Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment définir un classique et une oeuvre du patrimoine ? quelle est la différence entre les deux ? quelles sont les éxigences des IO concernant cela ?

Sinon , au cycle 3 il y'a une liste de référence ( 300 oeuvres) mais il y'en a une aussi pour le cycle 2 et le cycle 1 , pourquoi dit on qu'il en existe uniquement une pour le cycle 3 ?

Merci !

Posté(e)

une oeuvre classique est une oeuvre qu'on continue encore de publier de nos jours alors qu'elle date de longtemps par exemple les contes... Ils sont constament réédités. Les oeuvre du patrimoines sont qqch d'assez proches des oeuvres classiques mais elles seront différentes en fonctions de la culture, du pays. Nos contes ne seront pas forcément ceux d'un autre pays, elles font parties également d'un patrimoine historique. Voilà comment je l'ai compris

et pour ta deuxième question, il n'y a qu'une liste officielle c'est celle du C3 doc d'application), les autres du C1 et C2 ne sont pas officielles mais fortement suggérées....

Posté(e)

du C1 ?? ça existe ?? on trouve ça où s'il vous plait ??

Posté(e)
une oeuvre classique est une oeuvre qu'on continue encore de publier de nos jours alors qu'elle date de longtemps par exemple les contes... Ils sont constament réédités. Les oeuvre du patrimoines sont qqch d'assez proches des oeuvres classiques mais elles seront différentes en fonctions de la culture, du pays. Nos contes ne seront pas forcément ceux d'un autre pays, elles font parties également d'un patrimoine historique. Voilà comment je l'ai compris

et pour ta deuxième question, il n'y a qu'une liste officielle c'est celle du C3 doc d'application), les autres du C1 et C2 ne sont pas officielles mais fortement suggérées....

Une nouvelle liste a été publiée en 2007 par le MEN et elle comprend une liste pour le C2, liste officielle de référence donc. :smile:

Pour le C1, pas de publication officielle effectivement, mais une sur le site Eduscol je crois, à titre indicatif.

Edit : désolée, je ne la trouve plus ; la page a changé depuis la publication de la liste 2007 Eduscol, litterature

Juste une liste pour la poésie en maternelle.