car sinon "traces de religion" dans son enseignement + pour Jules Ferry: laisser libre-choix aux familles quant à leur religion => jeudi vaqué pour que élèves puissent aller au catéchisme.

- conception de Durkheim (sociologue) = pour la laïcité => mais là je peux pas dire pourquoi...si qqn peut m'aider...

txt 2: Louis Legrand (père fondateur de la péda différenciée) => pour lui éducation morale à l'école passe par la laïcité car religion = source de division + idem que Jules Ferry : superstition et croyance = religion alors que laïcité = savoirs + pour Louis Legrand, laïcité = tolérance vis-à-vis des autres religions

II. Intérêt de l'éducation morale à l'école

à l'époque => EDUCATION morale => éduquer = exduquere/educare = conduire hors de /faire grandir => plus fondée sur des comportements (des savoir-être). Aujourd'hui, IO 2008: instruction morale et civique (= apporter des savoirs, une réflexion sur...) But de instruction morale et civique = permettre à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.

Morale aujourd'hui = tolérance, respect d'autrui => pour ça : démarche inductive pour que élève soit capable de résoudre problèmes moraux quand il y sera confronté sans pour autant utiliser la violence

Pour éducation morale = favoriser dialogue, communication => débat réglé (apprendre à respecter parole d'autrui...)

Conclusion...

l'éducation morale à l'école qui a vu le jour sous la 3ème république est toujours d'actualité aujourd'hui comme en témoignent les IO de 2008 avec l'introduction de l'instruction morale et civique à l'école + débat sur la laïcité relancé avec notamment circulaire de 2004

=> voilà c'est mon super exposé...je le trouve nul alors si d'autres personnes l'ont fait et peuvent me donner leur avis ce serait très sympa...

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j'ai tenté de faire ce sujet, sans succès!je n'arrive pas à dégager de plan...rassurant, je passe jeudi...................... :cry:

idem mais j'ai un jour de plus :bleh:

non sans rire ça me démoralise.....

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Je trouve vos exposés très intéressant, en tout cas vous vous êtes allé jusqu'au bout, moi j'ai démissionné... Je passe jeudi aussi, donc ça met la pression. C'est pas mal de parler des nouveaux programmes dans la fin de ton exposé: ça fait une belle ouverture!!!

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Je trouve vos exposés très intéressant, en tout cas vous vous êtes allé jusqu'au bout, moi j'ai démissionné... Je passe jeudi aussi, donc ça met la pression. C'est pas mal de parler des nouveaux programmes dans la fin de ton exposé: ça fait une belle ouverture!!!

attention à mon oral blanc j'ai fait ça et dans le jury j'avais une directrice d'école qui a fait un bond :" il n'y a pour l'instant aucun nouveaux programmes pour la rentrée 2008, ils sont encore loin d'être validés!!" elle était furax :devil_2::devil_2: alors faites gaffe

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Bon celui-là je le fais demain sans faute!!!! Deux sujets pour aujourd'hui plus 1500m ça suffit je crois, je vais quand même relire mon exposé EPS. Bon ben à demain et bonne soirée... et ALLER LES BLEUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Problématique: La laïcité est-elle un outil pédagogique à l'enseignement de la morale à l'école ?

I. Définitions:

1. Morale: ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société

2. Civisme: ensemble de règles qui concerne le citoyen et son rôle dans la vie politique

3. Laïcité: principe indépendant des conceptions religieuses ou partisanes.

II. Evolution historique: de la morale à la laïcité:

1. T1: Sous la IIIème Rep., la morale est au coeur de l'éducation scolaire. Elle fait l'objet d'un enseignement spécifique et systématique à l'école (avec programmes définis et outils didactiques). C'est une discipline à part entière, et toutes les autres disciplines sont prétextes à la morale. Transversalité de la morale. A cette époque, l'école est fait par l'Eglise. Les élèves étaient soumis à la morale religieuse.

Encore, longtemps après, la leçon de morale est un rituel pour commencer la classe. Chaque journée scolaire, débutait par cette leçon de morale, qui a tant marqué l'esprit de nos parents.

2. T2: après la Révolution, il s'agit pour l'école de former des citoyens, d'en faire des hommes libres et instruits, capables de réflexion.

Loi Ferry de 1881-1882: école obligatoire, laïque et gratuite pour tous. 1905= séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Il s'agit d'instaurer la laïcité à l'école. 1886 Laïcité des enseignants.

Les fondements de la laïcité repose sur 2 principes: nécessité d'unir le corps social, combler un vide idéologique. Remplacer la religion par un contenu positif. Laïcité = esprit positif que la science apporte à l'école.

3. T1 Emmergence de l'idée que la morale n'est pas que le processus d'un enseignement empirique, mais relève d'idée innée. Selon des études britanniques, la morale dépend de la sphère des relations interpersonnelles dont il faut tenir compte pour enseigner.

Il faut armer les élèves et les amener à résoudre de manière perso. les pbs moraux.

4. T2 Le concept de laïcité a pris tout son sens en étant reconnu comme la base pour dev des attitudes favorables à la communication. Laïcité = formation de la conscience morale comme respect de l'autre.

Elle a pour objectif de réunir des enfants de classe sociale différente et de culture différente. L'accés au savoir demeure pour tous un impératif. Renforcement de cette idée dans la loi d'Orientation 2005 (scolariser les élèves handicapés, agir pour l'égalité entre filles et garçons, multiplier les bourses au mérite...)

III. La laïcité au service de l'enseignement à la morale:

1. De manière implicite: T1

Selon Jackon, dans les faits à l'école, on dénombre 3 moyens de transmettre les valeurs morales:

* vivre en collectivité dense (scolarisation dès 2 ans dans les ZEP en priorité et faciliter l'intégration des élèves dès la petite section de maternelle: intervention du RASED en prévention).

* être mis en situation d'évaluation (évaluation diagnostique, évaluation formatrice, évaluation sommative, évaluations nationales CE1, CM2)

* être soumis au pouvoir de l'adulte (et des adultes: ensaignant référent, autre enseignant dans le cadre des échanges de services et décloisonnement, intervenants, ATSEM, assistant éducateur...)

2. De manière explicite au coeur des priorités de l'éducation nationale pour palier aux échecs scolaires à cause des ségrégations sociales et ghettos

* différenciation pédagogique T2 instrument institutionnel nécessaire (pédagogie de projet, projet d'école...)

* débat réglé pour répondre aux compétences attendues dans le vivre ensemble du cycle 2 et instruction morale et civique au cycle 3.

* enseignement du fait religieux à l'école laïque t2

* créer une dynamique de progrès au niveau de l'environnement social de l'enfant (1981 création de ZEP et discrimination positive; REP, RAR, CLIN, CLIS...)

ccl/ L'enseignement de la morale est un des principes fondateurs de l'école républicaine. Cet enseignement a su évoluer en fonction des contraintes de la société d'hier et d'aujourd'hui, mais reste toujours un enseignement transversal.

L'école française a pour mission de faire des hommes de morale.

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Je me suis levée à 5h30. J'ai des jumelles de 2ans1/2 alors je ne peux bosser tranquillement que quand elles dorment :wink:

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Ouaouh ! :applause: Moi, je sais m^me pas comment je ferai si il allait pas à l'école (en fait, si puisque je l'ai fait pdt 2 ans, mais c'était l'horreur) !

Mon plan :

Pbmtq : Pq et comment l'édu morale à l'école ?

I. Sur quels principes se fonde l'édu morale ?

T1/2 : 3eme Rép = mise en place de l'école actuelle Volonté d'ancrer la démocratie, hussards noirs/lois Ferry

T2 : Laicité pr unir les citoyenset éviter l'action de l'Eglise Loi Falloux de 1850

T1 : Plusieurs conceptions : Ferry/Buisson/Durkheim

T2 : Appui de la morale pas que sciences, aussi religions et philo

T2 : Morale pas neutralité frileuse pas indifférence aux différences de meirieu

Plutôt curiosité, intéret pour la culture de l'autre qui permet de mieux le cmprendrre et de mieux s'entendre

II. Edu morale à l'école

a/Historique

T1 : Avant : rigide te autoritaire Instruction morale= peu de réflexion et d'action de l'élève, apprentissage de préceptes Svt implicitement basée sur religieon judéo chrétienne

T2 : Prise en compte uniquement de la vérité sctfq mais pas suffisante

En 1993 :

T1 :Sensibiliser par démarche induc et active les enfants a resoudre les pb qu'ils rencontrent IO 2002 Edu civ = expérimentation de la vie en sté Ms 2008 Instruction civ et morale peut être lien entre IO 2002 et XiXème

T1/2: Vers respect et tolérance

b/Comment

T2 : Importance des connaissances sur l'autre Edu civ trans avec Islam en histoire

T1: Pultôt processus informel avec vie collec, situations d'éval et pouvoir du maître Socialisation en cycle1, attentes du maître, des parents et autorité

T2 : Ecole = apprendre a communiquer pour pouvoir exprimer ces conceptions et discuter pacifiquement Débat réglé, oral transversal

Concl :

Edu morale évolue avec la sté. Selon les besoin et le rôle rempli par les famillesRôle de l'école faire le lien entre édu morale= ens des règles qui nous permettent de réguler nos conduites et 2du civique = édu à la vie démocratique.

Je trouve qu'il y a plein de trucs dont je ne parle pas mais quands je le présente ca me fait déjà quasi 11 min, alors j'espère qu'ils reviendront après sur la laîcité et certaines pistes que je lance très brievemment

même si jusqu'a maintenant, je ne suis jamais arrivée a les faire venir sur mon terrain !

Qu'en pensez vous ?

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