Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un soucis avec une petite de ps ; elle suit un traitement contre la constipation et du coup la semaine dernière, elle a fait ses besoins dans la culotte tous les jours de la semaine.

Que faire lorsqu'on rencontre un tel problème ? Peux-t-on demander aux parents de ne plus la mettre à l'école le temps que cela rentre dans l'ordre ?

Je précise que cela s'est déjà produit une fois au courant de l'année.

J'avais aussi une ps qui a fait pipi dans sa culotte toute l'année et très souvent ; mais elle a changé d'école et sa nouvelle enseignante parlait de l'exclure.

Merci de me donner vos avis !

Posté(e)
J'ai un soucis avec une petite de ps ; elle suit un traitement contre la constipation et du coup la semaine dernière, elle a fait ses besoins dans la culotte tous les jours de la semaine.

Que faire lorsqu'on rencontre un tel problème ? Peux-t-on demander aux parents de ne plus la mettre à l'école le temps que cela rentre dans l'ordre ?

J'avais aussi une ps qui a fait pipi dans sa culotte toute l'année et très souvent ; mais elle a changé d'école et sa nouvelle enseignante parlait de l'exclure.

Ben non, je ne vois pas pourquoi il ne viendrait pas à l'école. Quand cela arrive, l'enfant vient vous prévenir s'il n'a pu se retenir et il est changé.

J'ai eu des élèves de MS qui faisaient volontairement dans leur slip (problème à regler avec la mere...), on les changeait et on repartait sur les activités.

Posté(e)

Je ne pense pas que vous puissiez exclure ce petit qui suit un traitement : ce n'est pas le problème d'être physiologiquement pour venir à l'école, mais un problème de santé.

Par contre, je comprends que ce soit une situation très pénible pour vous ! (ton ATSEM doit en avoir marre aussi... :cry: )

Posté(e)

Oui mais l'école c'est pas non plus un centre de convalescence.

Vous trouvez ça bien pour la gamine, qui a un problème de constipation, qu'on lui refile des médocs et que du coup elle n'arrive plus rien à gérer, et qu'en PLUS on la mette à l'école comme si de rien était ????

Moi pas. J'aimerais pas être à sa place. Et c'est dans ce sens que j'en parlerais aux parents.

Posté(e)
Oui mais l'école c'est pas non plus un centre de convalescence.

Vous trouvez ça bien pour la gamine, qui a un problème de constipation, qu'on lui refile des médocs et que du coup elle n'arrive plus rien à gérer, et qu'en PLUS on la mette à l'école comme si de rien était ????

Moi pas. J'aimerais pas être à sa place. Et c'est dans ce sens que j'en parlerais aux parents.

Oui mais les parents n'ont pas toujours non plus la possibilité de garder leur enfant la journée.

N'allons tout de même pas comparer l'école à un centre de convalence dans ce cas-là! La constipation n'est pas une maladie qui nécessite une telle appelation.

J'imagine que la situation est provisoire, peut-être que c'est au medecin de mieux doser son traitement afin qu'elle arrive à se retenir.

Posté(e)
Oui mais les parents n'ont pas toujours non plus la possibilité de garder leur enfant la journée.

Dans ce cas précis, on n'en sait rien.

N'allons tout de même pas comparer l'école à un centre de convalence dans ce cas-là! La constipation n'est pas une maladie qui nécessite une telle appelation.

Elle prend bien des médicaments. Si elle n'est pas malade, pourquoi en prendrait-elle ?

J'imagine que la situation est provisoire, peut-être que c'est au medecin de mieux doser son traitement afin qu'elle arrive à se retenir.

Ben c'est justement parce qu'on est pas docteur ni infirmière qu'on a le droit de poser des questions. Non ?

Parler avec les parents, cela na veut pas dire forcément exclure. Cela permet de se rassurer peut être (cela va durer combien de temps ?), de mieux se comprendre (quels sont les problèmes que posent la situation de part et d'autre ?) et peut être d'améliorer la situation alors (en trouvant d'un commun accord des arrangements possibles).

Au nom de quoi devrait-on tout subir sans avoir le droit de ne rien dire ? Il ne me semble pas que ça soit la mission de l'école.

Posté(e)

Quant à moi, J'ai un élève en GS qui fait caca dans sa culotte tous les jours et c'est allé jusqu'à 6 fois dans la m^me journée.

Nous ne l'avons pas exclu. je ne crois pas que ce serait bénéfique pour l'enfant. Mon ATSEM a assuré....et puis nous avons fini par faire lors d'une équipe éducative un PAI qui stipule qu'à chaque fois que ça arrive, nous appelons la maman qui doit venir le changer ou le ramener à la maison pour le laver et le changer. Cela a soulagé mon ATSEM, mais le pb n'est pas du tout résolu. Cet enfant est dans une famille où tos les enfants ont des pbs et la maman est un peu débordée. Il va déjà chez l'orthophoniste, il a des soucis d'oreilles....bref, pas facile à gérer. Il faudra certainement en plus du suivi médical un suivi psy.

Ceci dit, l'exclure? Il ferait quoi chez lui ?

L'année prochaine au CP, il faudra voir comment ça évolue.

Voilà, mon expérience de cette année.

Si vous avez des conseils , d'autres expériences semblables....on peut en parler.

Posté(e)

Dans le premier cas, le problème est ponctuel. Si les parents le peuvent, il vaut sans doute mieux pour leur fille qu'ils la gardent à la maison (souvent, à force de parler d'obligation scolaire, les parents ont des scrupules à garder leur enfant même malade... Tu peux les déculpabiliser...). S'ils ne peuvent pas faire autrement, je ne ferais pas le forcing: il me semble normal d'accueillir l'enfant, en faisant votre possible pour que ses désagréments lui pèsent le moins possible... :sad:

Dans le second cas, il s'agit sans doute d'une fillette qui n'est physiologiquement pas prête pour la scolarisation. :sad:

Posté(e)

Moi, j'ai un PS qui a le même souci et qui suit un traitement. La maman, nous previent lorsque son enfant a eu son traitement car son souci c'est que le traitement agit à n'importe quel moment et il ne peut pas se retenir. Donc comme nous le savons (mon atsem et moi), nous faisons plus attention et nous l'envoyons plus souvent aux toilettes.

Parfois, il ne vient pas car traitement plus costaud, la maman s'arrange pour qu'il l'est le vendredi comme ça il ne manque que le samedi.

Par contre, pour ton 2éme cas, avec pipi, même cas en début d'année donc l'enfant a été temporairement exclu jusqu'à temps qu'il soit propre. Il a manqué 2 semaines après aucun souci. Car il ne faut pas oublié que les textes disent bien qu'un enfant doit être propre pour rentrer à l'école. Moi, je n'ai l'atsem que 3/4h le matin, je ne peux pas passer mon temps à changer l'enfant. Surtout que je dois prendre la classe avec moi.

Stef