Aller au contenu

comment c'etait??


mily6251

Messages recommandés

tout est dans le titre..pour tous ceux qui sont passés aujourd'hui donnez nous vos impressions, écoute difficile?quelle période? quelle exploitation pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le post, je fais un copier coller :

Je viens de passer l'épreuve ce matin sur Montpellier. J'ai fait mon exposé et le chant comme prévu puis écoute musicale : Un truc afro-américain avec une tendance au jazz. Le nom du compositeur est assez connu pour ceux qui connaissent bien le jazz mais comme je ne suis pas dans ce cas-là, je ne me souvient plus du nom.

C'était un morceau a capella a plusieurs voix avec un ostinato mélodique et une intervention soliste.

En exploitation j'ai lié ça au negro spirituals, travail sur les hauteurs, composition musicale au cycle 3.

Pour les questions ça tournait autour de la pratique, comment feriez vous travailler un soliste, quand est ce que commence la polyphonie, comment la feriez vous travailler....

Voilà, des trucs de ce genre, c'est difficile de se souvenir une fois passé, on est lessivé et content que ce soit fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis passée hier!

Mon projet musique vous pouvez le voir ici : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseacti...VideoID=7420979 (c'est une ancienne version mais ça donne une idée....)

Pour l'écoute : La Rota, anonyme du 14ème siècle.

Un peu :s! C'est ma bête noire cette partie de l'épreuve!

J'ai resorti : ostinato du luthe, caractere responsorial entre la flûte et le violon, bourdon ---> danse médiévale, polyphonie : bourdon, canon, instruments médievaux

Questions:

comment travailler les instruments médiévaux ? Passer par l'image, jeux vocaux : imaginer et imiter vocalement le timbre de l'instrument, écoute et si possible en introduire en classe (difficile car souvent disparus)

dans quel style de musique a t on du chant responsorial? Quel rôle social ça peut avoir?J'ai répondu un peu à côté. J'ai dit que dans la musique sacrée y'avait souvent un soliste et un choeur et que ça créait un lien social. rôle du soliste = chef. J'ai parlé rapidement de la musique africaine, syncrétique ou le chant responsorial permet de rythmer les rituels etc... mais bon j'avoue j'ai séché.

j'mpe souviens pas d'autres questions...

Seule question sur mon exposé: pourquoi avoir choisi cet album. Autant dire, rien de musical!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah c'est passé!!

Je pense avoir chanté à peu près juste, le jury était assez sympa

Jai eu comme écoute un extrait de "la sorcière du placard à balais" : "la chanson de la maison"

Jsuis pas super satisfaite de moi, je pense que si jai 12, ce sera déjà très très bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah c'est passé!!

Je pense avoir chanté à peu près juste, le jury était assez sympa

Jai eu comme écoute un extrait de "la sorcière du placard à balais" : "la chanson de la maison"

Jsuis pas super satisfaite de moi, je pense que si jai 12, ce sera déjà très très bien!!

Peux tu développer un peu les questions qu'on t'a posées suite à l'écoute et les pistes que tu avais proposées, stp ?

J'avoue que c'est l'epreuve qui me fait le plus flipper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont demandé si je connaissais d'autres contes musicaux et comment je les exploiterai en classe (j'ai parlé de Pierre et le Loup et de "l'enfant et les sortilèges") ; ils m'ont aussi demandé de montrer des exercices que je ferai avec les élèves pour travailler la hauteur des sons (aigu, grave) ; comment je gèrerai un élève qui chante beaucoup trop grave ou trop aigu dans le groupe ; si je connaissais des livres de litté jeunesse en rapport avec le conte écouté au départ (du même auteur) et d'autres livres

JE crois que c'est à peu près tout! Ca passe à une vitesse monstrueuse!!

Ah oui comme je parlais du travail de Luciano Berio sur la voix, ils m'ont demandé ce que je pourrai faire avec des élèves sur des sons productibles par la voix (un peu comme dans le sequenza III de Berio! Oeuvre qui fait partie des oeuvres à écouter et dont javais parlé dans mon exposé puisque j'ai joué un morceau de Berio!)

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...