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sujet d'oral pro de ce matin pour montpellier


lola1958

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Les enjeux, tu peux dire que c'est un axe principal de la mission éducative française.

Parler de son importance dans la socialisation, l'appartenance au socle commun comme premier axe.

Sans la maîtrise de la langue il y a impossibilité de mener tous les apprentissages correctement, d'où la création par exemple des CLIN pour les primo arrivants afin qu'ils puissent avoir accès au reste des apprentissages le plus vite possible.

La maîtrise de la langue c'est pas seulement une discipline, mais un outil tranversal à toutes les disciplines du coup bah si pas maîtrise adieu le dire lire écrire dans toutes les disciplines etc.

Fin je pense qu'il faut partir dans cet objectif non ?

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Les enjeux, tu peux dire que c'est un axe principal de la mission éducative française.

Parler de son importance dans la socialisation, l'appartenance au socle commun comme premier axe.

Sans la maîtrise de la langue il y a impossibilité de mener tous les apprentissages correctement, d'où la création par exemple des CLIN pour les primo arrivants afin qu'ils puissent avoir accès au reste des apprentissages le plus vite possible.

La maîtrise de la langue c'est pas seulement une discipline, mais un outil tranversal à toutes les disciplines du coup bah si pas maîtrise adieu le dire lire écrire dans toutes les disciplines etc.

Fin je pense qu'il faut partir dans cet objectif non ?

je pense qu'on peut également parler de l'illettrisme non?

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Ohh oui hein c'est pas une liste exhaustive hein !! J'ai donné des petites idées vite fait afin de voir si j'arrivais à établir des liens sans texte.

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Ohh oui hein c'est pas une liste exhaustive hein !! J'ai donné des petites idées vite fait afin de voir si j'arrivais à établir des liens sans texte.

oki :unsure:

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Les enjeux, tu peux dire que c'est un axe principal de la mission éducative française.

Parler de son importance dans la socialisation, l'appartenance au socle commun comme premier axe.

Sans la maîtrise de la langue il y a impossibilité de mener tous les apprentissages correctement, d'où la création par exemple des CLIN pour les primo arrivants afin qu'ils puissent avoir accès au reste des apprentissages le plus vite possible.

La maîtrise de la langue c'est pas seulement une discipline, mais un outil tranversal à toutes les disciplines du coup bah si pas maîtrise adieu le dire lire écrire dans toutes les disciplines etc.

Fin je pense qu'il faut partir dans cet objectif non ?

je pense qu'on peut également parler de l'illettrisme non?

Moi j'ai surtout dit que ça permettait de répondre à un certain nombre de finalités à l'école: formation du citoyen, égalité des chances, lutte contre la violence

mais c'est vrai que j'aurais pu en dire plus surtout que mon exposé à durer 8min 30s (qu'est ce qu'on se sent bête quand on arrive à la conclusion et que l'on n'a plus rien à dire!!!

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Pour ceux qui ont eu "démarches expérimentales, et vivre en société", quel genre de questions avez-vous eu lors de l'entretien, SVP ??????????????

Moi ils m'ont demandé la différence entre une expérience en électricité et une en autre en astronomie, comment intégrer les élèves handicapés en expérimentation, comment gérer les représentations des élèves sur le sujet de l'expérience que l'on va faire (quelle place ça occupe dans une scéance et combien de temps passer dessus...) plein de choses quoi mais pas grand chose sur les nouvelles IO ou socle commun (je l'avais placé dans mon exposé mais ils n'ont pas rebondi dessus)

J'ai eu le jury n°1 à Nîmes en litté , il était très sympa et m'a mis à l'aise de suite (moi qui suit super stress ça c'est bien passé!)

Enfin voilà, le plus dur est passé!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé!

qu'as tu répondu pour la différence entre une expérience en électricité et une en autre en astronomie :cry:

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Vous diriez quoi sur les changements des 10 dernières années et ceux à venir:

Ce qui me vient en tête :

Anciens :

- Socle commun (loi d'orientation 2005)

- Loi Fillon et livret de compétences (heu 2007?)

- programmes 2002,2007

A venir :

- programmes 2008

J'oublie surement des choses !

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Il y a une chose que je ne comprends pas : vous parler de redoublement mais cela n'existe plus. La seule possibilité est un maintien en cycle.

Attention attention, c'est tout à fait faux de dire que le redoublement n'existe plus : depuis 2005 et la loi Fillon, le terme de redoublement apparait de nouveau (on ne dit plus maintien) et il est autorisé de nouveau dans n'importe quelle classe et non plus seulement en fin de cycle. On peut même faire redoubler deux fois un élève, mais là il faut l'accord de l'IEN (alors que pour un premier redoublement, l'IEN n'a pas son mot à dire)

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Vous diriez quoi sur les changements des 10 dernières années et ceux à venir:

Ce qui me vient en tête :

Anciens :

- Socle commun (loi d'orientation 2005)

- Loi Fillon et livret de compétences (heu 2007?)

- programmes 2002,2007

A venir :

- programmes 2008

J'oublie surement des choses !

La scolarisation des enfants, handicapés,

La création des cycles avec la loi d'orientation 89,

Les évaluations nationales,

pis euh rien d'autre ne me vient à l'idée pour le moment.

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qu'as tu répondu pour la différence entre une expérience en électricité et une en autre en astronomie :cry:

Dans une expérience en électricité, il y a du matériel à manipuler (mise en place de petits groupes): observer, émettre des hypothèses, concevoir un dispositif expérimentaln isoler une variable, interpréter un résultat...et trace écrite dans le cahier d'expériences.

Dans une expérience en astronomie, par exemple à partir d'une modélisation matérielle élémentaire du système Terre-Spleil, la démarche peut de faire classe entière, avec une sphère en polystyrène représentant la Terre et une source de lumière représentant le soleil: observation, émettre des hypothèses, et trace écrite dans le cahier d'expériences.

Il peut s'agir d'autre chose comme réponse vous pensez ?

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je pense que c'est ça. En astronomie on est obligé de passer par la modélisation alors qu'en électricité on peut jouer directement sur la variable et observer directement le resultat.

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je pense que c'est ça. En astronomie on est obligé de passer par la modélisation alors qu'en électricité on peut jouer directement sur la variable et observer directement le resultat.

Je suis d'accord, et c'est bien ce qui était présenté comme obstacle éventuel dans les cours du hatier.

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