jeff Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Voila, on a eu une discussion avec des collègues et la sieste de l'après-midi. Certains pensent que l'on ne dvrait plus faire de sieste pour les moyens l'après midi et d'autres pensent que les enfants doivent la faire et les reprendre quand ils se réveillent. C'est pour cette raison que je met en place ce sondage pour me donner une idée de ce qu'il se passe dans vos écoles.
aurélie27 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Tu n'as pas mis un "vrai" sondage mais je vais te répondre quand même Dans l'école où je suis cette année, pas de sieste pour les MS. Mais je fais un temps de repos aux tables avec des petits coussins et quelques élèves allongés dans les 2 coins où j'ai des tapis. Au début de l'année, c'est arrivé quelques fois que certains s'endorment. Mais plus maitenant.
Anna59 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Chez nous la sieste est proposée à ceux qui en ont besoin...
viou Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 J'ai des MS/GS. En début d'année, les MS ont ramené des matelas pour pouvoir s'allonger & se reposer pendant le temps calme (GS aux tables). 4 fois maximum un élève s'est endormi. 2 mois après la rentrée, seuls 2 élèves demandaient régulièrement à aller s'allonger. 2 mois encore plus tard, je ne me servais plus du tout des matelas. A présent je fais même chose pour tout le monde : temps calme au coin regroupement avec lecture d'un album (possibilité d'aller se mettre aux tables pour ceux qui sont fatigués mais dans la limite des places disponibles -> un par table). Et quand ils sont vraiment énervés, temps calme aux tables avec écoute musicale ou conte ...
cath056 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 En début d'année, je mets tous les MS à la sieste. Ils dorment tous, au moins la première période. Au fur et à mesure que l'année passe, il y en a qui ne dorment plus et dont la sieste est arrêtée. Après les vacances de Pâques, j'arrête pour tout le monde. Cette année, sur 7MS, 3 dormaient encore juste avant Pâques (plus beaucoup, mais un petit somme d'une heure quand même), même si 2 d'entre eux avaient assez envie d'arrêter la sieste. Je ne les sens pas plus fatigués depuis qu'ils ont arrêté. L'an dernier, sur 10MS, 4 dormaient encore juste avant Pâques. Pour 1 de ces 4, les journées sans sieste ont été longues, et je le sentais bien fatigué au mois de juin. Pour les autres, ça s'est fait tout seul...
matsanpat Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Chez nous, dès le début de l'année, ne dorment que les enfants qui en ont besoin (plus que 3 ou 4 actuellement).
lireli Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Pas de sieste pour les MS, juste un temps de relaxation de 13h20 à 13h45 jusqu'aux vacances de Toussaint.
hortance Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 dans mon ecole j emmene toute ma classe de tps/ps/ms à la sieste, ainsi que les moyens de ma collegue qui veulent dormir. je reste au dortoir une petite demi heure, ensuite, l atsem viens me relayer et je retourne en classe avec les moyens qui ne se sont pas endormi, mais ont profité d un temps de repos. l an dernier mes 6 moyens( tous de fin d année) ont dormi presque toute l année , meme s ils se reveillaient plus tot que les petits. alors que les moyens de ma collegues que j avais en decloisonnemt se contentaient d un moment de repos. je pense qu a cet age il est important de s adapter au besoin de l enfant.
fla74 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Dans mon école, les moyens vont à la sieste. Ils sont allongés et se reposent. Cette année les moyens dorment plus que les petits! L'instit n'a pas arrêté la sieste puisqu'encore en juin, les 3/4 dorment. Sinon, arrêt de la sieste après les vacances d'avril. Pour les autres, passage obligé pour se reposer puis, ils se lèvent. Je suis pour la sieste des moyens puisque s'ils s'endorment c'est qu'ils en ont besoin et l'école est là aussi pour respecter le rythme des enfants. Bien sûr, le problème vient parfois du manque de place... Pour nous, PS dans la salle de sieste et MS dans la salle de motricité.
mimi83 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Chez nous les moyens ne font pas la sieste dès la rentrée (manque de place). mais j'avais mis en place un temps de relaxation avec eux jusqu'aux vacances de la toussaint. Cependant, et encore maintenant, quand ils en ont besoin ils me le demandent et peuvent aller au dortoire où il reste souvent un ou 2 lits dispo. Au début d'année, même quand ils étaient fatigués ils refusaient la sieste car ils n'étaient plus chez les petits.
Puck Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Ceux qui en ont besoin peuvent aller aux couchettes avec les PS. S'ils étaient 6 ou 7 au début de l'année à y aller quotidiennement, il n'y en a plus que 2 de réguliers. Jusqu'aux dernières vacances (pour tenir compte du changement d'heure, étape difficile pour certains), les autres MS avaient un temps de repos, allongés sur des tapis, jusqu'à 14 h. Jusque vers Noël, 3 ou 4 enfants s'endormaient chaque jour, parfois plus. Puis, progressivement, ce nombre a diminué. Maintenant, ce temps de repos a lieu dans la classe (écoute de musique, parfois de conte). Si un enfant sembe très fatigué, il est invité à aller aux couchettes pendant quelques jours (La plupart du temps, il s'agit d'enfants qui ont une très longue journée à l'école : garderie, cantine...).
Messages recommandés