Aller au contenu

Avez vous besoin d'un logiciel de gestion de classe  

299 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Tatemilio, le logiciel que tu comptes créer, c'est juste pour la gestion des évaluations (notes, compétences etc...)? Ou alors est-ce que c'est quelque chose de beaucoup plus complet du type Clic Classe?

Bonsoir, dans un premier temps je souhaite effectivement uniquement gérer les évaluations (notes et compétences) et par la suite mettre les gens à contribution pour exprimer leurs besoins.

Dans l'idée, je pense pouvoir être en mesure de fournir le logiciel en fin d'année et profiter de l'occasion pour créer un blog.

Ce blog permettra d'échanger sur les fonctionnalités à rajouter.

C'est un projet qui est très long à mettre au point car je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour y travailler en conséquence je vous demande donc de la patience :wink:

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tatemilio

24

• penhars

6

• sebnath

4

• Zeblouse

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je ne sais pas comment tu as prévu de développer ton logiciel. Je verrais bien cela avec deux "entrées" principales (mais je ne connais pas grand chose à la réalisation concrète d'un tel logiciel):

- une entrée par les compétences: domaine / discipline / compétence en elle-même / niveau / période où la compétence est travaillée

- une entrée par les élèves: année / classe / niveau / nom, prénom de l'élève

Pour remplir rapidement, la possibilité de choisir une compétence, et de remplir "à la chaine" les résultats (acquis, non acquis... ou autres critères d'évaluation) pour tous les élèves.

Et la possibilité de faire un bulletin imprimable avec, pour chaque élève, les compétences de la période (qu'on ne renseigne donc qu'une fois et que le logiciel se charge de "distribuer" et de trier par domaine, discipline...).

Voila, ce sont quelques idées qui, j'espère, pourront t'aider. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine un logiciel qui ferait gagner du temps dans la gestion des compétences et des bulletins. :angel_not:

De quel blog parles-tu?

Posté(e)

il parle d'un blog qui sera publié en même temps que le logiciel

Posté(e)
Je ne sais pas comment tu as prévu de développer ton logiciel. Je verrais bien cela avec deux "entrées" principales (mais je ne connais pas grand chose à la réalisation concrète d'un tel logiciel):

- une entrée par les compétences: domaine / discipline / compétence en elle-même / niveau / période où la compétence est travaillée

- une entrée par les élèves: année / classe / niveau / nom, prénom de l'élève

Pour remplir rapidement, la possibilité de choisir une compétence, et de remplir "à la chaine" les résultats (acquis, non acquis... ou autres critères d'évaluation) pour tous les élèves.

Et la possibilité de faire un bulletin imprimable avec, pour chaque élève, les compétences de la période (qu'on ne renseigne donc qu'une fois et que le logiciel se charge de "distribuer" et de trier par domaine, discipline...).

Voila, ce sont quelques idées qui, j'espère, pourront t'aider. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine un logiciel qui ferait gagner du temps dans la gestion des compétences et des bulletins. :angel_not:

De quel blog parles-tu?

Je compte faire un blog ou un forum en fin d'année pour le lancement du logiciel afin de pouvoir échanger dessus et surtout le mettre à dispo.

Posté(e)

Si tu arrives à le faire pour la fin d'année, je te dis "chapeau"! Je n'y connais rien non plus en conception de logiciel mais effectivement, cela doit prendre beaucoup de temps. Tu sais, si ton logiciel nous fait vraiment gagner du temps, on est tous prêts à être patients!! :wink:

En tout cas, bon courage et n'hésite pas.

Posté(e)
salut et merci pour ton implication

il me semble intéressant de laisser la possibilité du choix de noter sur 20 ou en pourcentage de réussite lors de la saisie

faire une sortie avec un graph serait il faisable (v le fichier joint)

Bonsoir, c'est prévu, le logiciel permettra de noter sur 20, 10 ou également avec des % de réussite avec la notion d'acquis, en cours d"acquisition et non acquis.

Merci pour le doc, si vous avez des idées ou des ressources n'hésitez pas.

salut

j'ai fait ça avec des calculs simples sur excel

Bonjour,

Utilisez vous les notion d'acquis, en cours d'acquisition et non acquis sur des compétences dans vos devoirs ?

Oui, j'utilise même 5 niveaux d'acquisition, chacun représenté par une couleur différente.

Ok, en conséquence il faut que je pense à un système qui soit générique et permette de paramétrer les niveaux d'acquisition.

Tu peux me donner les niveaux que tu utilise pour tes évaluations ainsi que les % correspondants ?

Bien sûr, Acquis (vert foncé) de 15.1 à 20, En cours d'acquisition (vert clair) de 11.1 à 15, En cours d'acquisition (Jaune) de 8.1 à 11, Mal maîtrisé (orange) de 5.1 à 8, et Non acquis (rouge) de 0 à 5

Posté(e)
Si tu arrives à le faire pour la fin d'année, je te dis "chapeau"! Je n'y connais rien non plus en conception de logiciel mais effectivement, cela doit prendre beaucoup de temps. Tu sais, si ton logiciel nous fait vraiment gagner du temps, on est tous prêts à être patients!! :wink:

En réalité j'ai déjà pas mal bossé dessus, il me reste à fair un écran récapitulatif des notes des contrôles, gérer la génération des bulletins et surout réfléchir à comment faire pour avoir une installation du logiciel automatique.

Je pense que cela devrait être bon pour la fin d'année.

Posté(e)
wouah que de bonnes nouvelles ! :D

Bonjour à tous. je viens de tomber sur ce forum. Ce logiciel m'a l'air vraiment interessant. j'utilise déjà "l'usine à prep" pour mes préparations donc je ne suis pas contre un de plus!!! :wink: :wink:

Merci pour cette initiative et surtout de nous interroger sur nos attentes...

Bon courage :wink::D

Posté(e)

En réalité j'ai déjà pas mal bossé dessus, il me reste à fair un écran récapitulatif des notes des contrôles, gérer la génération des bulletins et surout réfléchir à comment faire pour avoir une installation du logiciel automatique.

Et est-ce qu'il y a quelque chose qu'on pourrait faire pour aider ?

Posté(e)

Et est-ce qu'il y a quelque chose qu'on pourrait faire pour aider ?

Bonsoir, pour l'instant je ne pense pas. J'ai une professeur des écoles à la maison . Nous allons donc mettre au points le logiciel par rapport à ces besoins.

Ensuite elle va le tester afin d'éprouver le logiciel et corriger les bugs.

Une fois cette phase terminée, je le mettrais à disposition et ensuite nous pourrons échanger sur le sujet et voir ce que vous souhaitez voir ajouté au logiciel.

Posté(e)

Pardon si la question a déjà été posée : est-ce que tu prévois qu'un prof qui ne met pas de notes chiffrées puisse l'utiliser ? En gérant une liste de compétences et des "niveaux" paramétrables (genre acquis, en cours, non acquis).

L'idéal serait que chacun puisse configurer le nombre de niveaux qui lui convient (perso j'en ai 4 : je coupe "acquis" en deux : confirmé, et compétence à renforcer)

Pour le bulletin aussi, il faudrait pouvoir sortir la listed es compétences évaluées entre telle date et telle date, avec la "note" en face (acquis, en cours)