sarahbel Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 La lecture suivie au cm1 cm2, comment gérer cela ? l'an prochain inspectée je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment faites-vous dans vos classes ? Moi je trouve en plus que les faire lire à haute voix c'est rébarbatif pour certains .... et quels types d'exercices faites vous autour de la lecture du roman ?
Eve78 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour ma part - Je leur lis l'extrait du jour - On explique le vocabulaire qu'ils ne connaissent pas - Ils lisent à haute voix, les uns après les autres - On explique le passage en le mettant en lien avec les précédents et en faisant des hypothèses sur la suite - Avec les CE1: je leur pose à l'oral les questions que je leur donne ensuite à l'écrit (3 ou 4) - Avec les CE2: je leur donne 4 ou 5 questions à l'écrit - On corrige ensuite collectivement à l'oral Un conseiller péda m'a dit que c'était bien.
laetitiahanauer Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi j' alterne lecture silencieuse individuelle, lecture de la maîtresse, texte à trous avec les mots en dessous ou un choix à faire entre deux, remise en ordre du texte découpé........ on repasse par une lecture à haute voix, voire même on théatralise quand ce sont des dialogues on explique le vocabulaire ensuite pour aider à la récapitulation je pioche des mots dans le texte et je demande l'explication ce qui vient avant, pourquoi, ce qui vient après, en quoi c'est drôle, bizarre, significatif.......... question à haute voix, débat avec justification avec mots du textes( lignes) et ensuite, j'alterne, sur fiche d'identité personnage, comparaison, suite inventée,choix du bon résumé question de compréhension à l'écrit ( phrase complète, QCM, textes avec des erreurs significatives sur le sens etc........ et on finit toujours par faire des hypothèses sur ce qui se passera après et qu'on note sur une affiche et barre selon ce qu'il se passe
Nanie64 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Avec des Cycle 3 je fais à peu près les mêmes choses: alternance de lectures silencieuses avec questions, exercices à trous, lectures théâtralisées, écriture des dialogues. Je fais aussi des lectures relais: chaque élève doit lire un chapitre le soir et le raconter en essayant de le résumer (très difficile) devant la classe le lendemain. Puis c'est un autre élève qui prend le livre, lit le chapitre suivant et le raconte le lendemain. Ainsi de suite jusqu'à la fin. Je leur fais aussi inventer le chapitre suivant en s'inspirant de son titre. Parfois on le fait collectivement sur une affiche, parfois en individuel en prod. d'écrit. Voilà quelques idées de plus. S'il y en a d'autres, je les prendrai avec plaisir aussi. Merci!!
Nath79 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Cette année en lecture suivie avec des CM, j'avais la méthode Pluriel avec des séries de livres et un classeur de lecture suivie qui va avec + Le livre de production d'écrit de la même méthode de français. Donc lecture des passages ou d'un chapitre à voix haute, silencieusement ou à la maison pour avancer, explication du vocabulaire, questionnaire à répondre ensemble ou seul. Généralement, j'ai travaillé en lien avec la production d'écrit mais très guidé par le manuel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant