celine210 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Bonjour, Voici mon problème, jusqu'à présent j'avais une atsem et une AE qui prenaient chacune un groupe en atelier, aujourd'hui, l'AE est partie et les ateliers deviennent un enfer. Je trouve les enfants peu autonomes et surtout trop bruyants alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Comment faire diminuer le niveau sonore ? avez vous des astuces ? un album évoquant le sujet ? Merci !!!
celine210 Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Désolée, j'ai des ms-gs je voulais poster en maternelle oupsss Le post peut-il être déplacé ?
cath056 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Les réponses m'intéressent aussi !!! Je pensais mettre en place une sorte de "chuchotemètre" : un truc en carton qui puisse être vert, orange, ou rouge : - vert, le niveau sonore est correct - attention, il y a trop de bruit - rouge : le niveau sonore est encore trop élevé après avoir prévenu par un passage à l'orange Si jamais le chuchotemètre passe dans le rouge, c'est l'ensemble de la classe qui n'a pas le droit à quelque chose apprécié par tous (par exemple vélo en récréation) L'idée serait d'une part de mettre en place un système qui permette aux enfants de prendre conscience des moments trop bruyants, d'autre part, de demander à l'ensemble de la classe de faire un effort pour contribuer à un climat de classe propice au travail. Qu'en pensez-vous ? J'avais cogité ça une nuit où je ne dormais pas (... ), et puis finalement, je n'ai pas encore trouvé le temps et l'énergie de mettre ce système en place...
hortance Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 ça m a l air pas mal ce chuchotometre pour des grands! une annee avec des tps/ps ont avait travaillé autour du herisson en debut d année et ma marionnete herisson est devenue notre mascotte. quand il y avait trop de bruit au regroupement je la manipulais; elle se mettait en boule et se cachait les oreilles....ça marchait bien. ils prenaient ainsi conscience du niveau sonore. et qd il y avait trop de bruit aux ateliers je leur rappelais que notre herisson avait les oreilles fragiles, ca marchait plutot bien aussi...en tout cas ça marchait mieux que quand je leur parlais mes pauvres oreilles à moi !
Carinel Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 ça m a l air pas mal ce chuchotometre pour des grands! une annee avec des tps/ps ont avait travaillé autour du herisson en debut d année et ma marionnete herisson est devenue notre mascotte. quand il y avait trop de bruit au regroupement je la manipulais; elle se mettait en boule et se cachait les oreilles....ça marchait bien. ils prenaient ainsi conscience du niveau sonore. et qd il y avait trop de bruit aux ateliers je leur rappelais que notre herisson avait les oreilles fragiles, ca marchait plutot bien aussi...en tout cas ça marchait mieux que quand je leur parlais mes pauvres oreilles à moi ! je leur dis la même chose mais ça ne marche pas ... Moi aussi je suis à la recherche d'idées, j'ai essayé beaucoup de choses pendant mon stage (je suis PE2) mais ça marche seulement une journée, après ils recommencent...alors il faut énormément d'idées !!
hortance Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 je pense qu il est aussi interessant de faire un travail en musique pour faire prendre conscience aux enfants qu ils peuvent moduler leur voix. j ai bien l impression que beaucoup ont l habitude de parler tres fort à la maison( pour couvrir le son de la télé j imagine) on s amuse souvent à chanter ou dire des comptines de plus en plus fort, de plus en plus bas, avec les instruments aussi. ou au regroupement, je leur parle tout bas, et ils se rendent compte qu ils peuvent tout a fait m entendre s ils restent calmes. ce qui marche bien aussi c'est qd un collegue fait chant pdt les ateliers, les enfants ont envie d entendre et se taisent facilement....mais ça n arrive pas tous les jours
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