Aller au contenu

à la piscine, quelles normes pour l'encadrement...?

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avions piscine cet après-midi et j'ai refusé de laisser entrer mes élèves dans l'eau tant que les deux maîtres-nageurs n'étaient pas là... ça ne leur a pas plu du tout...! Ils m'ont dit que les normes avaient changées et que je pouvais même y aller seule, que je n'avais qu'à me tenir au courant des publications de l'Education Nationale sur internet...! :mad:

Alors voilà: y-a-t-il réellement eu un changement dans les normes ,que j'aurais loupé...? Quelles sont les normes actuellement...?

En ce qui nous concerne, nous y allons avec 48 élèves, 2 classes. Nous avons deux parents qui accompagnent. Il y a deux maîtres-nageurs: l'un prend en charge un groupe et l'autre surveille (enfin quand il veut bien heiiiin...!)...

J'avais déjà dû faire sortir des élèves de l'eau une fois parce que le maître-nageur de surveillance était resté au bureau (d'où il voit un 20ème de la piscine :blink: ) et que le maître-nageur qui a un groupe était parti le rejoindre dans le bureau pour boire le café.... :mad: :mad: :mad:

Posté(e)

Bonjour

J'ai vu ma CP EPS la semaine dernière. Les cycles 3 de mon école partent à la piscine toutes les semaines et quand elle a précisé les conditions d'encadrement, elle nous a ressorti les vieux textes. Rien ne semble avoir changé. Les MNS de ta piscine t'ont dit n'importe quoi pour te vexer je crois... Aller à la piscine seule ?... Pas fou, non ?...

Bon courage !

Posté(e)

Pas au courant non plus de nouvelles normes d'encadrement....

Je viens d'aller vérifier sur le site de mon inspection, le bulletin départemental a une mise à jour eps et je ne vois pas de textes de 2007...Dans ces cas là moi j'appelle dès mon retour mon cpc eps pour avoir les infos.

Posté(e)

bonjour !

idem, je suis allée vérifier sur mon inspection car pour moi, ça n'avait pas changer.

Voilà ce qui est dit : le BO date de septembre 1999 mais la circulaire de juillet 2004 l'a modifié.

Pour l'encadrement piscine, maintenant, c'est :

- en maternelle : l'enseignant + 2 adultes agrées, qualifiés ou bénévoles pour une classe

- en élémentaire : l'enseignant + 1 adulte agrée, qualifié ou bénévole pour une classe

Après, tout dépend de l'effectif de ta classe (si tu as moins de 12 élèves... si si c'est possible! ou si tu as une classe multi-niveau, avec des GS dedans...)

en espérant que ça t'aide..

Les Maîtres nageurs ont abusé quand même !! tu as bien fait de ne pas entrer dans l'eau..

Posté(e)

Exact, en élémentaire, un enseigant et un adulte agréé, mais ça veut dire que si tes deux parents étaient agréés, c'était OK pour l'encadrement sans MNS en plus. Le MNS qui surveille suffisait, pas besoin d'un pour prendre un groupe.

Mais je suppose que vous payez le MNS qui prend un groupe (chez nous, c'est comme ça, si on veut un MNS de plus que celui qui surveille le bassin, on paie.), alors ils abusent un peu tout de même.

De toute façon, il y a ce que disent les testes et ce que tu fais. Tu peux très bien préférer un encadrement plus renforcé, ils n'ont rien à dire.

Nous, cette année, avec les 28 GS-CP, en théorie on n'aurait eu besoin que de deux parents. On en a pris 5 (sur conseil du CPC, et par expérience) et on n'a pas regretté!

Posté(e)
Nous avions piscine cet après-midi et j'ai refusé de laisser entrer mes élèves dans l'eau tant que les deux maîtres-nageurs n'étaient pas là... ça ne leur a pas plu du tout...! Ils m'ont dit que les normes avaient changées et que je pouvais même y aller seule, que je n'avais qu'à me tenir au courant des publications de l'Education Nationale sur internet...! :mad:

Alors voilà: y-a-t-il réellement eu un changement dans les normes ,que j'aurais loupé...? Quelles sont les normes actuellement...?

En ce qui nous concerne, nous y allons avec 48 élèves, 2 classes. Nous avons deux parents qui accompagnent. Il y a deux maîtres-nageurs: l'un prend en charge un groupe et l'autre surveille (enfin quand il veut bien heiiiin...!)...

J'avais déjà dû faire sortir des élèves de l'eau une fois parce que le maître-nageur de surveillance était resté au bureau (d'où il voit un 20ème de la piscine :blink: ) et que le maître-nageur qui a un groupe était parti le rejoindre dans le bureau pour boire le café.... :mad: :mad: :mad:

En fait, tu peux même envoyer ta classe sans personne, tu en profites pour aller faire tes courses ou jouer à la belote avec les MNS... :D

Non, il faut encore et toujours un MNS qui surveille le bassin (en fait autant de MNS que de bassins). Tu peux t'attacher les services de MNS supplémentaires qui prennent en charge des groupes (contre rémunération bien sûr), mais il faut obligatoirement un MNS sans charge d'enfants pour surveiller un bassin.

Tu ne m'en veux pas pour le début de ma réponse j'espère? Par contre, je contacterais l'IEN pour l'informer de la situation...

Posté(e)

En fait, tu peux même envoyer ta classe sans personne, tu en profites pour aller faire tes courses ou jouer à la belote avec les MNS... :D

Non, il faut encore et toujours un MNS qui surveille le bassin (en fait autant de MNS que de bassins). Tu peux t'attacher les services de MNS supplémentaires qui prennent en charge des groupes (contre rémunération bien sûr), mais il faut obligatoirement un MNS sans charge d'enfants pour surveiller un bassin.

Tu ne m'en veux pas pour le début de ma réponse j'espère? Par contre, je contacterais l'IEN pour l'informer de la situation...

Tout pareil :wink:

Posté(e)

Merci...

Je pense qu'il s'agissait d'une manoeuvre du genre: "si vous nous faites ch..., on ne prendra plus de groupe...." Ben oui, mais comme vous me l'avez suggéré il est payé pour donc... :angel_not:

Bref, j'en ai informé le Conseiller EPS par mail mais c'est un peu délicat car ils se connaissent bien ...

Merci :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci...

Je pense qu'il s'agissait d'une manoeuvre du genre: "si vous nous faites ch..., on ne prendra plus de groupe...." Ben oui, mais comme vous me l'avez suggéré il est payé pour donc... :angel_not:

Bref, j'en ai informé le Conseiller EPS par mail mais c'est un peu délicat car ils se connaissent bien ...

Merci :wink:

Il ne faut jamais hésiter à appeler le CPC en EPS en cas de soucis ou de doutes. Ils sont là pour ça (entre autres...) Quant à la relation amicale entre CPC et MNS, même si elle est réelle, elle ne doit pas faire oublier les obligations de service de chacun.