Aller au contenu

La troisième vengeance de Robert Poutifard


Yasmine

Messages recommandés

bonjour,

alors voilà, j'ai un soucis... j'aimerai à l'oral proposer ce livre, si on me pose des questions sur une mise en réseau possible, mais je ne l'ai pas lu ! j'ai cherché en vain sur internet des livres qui parlent de vengeance, pour le cycle 3, et j'avoue ne pas trouver... je présente un album qui traite de ce problème en GS...

Alors, si quelqu'un ici l'a lu, est-ce que ce serait possible d'avoir un petit résumé ? (quelles vengeances, pourquoi, comment ?)

Et je suis preneuse de toutes les idées que vous pouvez avoir concernant une mise en réseau au cycle 3 sur le thème de la vengeance... je passe mercredi à OP !!!!

merci beaucouppppppp

Yasmine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Tu présentes quel livre?

J'ai lu La 3° vengeance...

C'est l'histoire de Robert Poutifard, devenu PE pour se venger sur ses élèves des humiliations qu'il a subit quand il était élève lui-même. Or, les nouvelles péda interdisent de tirer les oreilles etc, il attend donc la retraite avec impatience. Il déteste son métier et les élèves le lui rendent bien. La retraite arrive, il cherche donc les 3 élèves les pires qu'il ait eu pour se venger.

Le 1° est restaurateur. Il envoie son cousin (plutot vulgaire) manger dans son restau chicos le jour où il reçoit un critique culinaire pour l'obtention d'une nouvelle étoile, lache un gros chien qui fout tout en l'air. Vengeance réussie, le restau est en vrac et pas de nouvelle étoile.

La 2° vengeance est du même style, deux de ses anciennes élèves inaugurent leur nouveau salon de beauté. Poutifard se sert d'une grue pour envoyer sur les invités des tonnes de déchets.

La 3° vengeance consiste à révéler le vrai nom (ringard) d'une qui est devenue chanteuse à la mode. Il va à un de ses concerts et prévoie de lancer sur la foule pleins de petits papiers avec son vrai nom. Avant que le concert ne commence, il croise la chanteuse qui le reconnait et qui l'invite dans sa loge, lui dit qu'il est le meilleur prof qu'elle n'a jamais eu blablabla. Poutifard est ému, il ne se venge pas.

C'est plein d'humour, Poutifard prépare ses vengeances avec beaucoup de minutie. Les crasses que lui ont fait les mômes sont énormes (mais très drôles).

Voilà en gros. J'espère que c'est assez clair.

C'est LE livre de vengeance. Il vaudrait mieux que tu le lises, tu l'as pas à la bibliothèque près de chez toi?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce résumé ! je suis allée à Polymôme et à la fnac aujourd'hui, mais ils ne l'avaient pas, il faut le commander... je présente "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"... en GS mais j'axe tout mon travail autour de la socialisation, avec un gros travail sur l'acte de vengeance et la justice...

je n'ai pas trouvé beaucoup de livres qui parlent de cela... à part "l'invité d'un jour" de truman capote ou encore, pour les plus petits "petite poule rousse" ou "la vengeance de Germaine"...

donc celui là me paraissait important ! mais impossible de le trouver !!! il faudrait que j'aille voir à la BM, ça m'embéte de perdre ma journée à ça... d'un autre côté, si j'en parle sans l'avoir lu, ça craint !!!

merci encore, et si tu as des idées, je suis preneuse !

Yasmine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3° vengeance est plutôt pour le cycle 3, comment tu l'intègre dans ton exposé??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au cas où ils me demandent un exemple de livre qui traite de ce thème en cycle 3 ! je n'en parle évidemment pas dans mon exposé !

je viens de rentrer de la BM, je l'ai lu ! il est excellent !!! je regrette presque de ne pas l'avoir choisi...

merci pour ton aide

yasmine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au cas où ils me demandent un exemple de livre qui traite de ce thème en cycle 3 ! je n'en parle évidemment pas dans mon exposé !

Ahhhhhhhhhhh bon! Je me disais aussi...

Ben alors, tu l'as lu vite!?

C'est clair que c'est le 2° de Mourlevat que j'ai lu et c'est vraiment un super auteur, même si celui là n'a rien à voir avec l'enfant océan...

Sur le thème de la vengeance je viens de lire aussi "pas de pitié pour les poupées B." de Thierry Lenain, mais c'est un peu hard je trouve, surtout qu'il est conseillé à partir du C2!

Une fille d'origine maghrébine mutile sauvagement les poupées Barbies de ses copines pour se venger de l'humiliation qu'elles lui ont fait subir à cause de ses origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu vite ! en 1h15 chrono ! mais j'ai adoré, je pense le relire plus calmement dès que l'oral sera passé...

ce livre a l'air chaud ! d'après ce que tu m'en dis, il y a certainement un ou deux thèmes qui seraient encore plus intéressants de traiter que la vengeance (la différence...)

J'ai lu également ce matin "l'invité d'un jour" de truman capote (il est dans la liste officielle de C3): pas mal aussi, très "moralisateur" mais pas mal (il y a une seule chose qui n'est pas pardonnable : la cruauté préméditée !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...