myli_breizh Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Il n'y a pas de frise historique dans ma classe et ça manque (mais jusqu'à présent, ce n'était pas moi qui faisais histoire alors je m'en accomodait, mais plus maintenant. J'aimerais en acheter une, mais je ne sais pas laquelle (j'aimerais ne pas mettre trop cher) si certains d'entre vous ont des référence de frises sympas Sinon, pourquoi pas en faire et la plastifier (si certains ont des modèles) Parallèlement j'en construirais une avec les élèves, mais comme je ne sais pas encore si c'est moi qui ferait histoire, je souhaiterais en avoir une autre merci d'avance
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Je te conseillerais de la faire, les élèves se l'approprient davantage... Ils cherchent les illustrations, ils créent eux mêmes les affichages, ça les marque plus.. En revanche, je n'en ai pas à te proposer..
marie l Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 je préfère la faire aussi avec les élèves, avec les CE2 il y a deux ans j'avais un grand rouleau de kraft, et on avait plié en acordéon la préhistoire qui prenait trop de place mais on voyait bien les différences de durée, et ça permet de l'illustrer au fur et à mesure avec les docs dont on parle en classe
violette22 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 sur le site ressources.ecole dans la partie docs, puis histoire, puis frise, tu as plein de documents sympas pour construire une frise avec les eleves........ jusqu'aux images a coller apres dessus http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm
MlleHoho Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 J'en ai fabriqué une aussi, depuis l'origine du système solaire, puis une plus "historique". la 1° est très parlante: sur 5m, nous sommes le dernier millimètre tout au bout..... D'ailleurs, des éditeurs vendent-ils des frises seules??
ady Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Concernant les éditeurs : Hatier en vend une. Dans les 45€ me semble-t-il.
sihaya Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 1ère périoe de l'année : travail sur la frise. Notion d'échelle, construction individuelle sur le cahier , puis collective sur le mur du fond de la classe : casse-tête mathématiques... mais profitable pour tous... bande de papier kraft d 1 m de large sur 15 mètres de long punaisé sur les murs du fond de la classe. Comme nous avons opté pour une programmation spiralaire dans le cycle 3, chaque année nous traitons les 6 périodes de l'histoire sous des angles différents. Aussi, pour compléter les connaissances, les élèves font des exposés, collectent des photos, des images et nous affichons tous ces travaux sur notre frise. pas cher. contruite par les élèves. renouvelable à l'infini. elle fait la fierté de tous.
myli_breizh Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Posté(e) 20 juin 2008 merci pour vos avis je décide finalement de la faire également je vais partir à la recherche d'images-témoin pour l'illustrer, je suis preneuse encore une fois de vos conseils
regstone Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Première année d'enseignement et en CE1 CE2. Je commence à réfléchir sur cette histoire de frise en lisant tous les post que j'ai pu trouver ici. J'ai essayé d'organiser mes idées. Vous en pensez quoi? s_quence_frise_chrono.doc
nonotte Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Première année d'enseignement et en CE1 CE2. Je commence à réfléchir sur cette histoire de frise en lisant tous les post que j'ai pu trouver ici. J'ai essayé d'organiser mes idées. Vous en pensez quoi? C'est bine progressif. Moi je ne fais pas ta séance 1 et 2 car je le fais en CE1 et bien approfondi toute l'année. Bonjour, Je n'enseigne pas l'histoire géo mais j'avais gardé ces liens si besoin ! http://demo.iconito.fr/index.php?module=re...mp;tag=histoire http://www.histoirealacarte.com/histoire_d...chronologie.htm j'espère que cela vous aidera !
Messages recommandés