Aller au contenu

sujet d'oral pro de ce matin pour montpellier


lola1958

Messages recommandés

Pour ceux qui ont eu "démarches expérimentales, et vivre en société", quel genre de questions avez-vous eu lors de l'entretien, SVP ??????????????

Je suis passée sur la démarche expérimentale et les questions portent sur mon exposé:

En gros ils reprennent des contre sens ou des omissions du texte et ensuite des éclaircissement sur ce qu'on a dis et après c'est des questions d'ordre général (socle commun ,nouveaux programmes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    15

  • orion144

    9

  • mariong

    7

  • NOUNOU2006

    6

des-19-09-09

Je passe en fin de matinée je vous tiens au jus :wink:

J'espère que ça va passer vite en tout cas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en début d'après midi, et je vous tiens au courant.... :blush:

M....... à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont eu "démarches expérimentales, et vivre en société", quel genre de questions avez-vous eu lors de l'entretien, SVP ??????????????

Moi ils m'ont demandé la différence entre une expérience en électricité et une en autre en astronomie, comment intégrer les élèves handicapés en expérimentation, comment gérer les représentations des élèves sur le sujet de l'expérience que l'on va faire (quelle place ça occupe dans une scéance et combien de temps passer dessus...) plein de choses quoi mais pas grand chose sur les nouvelles IO ou socle commun (je l'avais placé dans mon exposé mais ils n'ont pas rebondi dessus)

J'ai eu le jury n°1 à Nîmes en litté , il était très sympa et m'a mis à l'aise de suite (moi qui suit super stress ça c'est bien passé!)

Enfin voilà, le plus dur est passé!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du tombé sur ce jury N°1 de nimes aussi. Aucunes questions de connaissance (alors que pour ca tout roulait pour moi) mais que des questions de mise en situation : question qui demande d'être PE depuis quelques années deja... :sad:

Du coup un peu déboussolée surtout quand j vois les questions des autres jury (plus dans les connaissances). On verra !!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment intégrer les élèves handicapés en expérimentation

Déjà pas d'expériences sur les handicapés!!!

Pardon humour noir du stressé à J-1...

Mais j'avoue que la question est :blink:

Sinon pour la LdJ ont ils été creuser dans votre culture littéraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment intégrer les élèves handicapés en expérimentation

Facile, en leur donnant la place du cobaye, bien sûr....

Plus sérieusement : je trouve la question mal posée, ou alors il faut une réponse de 3 heures parce que ça dépend quand même du handicap : un élève paralysé seulement des jambes, il n'y a aucun souci, il fait tout comme tout le monde, celui qui a des problèmes de mains et de bras, il ne pourra pas manipuler, il peut faire superviseur, à moins qu'il sache se servir d'un ordinateur...

Bref, y'a plein de cas différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont exactement les mêmes qu'en 2002

Euh pas tout à fait, y a des changements sinon pourquoi parler des programmes de 2007 si ce sont strictement les mêmes?

Sinon le vivre en société :blink:

Mais je pense que les jury prennent compte de la difficulté de tel ou tel sujet. Ils savent quels textes sont plus difficiles et ajustent en fonction aussi.

Je t'assure, ils ont modifié ceux de l'école élémentaire mais pas de l'école maternelle ;) Ou alors trouve moi les différences entre les 2 textes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait ce qu'ils attendaient (enfin j'espère!! :bleh: ) c'est de dire que même s'il ne peut pas manipuler les choses, ce qui est important c'est de se confronter aux autres, que c'est le conflit socio cognitif qui est important, pas nécessairement la manipulation (moi j'ai dit que pour un handicap sévère il pouvait faire le compte rendu c'est ce que j'ai vu en classe avec un élève qui ne pouvait pas trop se servir de ses mains...)

Penthésilée, j'espère que c'est le même jury, il était en bas, tout de suite à droite en rentrant: c'est bon signe si c'est leur genre de question parce que je me posais beaucoup de questions!!!

Pour la litté, pas de questions pièges : pourquoi j'ai choisi ce livre, les pistes à travailler, si je pouvais l'utiliser en C1 et pourquoi, comment se tenir au courant des nouveautés parues... mais aussi des mises en réseau (j'ai pris chat perdu et ils me demandaient de le rapprocher d'autres récits avec des chats: chat perché, botté, assassin...) . Juste une question qui m'a troublée: connaissez vous des magazines de critique de litté de jeunesse??... je dois dire que j'ai séché!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les magazines y as pas "Citrouille" ou un truc du genre ?

Pour l jury 1, j sais pas, ils étaient 3 : ien mec et 2 filles qui n ont pas vraiment parlé...

L'ien était un canon de beauté grec :blink: no comment.

Il a passé le temps de mon exposé à regarder l plafond, jouer avec son stylo, regarder par la fenetre. Mais bon, tentage de déstabilisation !!!!

et vi jury dans l bâtiment à droite quand on se trouvait à la table d émargement, première salle en rentrant à gauche.

pour les changements 2002 - 2007 c est surtout que les 2007 sont basés sur le socle de compétences et donc avec connaissances, compétences attitudes et donc plus axé sur les savoirs (savoir faire et être) du Socle. Sinon dans l fond ca a pas trop changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que ça soit le même: j'ai eu un IEN pas très jeune avec un bouc, une femme de la documentation avec des cheveux au carré chatains et une autre femme avec les cheveux très courts blonds. Le gars a beaucoup parlé, mais il avait l'air intéressé par ce que je disais, il n'a pas regardé par la fenêtre ni joué avec son crayon mais était très attentif: quand je lisais il suivait le texte sur les photocopies et examinait les illustrations que je lui montrais.

C'est la 1° fois que ça m'arrive l'année dernière elles regardaient par la fenêtre et baillaient, elles m'ont posé plein de questions à la con et étaient très agressives quand je ne répondais pas ce qu'elle attendaient... résultat: un joli 5.5 ( le 0.5 c'est pour ne pas faire de rapport.... :mad: )

Enfin, le tout c'est de savoir qu'il y a des jurys qui fonctionnent comme ça: c'est bien de ne pas axer que sur les connaissances!

En ce qui concerne citrouille tu as raison, j'ai trouvé ça: http://cdi.scola.ac-paris.fr/litt_jeunesse...e/ress_lect.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...