Aller au contenu

différence entre ppre et pédagogie différenciée


mariecharlotte

Messages recommandés

Je voulais savoir si depuis la mise en place des ppre , la pédagogie différenciée est toujours d'actualité?? et quelles sont les différences?

Merci car je suis en train de m'emmeler les pinceaux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si depuis la mise en place des ppre , la pédagogie différenciée est toujours d'actualité?? et quelles sont les différences?

Merci car je suis en train de m'emmeler les pinceaux :cry:

Alors pour moi la pédagogie différenciée concerne tous les élèves alors que le PPRE ne concerne que certains élèves et est un dispositif assez complexe (contrat papier, accord de l'élève, de l'enseignant, des parents (??)). En fait voilà, pour moi c'est pas une pédagogie, c'est un dispositif.

Mais je ne suis que pe2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si depuis la mise en place des ppre , la pédagogie différenciée est toujours d'actualité?? et quelles sont les différences?

Merci car je suis en train de m'emmeler les pinceaux :cry:

Alors pour moi la pédagogie différenciée concerne tous les élèves alors que le PPRE ne concerne que certains élèves et est un dispositif assez complexe (contrat papier, accord de l'élève, de l'enseignant, des parents (??)). En fait voilà, pour moi c'est pas une pédagogie, c'est un dispositif.

Mais je ne suis que pe2 ;)

Ok!! merci Malakime :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac SAUF que le PPRE est signé par le PE qui a en charge l'enfant ds sa classe, le directeur de l'école, les parents et l'élève et ensuite ce sont les maîtres du RASED qui s'occupe d'atteindre les obj fixés ds le PPRE, l'elève va ac le maître du RAsED pour travailler celà, parfois ac d'autres ds les autres classes qui ont les mêmes prob. Donc celà se fait hors classe alors que le péda différenciée est un tps de la classe... j'espère avoir été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'elève va ac le maître du RAsED pour travailler celà

Il me semble que l'intervention du RASED n'est pas obligatoire, dans ma classe de stage filé il y a des ppre mis en place dont l'enseignant se charge directement dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai jamais lu que l'intervention du RASED était obligatoire.

Le PPRE peut se faire sur le temps de la classe et/ou hors classe il me semble. Et il me semble aussi que la mise en place d'un PPRE est automatique pour les élèves maintenus dans un cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu , (je ne sais plus où) que pour la pédagogie différenciée , c'est le Pe qui lemet en place dans sa classe, elle peut etre individuelle, collective ou en binome, ce qui permet des échanges sur l'apprentissage en cours, pour remedier à ce problème de gestion de la classe le Pe doit développer l'autonomie de ses élèves qui pourront travailler seuls.Par contre je n'ai pas le vu le RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPRE peut être mené par le Rased ou par le Pe selon les besoins de l'élève. Il répond à un problème précis et normalement ponctuel de l'élève.

La péadgogie différenciée est plsu une organisation de travail en classe. Cette pédagogie différentiée est un mometn où le maître va mettre à disposition de certains élèves des outils, supports activités différentes, soient qu'ils en aient un besoin (différence de besoin d'un groupe) pour pallier une difficulté sur des exercices par exemple, soit lors de l'acquisition de nouvelles connaissances.

IL peut arriver que le PPRe soit mis en place après qu'une pédagogie différentiée ait échoué aussi hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...