alice33 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce qu'est concrètement un contrat de lecture? Merci
celine2303 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce qu'est concrètement un contrat de lecture?Merci Le principe du contrat de lecture est de grouper un ensemble d'ouvrages, de les lire, d’en extraire des données, de découvrir les caractères qui les unissent ou les différencient, afin de construire, au sein du groupe, des références culturelles, des émotions et des connaissances.
ptiteju Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Pour moi le contrat de lecture, c'est une sorte d'accord implicite entre l'auteur et le lecteur concernant la façon dont est abordée l'oeuvre. Il est généralement mis en place dans l'incipit. Par exemple si l'ouvrage est une parodie, l'auteur met le lecteur au courant implicitement au début de l'oeuvre, même chose pour l'aspect merveilleux d'un conte. Enfin c'est à vérifier, je voudrais pas te dire de bêtises et puis c'est pas facile à expliquer!
alice33 Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 merci à toutes les deux, mais votre définition ne me semble pas tout à fait la même... Est ce que ces deux définitions sont complémentaires?
Penthésilée Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 bienvenue dans les joie de la littérature... vive les interprétations sur les notions... Perso, j suis plus pour la seconde définition mais là encore c est subjectif...
asgraveleau Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce qu'est concrètement un contrat de lecture?Merci Le principe du contrat de lecture est de grouper un ensemble d'ouvrages, de les lire, d'en extraire des données, de découvrir les caractères qui les unissent ou les différencient, afin de construire, au sein du groupe, des références culturelles, des émotions et des connaissances. C'est la définition donnée sur le site du CNDP (là)
Floredelouest Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce qu'est concrètement un contrat de lecture?Merci Le principe du contrat de lecture est de grouper un ensemble d'ouvrages, de les lire, d'en extraire des données, de découvrir les caractères qui les unissent ou les différencient, afin de construire, au sein du groupe, des références culturelles, des émotions et des connaissances. C'est la définition donnée sur le site du CNDP (là) Je ne connaissais pas ; merci. C'est une exploitation qui se fait en primaire ? Ça me semble compliqué pour des jeunes lecteurs quand même, non ?
asgraveleau Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce qu'est concrètement un contrat de lecture?Merci Le principe du contrat de lecture est de grouper un ensemble d'ouvrages, de les lire, d'en extraire des données, de découvrir les caractères qui les unissent ou les différencient, afin de construire, au sein du groupe, des références culturelles, des émotions et des connaissances. C'est la définition donnée sur le site du CNDP (là) Je ne connaissais pas ; merci. C'est une exploitation qui se fait en primaire ? Ça me semble compliqué pour des jeunes lecteurs quand même, non ? Merci Flore pour la question , du coup j'ai poussé mes investigations et appris plein de choses ! Sur le site Bienlire il y a des explications : ça se fait en élémentaire et même en maternelle. Est-ce que si je dis que c'est une manière de travailler la mise en réseau c'est juste ?
Floredelouest Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Merci Flore pour la question , du coup j'ai poussé mes investigations et appris plein de choses ! Sur le site Bienlire il y a des explications : ça se fait en élémentaire et même en maternelle. Est-ce que si je dis que c'est une manière de travailler la mise en réseau c'est juste ? Bah vu que c'est le titre de l'article de ton lien (Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau), je ne me risque pas beaucoup à te répondre oui !!!!
asgraveleau Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Merci Flore pour la question , du coup j'ai poussé mes investigations et appris plein de choses ! Sur le site Bienlire il y a des explications : ça se fait en élémentaire et même en maternelle. Est-ce que si je dis que c'est une manière de travailler la mise en réseau c'est juste ? Bah vu que c'est le titre de l'article de ton lien (Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau), je ne me risque pas beaucoup à te répondre oui !!!! Bon t'as raison, je m'incline ! Mon cerveau commencerait-il à donner des signes de faiblesse ? Et ... une autre question pour voir si tu as bien lu , c'est une façon de faire une ronde des livres ?
Floredelouest Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Merci Flore pour la question , du coup j'ai poussé mes investigations et appris plein de choses ! Sur le site Bienlire il y a des explications : ça se fait en élémentaire et même en maternelle. Est-ce que si je dis que c'est une manière de travailler la mise en réseau c'est juste ? Bah vu que c'est le titre de l'article de ton lien (Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau), je ne me risque pas beaucoup à te répondre oui !!!! Bon t'as raison, je m'incline ! Mon cerveau commencerait-il à donner des signes de faiblesse ?Et ... une autre question pour voir si tu as bien lu , c'est une façon de faire une ronde des livres ? Euh ...je peux appeler un ami ? ou alors le 50/50 ? Alors, je suppose que oui. Je propose une ronde des livres dans mon exposé d'ailleurs (ah bah, vi j'suis bête, tu sais !). En tout cas, merci pour ton lien, il est super intéressant.
asgraveleau Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Merci Flore pour la question , du coup j'ai poussé mes investigations et appris plein de choses ! Sur le site Bienlire il y a des explications : ça se fait en élémentaire et même en maternelle. Est-ce que si je dis que c'est une manière de travailler la mise en réseau c'est juste ? Bah vu que c'est le titre de l'article de ton lien (Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau), je ne me risque pas beaucoup à te répondre oui !!!! Bon t'as raison, je m'incline ! Mon cerveau commencerait-il à donner des signes de faiblesse ?Et ... une autre question pour voir si tu as bien lu , c'est une façon de faire une ronde des livres ? Euh ...je peux appeler un ami ? ou alors le 50/50 ? Alors, je suppose que oui. Je propose une ronde des livres dans mon exposé d'ailleurs (ah bah, vi j'suis bête, tu sais !). En tout cas, merci pour ton lien, il est super intéressant. Ah ouais ? Tu me donnes des idées pour mon exposé ... déjà qu'il est trop long, alors ça ne m'arrange pas ... tant pis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant