Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à bien visualiser la différence entre pédagogie de projet et pédagogie de contrat ????

Et la pédagogie nouvelle ?????

Merci d'avance.

Posté(e)

coucou nounou2006

aujourd'hui, j'essaie de participer activement, donc je vais essayer de te répondre.

si je fais des erreurs qu'on n'hésite pas à lacher les lions hihi!

pédagogie nouvelle:

je crois que c'est les pédagogies de gens un peu timbrés comme freinet, montessori, tu vois un peu celles qui nous ont aidés à faire de la pédagogie d'aujourd'hui ce qu'elle est!

la pédagogie de projet, c'est lorsque tu ancres ton apprentissage dans un projet global, ex: on va voir un spectacle a la fin de l'année sur le cirque, donc pour être au courant, on va en eps faire du cirque, et en littérature de jeunesse lire des oeuvres sur le cirque.

c'est une idée comme une autre, je trouve

et la pédagogie de contrat, c'est le contrat implicite passé entre l'enseignant et les élèves, c'est le bon vieux contrat didactique, du quel est l'age du capitaine.

tu vois?

il y a un implicite crée entre l'enseignant et les loulous, donc, les loulous vont réagir d'une façon qu'ils pensent être consensuelle.

en maths, il y a toujours une réponse, donc coute que coute, on la trouvera quitte à l'inventer!

voili (heu, enfin je pense que c'est ça) :blink:

Posté(e)
coucou nounou2006

aujourd'hui, j'essaie de participer activement, donc je vais essayer de te répondre.

si je fais des erreurs qu'on n'hésite pas à lacher les lions hihi!

pédagogie nouvelle:

je crois que c'est les pédagogies de gens un peu timbrés comme freinet, montessori, tu vois un peu celles qui nous ont aidés à faire de la pédagogie d'aujourd'hui ce qu'elle est!

Je trouve ton jugement bien péremptoire ...

Posté(e)

Tu pourrais peut-être m'éclairer Asgraveleau sur ces notions qui me posent encore qq difficultés...

Posté(e)

La pédagogie de projet utilise un projet de la classe pour baser les apprentissages. Ce doit être un projet concrêt réalisé par les élèves (aller au cirque n'est pas un projet) à destination de personnes extérieurs à la classe. Pour réaliser ce projet, il faut apprendre telle ou telle chose qui rentrent dans telles ou telles disciplines.

Ex en PS : faire un film

maitrise de la langue :

- apprendre à parler fort et distinctement

- apprendre un texte

- donner son avis

arts visuels :

- apprendre à travailler en groupe

musique :

- on veut sonoriser donc reconnaître les sons

découverte du monde :

- le projet à une date finale donc il faut apprendre à savoir combien de temps il reste

motricité :

- appréhender l'espace

- connaître son corps pour pouvoir jouer (des animaux par ex)

vivre ensemble :

- participer à un travail de groupe

- s'impliquer dans un projet collectif

La pédagogie de contrat... Il me semble que c'est individuel. On donne des plans de travail aux élèves avec des objectifs à court ou moyen terme (selon l'âge). C'est une pédagogie très différenciée. Mais sur ce coup là je ne suis pas trop trop sure de moi.

Posté(e)
la pédagogie de projet, c'est lorsque tu ancres ton apprentissage dans un projet global, ex: on va voir un spectacle a la fin de l'année sur le cirque, donc pour être au courant, on va en eps faire du cirque, et en littérature de jeunesse lire des oeuvres sur le cirque.

Non ça c'est un thème pas un projet.