Aller au contenu

lecture CE2/CM2


Poucinette

Messages recommandés

Pour la rentrée, je dois préparer ma progression en lecture pour les Ce2 et les CM2. Quels objectifs allez-vous travailler? A partir de quels textes travaillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut m'aider ?

Vous faites bien de la lecture au cycle 3 ? Qu'est ce que vous évaluez ? Quels objectifs travaillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend de ton corpus de textes..........

De tes eleves aussi:st ils tous lecteurs,st ils ds l'implicite ou l'explicite

sinon y'a tt ce qui tient de la chrono,des perso,des lieux ,des sous entendus,fausses pistes,anticipations,prises d'indices,inferences,ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domaine de la lecture est très vaste !

Etant à mi-temps, nous avons partagé la lecture en 2 pôles

- lecture "technique" faite par mon mi-temps : vitesse de lecture, lecture puzzle, changer des mots, etc...

- lecture suivie : étude d'oeuvres + ou - longues avec moi. (lecture à voix haute, compréhension explicite, implicite, réponses à des questions, savoir faire un résumé etc....)

Les objectifs sont donc très différents selon ce que tu fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au niveau lecture suivie, ils font un rallye lecture "le prix des dévoreurs de livres". Le problème c'est qu'ils ont 6 livres à lire et que pour l'instant je n'en ai lu qu'un car je viens juste d'arriver dans l'école et que je n'ai pas les livres. Donc pour leur poser des questions sur le livre qu'ils lisent c'est assez compliqué.

En lecture, je travaille plus sur des textes du livre "à portée de mots" : c'est le livre qu'ils ont dans la classe. Je leur fais lire le texte et je leur fais répondre aux questions qui le suivent.

Malheureusement j'ai l'impression qu'avec cette méthode je ne leur fais pas travailler toutes les compétences de la lecture. Je me sens un peu perdu car je ne sais pas comment leur faire travailler ces autres compétences.

Je fais de la lecture à haute voix mais c'est pareil, comment évaluer ce qu'ils lisent ? Avez-vous des critères sur lesquels vous vous basez pour évaluer la lecture à haute voix?

Avez-vous des conseils à me donner sur ce Nath appelle la lecture "technique" ?

Merci d'avance.

Poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu jettes un oeil sur ARTHUR qui te propose plein d'exercices de lecture (c'est uniquement de la technique).

Pour le rallye lecture, il faudrait qq livres dans la classe que tes élèves empruntent pour les lire à la maison et laisser une plage "rallye" dans l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poucinette, as tu le Babin? C'est une mine dans toutes les matières, et donc aussi en français; il y a plein d'idées d'exercices bien précis, de jeux de lecture...penses-y, c'est un bon investissement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes,

Je n'ai pas été chez moi pendant quelques jours et je viens juste de relire vos messages. J'aimerais poser une question à Nath : tu me dis de jeter un oeil sur ARTHUR, mai qu'est ce que c'est au juste, je ne connais pas du tout!!! C'est un livre, un site internet ?...

Merci d'avance pour ta réponse

Poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...